Publié le 29/11/2014 à 12:08:03
Ma réponse n'engage que moi mais je ne pense pas qu'il existe de réelles règles en matière de fanfiction.
Ethymologiquement parlant, les seuls pré-requis pour en écrire une sont d'être fan et d'écrire. Qu'il s'agisse d'une suite, d'une fin alternative, d'un univers alternatif ou quoique se soit d'autre, tant que tu gardes des éléments de la série d'origine, c'est suffisant.
Le fait d'ajouter un personnage original n'y change d'ailleurs rien. Par exemple, je suis entrain de travailler sur une fanfiction qui est un genderbend (changement de sexe des personnages) dans un univers alternatif de la série Saint Seiya. Il n'y a plus grand chose de la série d'origine si ce n'est des traits de caractère et des clins d'oeil mais ca reste une fanfiction. Qu'elle plaise au fandom ou non.
Après, pour ce qui est du style à adopter, j'imagine que comme pour n'importe quel écrit, ça dépendra du ton que tu veux donner. Le terme "fanfiction" donne des "règles" sur le fond, pas la forme. Alors pour le coup, go wild. Envie de l'écrire sous forme épistolaire? N'hésite pas. Narration interne? Fais toi plaisir! Tu es libre de faire tout ce qu'il te passe par la tête.
La seule choses qu'il faut garder en mémoire, si jamais tu finis par la publier, c'est que ta vision des personnages et de leur relations entre eux risquent de différer de celle des autres. On ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde!
En espérant avoir pu t'aider! o/
Ps: Je suis sur mon téléphone, pardon pour les fautes et les auto-correct étranges...