Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Alors les questions sont très épineuses ^^
Techniquement en France, la fanfiction est interdite, même avec l'autorisation de l'auteur, donc droit d'en écrire pour soi mais pas de les publier. Après je dis techniquement car à ma connaissance tout le monde s'en moque y compris les gens censés mettre des amendes ^^ TANT QUE CA RESTE SUR INTERNET et pas en papier (là tu tomberais dans du plagiat du coup), sauf dans un fanzine à la rigueur.

(Aux Etats Unis par contre c'est accepté, du coup quid de faire une fanfiction d'une oeuvre américaine ? aucune idée ^^)

Tu peux toujours écrire une fanfic puis changer le nom des personnages, lieux et deux ou trois détails et hop ça passera comme une lettre à la poste pour une publication comme "un roman normal" (cf Tara Duncan 1/Harry Potter // Fascination/50 nuance de Grey). Personnellement je pense que la fanfiction est un bon exercice, un bel endroit pour s'amuser, mais la publication officielle (hors des plateformes comme Wattpad, fanfiction.net et des forums) c'est une démarche lourde et je pense que c'est plus valorisant de publier un livre vraiment 100% à soi (aussi fier qu'on puisse être d'une fanfic ^^). Dans tous les cas si tu publies une fanfic même "déformée" pour se cachée, attends toi à avoir des remarques sur le sujet, ça divise toujours énormément le public.


Enfin, si tu fais une fanfic qui est à l'oeuvre originale ce que Rogue One est à Star Wars, oui, ça restera une fanfic car l'univers tu ne l'as pas créé (en plus Rogue One se cale pile entre Star Wars 3 et 4 et Star Wars rebels donc techniquement là c'est vraiment une fanfic XD mais tu as dit pas les mêmes persos ni la même époques donc ^^ je voulais juste pinailler ^^)
SAUF si l'univers est libre de droit par exemple toutes les histoires qui tournent autour de Cthulu et qui ne sont pas de JP Lovercraft. Ce sont des fanfics au "sens propre du terme" mais l'univers est libre de droit du coup n'importe le qui à le droit d'écrire avec les codes de Cthulu et publier ça comme un vrai livre, ou une vraie nouvelle, sans être inquiété.


Du coup si tu nous donnais quelques précisions supplémentaires ? ^^ Quel univers ? quel mode de publication ? ça permettrait de t'orienter peut être un peu plus précisément Petit Sourire