Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de lasorciere. lasorciere. Mode Lecture - Citer - 27/11/2014 19:21:38

Bonjour!
Les fanfictions j'adore ça!
J'en ai des centaines (peut être pas non plus) dans la tête mais aucune écrite. J 'ai bien essayer mais je suis rester bloqué sur comment l'écrire et dans quelle style! Et j'ai une question ultime sur les fanfic :
"Quand on rajoute un personnage dans l'histoire sans en changer vraiment le cours, est-ce une fanfiction ?" Et sa me tiraille de partout!!

Avatar de mugenjo mugenjo Mode Lecture - Citer - 29/11/2014 12:08:03

Ma réponse n'engage que moi mais je ne pense pas qu'il existe de réelles règles en matière de fanfiction.

Ethymologiquement parlant, les seuls pré-requis pour en écrire une sont d'être fan et d'écrire. Qu'il s'agisse d'une suite, d'une fin alternative, d'un univers alternatif ou quoique se soit d'autre, tant que tu gardes des éléments de la série d'origine, c'est suffisant.

Le fait d'ajouter un personnage original n'y change d'ailleurs rien. Par exemple, je suis entrain de travailler sur une fanfiction qui est un genderbend (changement de sexe des personnages) dans un univers alternatif de la série Saint Seiya. Il n'y a plus grand chose de la série d'origine si ce n'est des traits de caractère et des clins d'oeil mais ca reste une fanfiction. Qu'elle plaise au fandom ou non.

Après, pour ce qui est du style à adopter, j'imagine que comme pour n'importe quel écrit, ça dépendra du ton que tu veux donner. Le terme "fanfiction" donne des "règles" sur le fond, pas la forme. Alors pour le coup, go wild. Envie de l'écrire sous forme épistolaire? N'hésite pas. Narration interne? Fais toi plaisir! Tu es libre de faire tout ce qu'il te passe par la tête.

La seule choses qu'il faut garder en mémoire, si jamais tu finis par la publier, c'est que ta vision des personnages et de leur relations entre eux risquent de différer de celle des autres. On ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde!

En espérant avoir pu t'aider! o/

Ps: Je suis sur mon téléphone, pardon pour les fautes et les auto-correct étranges...

Avatar de lasorciere. lasorciere. Mode Lecture - Citer - 29/11/2014 12:25:09

Merci beaucoup pour ton aide!
finalement je pense que je n'ai pas encore le courage pour écrire une fanfic... Mais un jours je le ferai!!!Clin d'oeil

Avatar de mugenjo mugenjo Mode Lecture - Citer - 30/11/2014 01:24:31

Il faut se lancer ma foi!

J'ai commencé par faire des petits textes sans prétention d'environ 1500 mots (ce qui n'est vraiment pas grand chose) personnellement. Et petit à petit, à force d'en discuter avec des ami-e-s, tout s'est développé (ou non).

Ne te décourage pas simplement parce que tu te dis que tu n'auras pas le courage d'écrire la fanfic' du siècle avec trouze-mille chapitres. Comme je dis souvent, ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte. Et pour les fanfictions, je rajouterai que l'essentiel est avant tout de se faire plaisir.

Tu as déjà une idée de la série/le bouquin/le film/whatever dont sera tiré ta fanfiction?

Avatar de lasorciere. lasorciere. Mode Lecture - Citer - 30/11/2014 10:12:38

oui^^!!!! Ce sont souvent des mangas, vampire knight ou d- gray man ,ou parfois une sorte de suite du seigneur des anneaux.

Avatar de mugenjo mugenjo Mode Lecture - Citer - 30/11/2014 16:49:08

Ah Tolkien. Un univers riche et merveilleux qui est teeeeellement propice à être utiliser.

Après, je ne sais pas si ça pourra t'aider même si je sais que ça marche pour moi mais, essaye de te trouver un support physique -un cahier, un bloc note- où tu pourrais noter en vrac toutes tes idées, comme elles viennent, sans distinction. Ça te permettra de pouvoir avoir un visuel "clair" de ce que tu as dans ta tête et savoir comment tu pourras l'utiliser par la suite.

Dans mon cas, j'ai un bloc note qui est toujours à portée de main (enfin, sauf quand je travaille parce que c'est un peu délicat de l'embarquer dans les cuisines) qui est réservé au drop d'idée.

Quoiqu'il en soit, ne te laisse pas submerger par l'impression que faire une fanfic' est quelque chose de compliqué et d'insurmontable. C'est un peu les vacances de l'écriture à mon sens (même si ça ne veut pas dire qu'il faut les bâcler). L'essentiel est de se faire plaisir et ça peut permettre d'améliorer sa technique d'écriture, de tester de nouveau genre voir de repousser ses limites.

J'espère que tu te lanceras dans l'aventure en tout cas!
(et j'espère aussi avoir réussir à t'en donner l'envie et le courage! héhé)

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 30/11/2014 21:14:10

Je suis d'accord avec Mugenjo, l'avantage de la fanfiction c'est que tu es complètement libre sur la forme ; du coup la question c'est : qu'est-ce que tu veux faire avec ta fanfiction ? (faire découvrir un personnage de ta création dans un univers qui le met en valeur, faire une tragédie émouvante, ou simplement exlporer l'univers plus en détail, amuser tes lecteurs, délirer sur des personnages connus...) Une fois que tu as la réponse et une idée des grandes lignes de l'histoire, il n'y a plus qu'à se lancer ; tu verras bien ce que ça donne. Je pense que les fanfictions sont aussi un bon laboratoire de recherche pour tester des trucs qui passeraient peut-être moins bien dans une histoire plus "sérieuse" ou plus approfondie (même si certaines fanfictions sont très travaillées), pour t'entraîner.

Un petit conseil qui pour ma part me sert beaucoup quand je tergiverse trop :

"Pour écrire, il faut commencer par écrire".

Avatar de lasorciere. lasorciere. Mode Lecture - Citer - 01/12/2014 17:48:41

merci!!
pour le bloc notes je pense que je vais tester a un moment j'avais un carnet un peu comme ça et c'est vrai que c'est plus simple . Allez courage!!

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 08/12/2014 21:11:35

De mon côté j'avais peur de me lancer dans les ff et ce qui m'a permis d'y arriver c'est de traîner sur des forums spécialisés sur l'histoire d'origine et de rencontrer d'autres fans/auteurs de ff, de voir ce que eux faisaient pour décider ce que j'aimais ou pas, etc.

Je pense que les ff viennent d'un manque ressenti, d'une envie frustrée dans l'histoire originale, et du coup le meilleur moyen de l'écrire c'est de ne pas réfléchir et de t'exprimer, il sera toujours temps de retravailler ton texte après Clin d'oeil

Je plussoie le support physique. Ce qui m'a aidé aussi était de suivre le découpage de l'histoire d'origine, c'est à dire pour les mangas par exemple de visualiser l'histoire sous formes de pleins de petits chapitres (qui permet d'écrire des ff "one shot" courtes mais potentiellement agrandissables Clin d'oeil )

Personnellement, j'ai quelques règles quand j'écris une ff :
- je respecte les persos d'origine même si je peux accentuer certains traits de leurs caractères
- je ne me calque pas sur le style de l'auteur mais j'essaye de faire référence à son univers d'écriture (en citant une de ses phrases par exemple, prenant ces tics d'écritures, etc. pour les mangas c'est plus simple : il n'y a pas de style d'écriture à proprement parler, seulement la façon de parler des personnages ^^)
- je ne fais pas de WTF et de Mprègue (mais c'est mes goûts ^^)
- c'est personnel mais j'ajoute toujours un personnage ^^ ce qui m'intéresse c'est le challenge de mettre un nouvel élément, qui ait une vie propre et des réactions naturelles dans une intrigue déjà établie et bien huilée sans changer l'histoire d'origine dans les grandes lignes comme dans les plus petites. (et après de théoriser le fait que certaines histoires sont presque des invitations à ajouter des persos et d'autres sont vraiment fermées et calculées au mm, tellement qu'il n'est pas possible d'insérer un nouvel élément)

Avatar de Jussy Jussy Mode Lecture - Citer - 14/01/2018 20:53:14

Bonjour, je voulait savoir si on pouvait publier une fan fiction et si cela diffères d'une publication de roman "normal". Et j'aimerais aussi savoir si c'est compter comme une fan fiction de reprendre le même univers mais pas la même époque, ni personnages, ni endroits, seulement l'idée principale.
MERCI

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 15/01/2018 18:06:25

Comme Rogue One?

Avatar de Jussy Jussy Mode Lecture - Citer - 15/01/2018 20:17:09

Oui

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/01/2018 23:51:27

Alors les questions sont très épineuses ^^
Techniquement en France, la fanfiction est interdite, même avec l'autorisation de l'auteur, donc droit d'en écrire pour soi mais pas de les publier. Après je dis techniquement car à ma connaissance tout le monde s'en moque y compris les gens censés mettre des amendes ^^ TANT QUE CA RESTE SUR INTERNET et pas en papier (là tu tomberais dans du plagiat du coup), sauf dans un fanzine à la rigueur.

(Aux Etats Unis par contre c'est accepté, du coup quid de faire une fanfiction d'une oeuvre américaine ? aucune idée ^^)

Tu peux toujours écrire une fanfic puis changer le nom des personnages, lieux et deux ou trois détails et hop ça passera comme une lettre à la poste pour une publication comme "un roman normal" (cf Tara Duncan 1/Harry Potter // Fascination/50 nuance de Grey). Personnellement je pense que la fanfiction est un bon exercice, un bel endroit pour s'amuser, mais la publication officielle (hors des plateformes comme Wattpad, fanfiction.net et des forums) c'est une démarche lourde et je pense que c'est plus valorisant de publier un livre vraiment 100% à soi (aussi fier qu'on puisse être d'une fanfic ^^). Dans tous les cas si tu publies une fanfic même "déformée" pour se cachée, attends toi à avoir des remarques sur le sujet, ça divise toujours énormément le public.


Enfin, si tu fais une fanfic qui est à l'oeuvre originale ce que Rogue One est à Star Wars, oui, ça restera une fanfic car l'univers tu ne l'as pas créé (en plus Rogue One se cale pile entre Star Wars 3 et 4 et Star Wars rebels donc techniquement là c'est vraiment une fanfic XD mais tu as dit pas les mêmes persos ni la même époques donc ^^ je voulais juste pinailler ^^)
SAUF si l'univers est libre de droit par exemple toutes les histoires qui tournent autour de Cthulu et qui ne sont pas de JP Lovercraft. Ce sont des fanfics au "sens propre du terme" mais l'univers est libre de droit du coup n'importe le qui à le droit d'écrire avec les codes de Cthulu et publier ça comme un vrai livre, ou une vraie nouvelle, sans être inquiété.


Du coup si tu nous donnais quelques précisions supplémentaires ? ^^ Quel univers ? quel mode de publication ? ça permettrait de t'orienter peut être un peu plus précisément Petit Sourire

Avatar de Jussy Jussy Mode Lecture - Citer - 16/01/2018 10:21:08

C'est un univers Harry Potter mais à part l'école il n'y à pas de grandes ressemblance. Je préfère le format papier. Merci de m'avoir répondu.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 16/01/2018 11:32:18

Alors je confirme reprendre Poudlard ce sera bien une fanfiction Clin d'oeil bonne écriture !