Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 05/06/2014 10:00:41

J'ouvre ce sujet pour satisfaire ma curiosité.

Je ne connais pas beaucoup de mon autour de moi qui écrive. Du coup, je suis toujours curieux de savoir comment font les autres...

Vous écrivez avec quoi et dans quoi ? Ordinateur, machine à écrire, carnets, votre bureau, feuilles volantes. Et quand vous écrivez, vous n'écrivez qu'une fois ou vous raturez/effacez/jetez/déchirez ??

Je me dis qu'en lisant les poèmes des autres, le fait de savoir de quelle manière ils ont été écris pourrait ajouter de la "précision" ou plutôt donner meilleure forme à ce qu'on lit (ou tout simplement, ça permettrait de mieux se connaître). Bon, vous n'êtes pas obligé non plus d'en parler. Chacun ses secrets (:

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 05/06/2014 12:16:20

Chez moi : soit j'ai déjà une idée de poème en tête (un thème, une phrase, un jeu de mots) et alors je retourne l'idée dans tous les sens jusqu'à avoir quelque chose qui me paraît exploitable, et ensuite je fais un premier jet en réfléchissant le moins possible à ce que j'écris (très souvent sur papier). Ensuite, toujours sur papier en général, je griffonne, j'entoure, je raye, je déplace, ect. Puis je recopie à l'ordi et le voir de plus loin me montre de nouvelles répétitions, des longueurs, des déséquilibres... J'essaye d'améliorer tout ça, et ensuite je laisse reposer. En général en le relisant quelques semaines/mois/années plus tard je refais quelques modifications. Si après l'avoir recopié et changé à l'ordi je ne suis toujours pas satisfait, soit je le laisse dans un coin, soit je repars de un ou deux vers qui me plaisent et j'en fais un nouveau poème.
Ou alors, je me plante devant mon ordi ou une feuille (mais là c'est plus souvent l'ordi) et je me dis "t'as envie d'écrire, alors écrit". Parfois, ça marche^^. A ce moment là j'écris souvent des trucs bof bof jusqu'à tomber sur une petite pépite, j'extrait la pépite et j'essaie d'en faire quelque chose. Là ça se passe plus souvent à l'ordi parce que vu que je n'ai pas d'idée structurée à la base j'ai encore plus besoin de pouvoir supprimer facilement et balader les vers dans tous les sens.
Pour les nouvelles : toujours à l'ordi, et je retravaille en général au fur et à mesure (quand j'ai écrit cinq pages je vais relire les cinq pages précédentes en gros), puis une (ou plusieurs) couches de correction du début à la fin (si j'arrive à me motiver).

Mais, et toi ? Tu ne nous a pas donné ta réponse...

et tiens, je me rappelle ce topic, on a déjà dit pas mal de trucs là bas : http://omega.letempsdesreves.fr/topic.php?id=81

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 05/06/2014 14:35:26

On a quasiment la même manière de concevoir un texte. J'essaye d'extraire tout le sens d'une idée que j'ai pour tenter de me l'expliquer. C'est comme ça que n'est une esquisse. Ensuite je retravaille cette esquisse, j'affine les traits, je met des couleurs si j'en ai envie ou je l'assombris.

Sinon je dois avoir une dizaine de carnets ... chacun ayant une utilité.
Pour la poésie par exemple il y en a un dans lequel j'écris les premiers jets, un autre dans lequel je retravaille. Il y a des carnets dans lesquels j'écris des réflexion diverses, instantanée. Du coup je me retrouve avec pas mal de carnets et rouleau de feuillets. Certains sont presque vides alors que dans d'autres j'ai écris jusque dans la marge.

Lorsque mes textes sont enfin prêts, je les recopie au propre, sur l'ordinateur. Et quand je décide de faire un tri dans mes textes, je les imprime tous, les supprime de l'ordi pour me forcer à corriger ceux qui ne l'ont pas vraiment été (parce qu'à l'époque ils me semblaient bien par exemple) et mettre de côté ceux qui sont prêt pour une future publication. A partir de là des textes que je n'aimais plus retrouve mon intérêt alors que d'autres le perdent...

J'ai aussi tendance, à repartir d'un vers ou deux que j'ai aimé dans un poème pour en écrire un autre. Ca m'attriste de relire un de mes poèmes et de constater que je ne l'aime plus. Parfois je me dis même: Comment est ce que j'ai pu écrire ça ??? D'un autre côté, je constate que j'ai évolué, peut être même progressé et ça me rassure alors j'essaye de leur redonner de l'intérêt, de retrouver le sentiment que j'ai eu au moment de la première écriture afin de pouvoir l'améliorer.

Pour les nouvelles, j'écris à l'ordi. Mais j'envisage de le faire à la main. Quand j'écris sur un clavier, j'ai tendance à vouloir raccourcir, à moins entrer dans le détails.