Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 14/01/2015 15:23:14

Innover, qu'ils disaient, innovez !

Petites pensées ou grandes folies, je vais essayer de balancer ici, de ci, delà, au gré des envies, les belles idées qui passent par ma caboche ou mes oreilles.
Les miennes, les vôtres, les nôtres...

Qu'est-ce que vous aimez dans vos bibliothèques (eeeeh oui ^^) ? Qu'est-ce que vous aimerez y voir apparaître. Que ce soit en bibliothèques universitaires ou municipales ^^

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 14/01/2015 15:49:01

*La "malle itinérante".
Le principe ? Vous habitez loin de la bibliothèque et de ses antennes et vous aimez les livres ? Venez emprunter la malle itinérante pleine de livres et devenez vous-même une antenne de la bibliothèque. Vos voisins pourront venir emprunter. Vous pouvez même organiser une heure du conte chez vous avec l'aide d'un bibliothécaire. Tout est possible ^^.

*à l'extérieur de la bibliothèque, il y aura une petite étagère sur le principe, déjà répandu : déposez un livre et prenez en un. Ces livres ne feront bien entendu pas partie des collections de la bibliothèque. On peut penser à mettre ce genre d'étagère un peu partout dans la ville et alentours. L'idée, ce serait de ne pas faire ça dans son coin mais de s'intégrer dans un réseau existant déjà et dans lequel on croit (valeurs, etc). Par exemple, une des initiatives majeures en la matière est présentée ici
Éventuellement, on peut penser mettre les livres (à condition qu'ils soient potentiellement intéressants) issus du désherbage (modalités juridiques à étudier ^^).

*Un salon du livre investissant toute la ville sur le modèle de celui de la médiathèque de Flers (ateliers d'écriture, rencontres avec des auteurs, auteurs tant locaux que nationaux, investissement du libraire du coin, éventuelles conférences, concert de la scène locale, petites animations tout au long du salon...)

*faire des ateliers pour apprendre à relier son livre (reliure japonaise, livres accordéons et autres merveilles)

à suivre... et.. à vous !

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 15/01/2015 11:37:22

Un espace "ressources d'écriture" hybride physique-informatique avec des dictionnaires (synonymes, symboles, expressions, citations...), quelques documentaires plus au moins au hasard, quelques livres sur l'écriture, des livres de photographie (je trouve ça super inspirant), et pour ce qui est de l'informatique des logiciels d'écriture (antidote !!, "write or die", etc.) disponibles sur les ordis, et des sites intéressants en favoris (blogs avec conseils d'écriture, forums "sérieux" pour partager ses écrits, poule de cristal pour l'inspiration, cours d'orthographe et grammaire...). Les gens auraient le droit d'ajouter de leurs ressources personnelles aux rayons et de suggérer le déplacement d'ouvrages vers l'espace écriture ou l'achat de nouveaux logiciels ou l'apparition de nouveaux sites en favoris.

Voilà, c'était mon idée du jour^^. Le but étant d'avoir un espace calme, riche et stimulant pour écrire et -pourquoi pas- de créer des liens entre les différentes personnes qui viennent écrire ici en leur faisant découvrir l'ambiance d'écriture en groupe. (D'ailleurs ce serait aussi un lieu idéal à réquisitionner pour les ateliers d'écriture, etc.)

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 16/01/2015 14:40:43

Il y a plusieurs années de cela, j'avais en tête le projet Biblihamac. Une bibliothèque avec des hamacs. J'avais même repéré un local, dessiné des plans, chiffré le montant des aménagements...

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 16/01/2015 15:11:23

Et ? Après tous ces efforts (Berk, des calculs ^^ ), qu'est-ce qui a empêché le projet d'aboutir ?

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 16/01/2015 18:55:05

J'addddoooore le concept de bibli-hamac. Je pense vraiment qu'il faut des espaces sympa, de détente, et tranquille pour la lecture.
Tu as encore les plans ? Si oui, n'hésite pas à les poster ici.
Pour poursuivre l'idée des hamacs, ça existe déjà en mode ambulant : http://fr.ulule.com/la-bibliambule/ (j'en avais d'ailleurs déjà parlé dans un topic précédent, il me semble).

L'idée de lieu "ressource écriture" est chouette aussi. À condition de faire une vraie bonne com" et animation avec des ateliers, un accompagnement, une présentation des multiples ressources. Et d'en faire un lieu "inspirant".
Pour lire les réflexion de Gilles Rethel sur la question...

Spoiler - Afficher

"Quoi de plus intimidant et glaçant, en effet, que ces empilages de livres sur étagères quasiment à perte de vue qui s’accompagne d’un rangement vertical et sur la tranche. Effet de masse saisissant qui prend la tête pour utiliser une expression un peu triviale mais qui dit bien ce qu’elle veut dire. Court circuit cognitif. Comment ne pas se sentir écrasé, seul et perdu ? « Seuls contre tant d’art » disait Paul Valéry en parlant des musées. [2] Par où entamer sa visite si on n’est pas venu dans un but précis ? Oh, bien sûr, il y a toujours dans chaque médiathèque une mise en avant de nouveautés, des coups de cœurs, une exposition qui met en valeur une partie du fonds mais globalement le problème reste entier.

Il existe d’ailleurs un véritable paradoxe entre l’existence d’une telle richesse et diversité concentrés en un lieu et le fait que vous vous sachiez dans l’impossibilité totale de vous approprier par votre seule présence cette richesse pourtant à portée de main.

Je préfère voir les couvertures, feuilleter les livres ce qui n’est possible que lorsque les livres ou les CD sont présentés à plat ou à la verticale de face (facing). J’ai bien conscience qu’il est difficilement envisageable de mettre la totalité d’une bibliothèque en accès horizontal unique (un livre ou un CD par emplacement) sauf à diminuer les hauteurs de plafond et empiler les étages.

On voit par là que les librairies/disquaires marchands sont sujets aux mêmes problématiques mais que la présentation est, en partie, différente. Pour les mêmes raisons, je ne déteste rien moins que de parcourir manuellement une rangée de 20 ou 30 CD alignés les uns derrière les autres sous prétexte qu’ils sont en promotion, j’en fais l’expérience presque à chaque visite. Ce que j’aime dans une librairie ou chez un disquaire, c’est flâner. Ne pas avoir de but précis autre que celui de passer de table en table ; regarder les couvertures, feuilleter les livres, lire les 4e de couverture, toucher le papier, sentir l’encre. Pourtant tout n’est pas accessible sur les tables et le choix est très orienté commercialement (prescription). Mais je constate que je ressors rarement sans quelques ouvrages, achat non prémédité. Il s’agit d’une espèce de sérendipité encadrée. Je remarque, d’ailleurs que je fais plus de découvertes dans une librairie moyenne (mais de talent) qu’une grande FNAC. Retour de l’effet de masse probablement.

Il y a donc pour les médiathèques à réfléchir à un équilibre entre le fonds, l’accès direct en facing et l’accès orienté par la prescription (parcours, découverte, thématique, etc.)."

http://blog.formations-musique.com/20100517pourquoi-je-ne-vais-pas-dans-les-mediatheques/#more-56


Pour moi, l'ambiance d'une bibliothèque compte énormément. Pourquoi sont-elles toujours immenses de plafond et relativement froides ? Est-ce que qu'à la place de tous ces rayonnages moches on ne pourrait pas faire des petites salles avec des ambiances différentes ? Un peu comme dans les petites librairies ou le club des poètes (Paris). Un endroit où on se sente bien ( pourquoi pas avec des hamacs, des fatboys, de jolies tables et chaises ^^). Il faudrait du mobilier "nature/authentique/simple" qui reste quand même globalement modulable et facilement déplaçable (peut-être y a-t-il des normes anti-incendies qui interdisent le bois ?).
Je pense ici surtout à une bibliothèque municipale. Mais dans tous les cas (même dans une BU), au moins une pièce fonctionnerait comme une librairie : un espace où on a envie de rester, de feuilleter, de butiner au hasard. Quitte à garder des salles plus claires, classées en Dewey pour les gens qui cherchent un document précis et veulent aller droit au but.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 26/03/2015 12:09:57

Ca faisait longtemps que je me disais qu'il fallait favoriser le hasard dans ce monde de classement forcené. Pierre-Yves Lador a écrit l'article qu'il me fallait !
En gros, le principe est de dédier un espace à un joyeux bazar qui donne envie de lire et propose des livres divers, provoque la découverte et promet "la qualité du méconnu, de l'inconnu et de l'oublié" aux côtés des best-sellers (il faut bien attirer le public héhéhé !). Apparemment, ça marche ! Les ouvrages dans ce type d'espace sont empruntés en moyenne 7 fois par an contre 2 fois par an dans des rayonnage classiques !

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 27/03/2015 14:59:59

Je n'ai pas compris tous les aspects techniques mais je trouve le projet vraiment intéressant. Ce n'est pas étonnant que ça marche mais il fallait le prouver !

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 04/06/2015 14:27:52

Me revoici, me revoilà !

Aujourd'hui, je vous parle des grainothèques qui commencent à pousser dans les bibliothèques. Originaires des états-unis, les grainothèques sont en train d'essaimer en France (il en existe à Lille, Paris, Grenoble et une toute nouvelle à Villeurbanne).
Il y en a aussi qui sont indépendantes des bibliothèques.
C'est une démarche sympathique et éthique (pour lutter contre la baisse de la biodiversité, recréer du lien social etc)
Pour tout savoir sur Graine de Troc (une asso qui a pour objet l'échange de graines) ou sur les grainothèques en bibliothèques, cliquez !

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 04/06/2015 14:30:23

Et mon catalogue de bibliothèque sera sensitif et collaboratif (ouais, rien que ça !).
L'idée, c'est de dire qu'on n'a pas forcément une idée précise de ce qu'on veut lire, qu'on n'a pas toujours ni l'auteur, ni le titre mais juste des envies, des humeurs, etc. Ce genre de catalogue autorise une recherche par thèmes, émotions, genre.
Allez faire un tour sur Culture Wok, vous comprendrez tout de suite ^^ (où comment trouver, par exemple, des BD poétiques ^^)

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 05/06/2015 11:53:40

Ce site est génial pour faire de nouvelles découvertes ! L'idée d'un catalogue de bibliothèque sur ce principe pourrait super bien fonctionner je pense (pourquoi pas même pour la partie plus technique/scientifique : "je veux un truc étonnant, pédagogique, sur des bases scientifiques établies" )

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 19/10/2015 15:18:25

Petit pense-bête : pour tous les pauvres petits étudiants qui ont froid dans leur BU... les bibliothécaires (quand ils auront essayé de régler le chauffage) leur fourniront des plaids pleins de jolies couleurs avec de joliiiies citations d'auteurs dessus ^^

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 19/10/2015 18:45:20

Nice ! (Faudra juste laver les plaids de temps en temps^^)

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 20/10/2015 08:50:17

Oh oui merci !!

Avatar de Hedera Hedera Mode Lecture - Citer - 20/10/2015 18:12:04

Je connais une bibliothèque où, quand tu demandes au bibliothécaire, il te branche un mini-radiateur portable qui te réchauffe les pieds (et qui fait ventilateur en été) ^^. Mais les jolis plaids colorés, c'est tellement plus fun et cosy !