Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Chez moi : soit j'ai déjà une idée de poème en tête (un thème, une phrase, un jeu de mots) et alors je retourne l'idée dans tous les sens jusqu'à avoir quelque chose qui me paraît exploitable, et ensuite je fais un premier jet en réfléchissant le moins possible à ce que j'écris (très souvent sur papier). Ensuite, toujours sur papier en général, je griffonne, j'entoure, je raye, je déplace, ect. Puis je recopie à l'ordi et le voir de plus loin me montre de nouvelles répétitions, des longueurs, des déséquilibres... J'essaye d'améliorer tout ça, et ensuite je laisse reposer. En général en le relisant quelques semaines/mois/années plus tard je refais quelques modifications. Si après l'avoir recopié et changé à l'ordi je ne suis toujours pas satisfait, soit je le laisse dans un coin, soit je repars de un ou deux vers qui me plaisent et j'en fais un nouveau poème.
Ou alors, je me plante devant mon ordi ou une feuille (mais là c'est plus souvent l'ordi) et je me dis "t'as envie d'écrire, alors écrit". Parfois, ça marche^^. A ce moment là j'écris souvent des trucs bof bof jusqu'à tomber sur une petite pépite, j'extrait la pépite et j'essaie d'en faire quelque chose. Là ça se passe plus souvent à l'ordi parce que vu que je n'ai pas d'idée structurée à la base j'ai encore plus besoin de pouvoir supprimer facilement et balader les vers dans tous les sens.
Pour les nouvelles : toujours à l'ordi, et je retravaille en général au fur et à mesure (quand j'ai écrit cinq pages je vais relire les cinq pages précédentes en gros), puis une (ou plusieurs) couches de correction du début à la fin (si j'arrive à me motiver).

Mais, et toi ? Tu ne nous a pas donné ta réponse...

et tiens, je me rappelle ce topic, on a déjà dit pas mal de trucs là bas : http://omega.letempsdesreves.fr/topic.php?id=81