Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 20/08/2013 19:33:57

Je me posais une question. Et j'aimerais en discuter avec vous.

Lors de la correction d'une nouvelle, d'après vous, il est plus efficace de faire une réécriture totale de la nouvelle, depuis le début ou simplement modifier les passages/phrases/expressions qui nous semblent lacunaires ?
J'ai essayé les deux et, n'ayant pas vraiment une grande maîtrise de la nouvelle, je ne sais pas vraiment ce qui est plus efficace. Du coup, j'aimerais avoir votre avis, sachant très bien que les méthodes dépendent de chacun.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 20/08/2013 20:26:20

euh ben du coup j'ai déjà répondu dans la première version de ce sujet...

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 21/08/2013 09:54:13

Moi aussi, mais re-voilà ma réponse ! (Tu devrais mettre ce sujet en lien dans son ancien topic, sinon, ça risque d'être décousu).

Pour la nouvelle (et c'est, pour moi, un peu la même chose pour le roman), il n'y a pas de méthode unique mais une méthode adaptée à ta situation. Quand l'histoire tient vraiment debout et que ton travail porte plus sur la forme que le fond, il est selon moi plus efficace de réécrire seulement les passages que tu juges mauvais. Cela vaut encore pour les légers détails de fond. Mais quand tu sens que le texte entier est bancal, qu'il s'achève sur des discordances entre ton idée idéale de l'histoire et ce que tu as sous les yeux, que le travail de repris promet d'être très très fastidieux, mieux vaut peut-être tout réécrire en ne gardant que la trame, ne serait-ce que pour se débarrasser des détails encombrants qui ne sont pas nécessaires mais restent collés à ton texte et t'empêche de le réformer en profondeur.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 21/08/2013 15:42:01

http://omega.letempsdesreves.fr/topic.php?t=1037

moi je n'écris pas de nouvelle, mais en général après avoir écrit un texte, je n'aime pas le réécrire, je préfère le relire et le corriger petit à petit, phrase par phrase. Après X relecture, il est possible que du coup... j'ai tout réécrit ^^ mais pas d'un seul coup.

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 25/08/2013 15:49:34

Oui, je vois. C'est sans doute mieux de réécrire petit à petit, sans s'en rendre compte en quelques sortes. On a moins l'impression de devoir tout recommencer, c'est moins affligeant

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 25/08/2013 16:17:14

c'est tout à fait ça XD même si au final, ça m'agace de plus en plus et parfois j'ai envie de tout retaper direct Clin d'oeil je suppose que c'est progressif.

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 25/08/2013 16:52:18

J'avoue que pour un roman, j'imagine très mal avoir à tout refaire, vu le temps qu'on y a déjà passé mais comme je sais que dans certains cas, c'est l'unique solution pour en faire quelque chose de bien et éviter le patchwork, je préfère l'envisager, avec douleur certes, mais comme une solution envisageable...

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 25/08/2013 17:08:06

Après une réécriture totale peu permettre une optimisation du texte original, une amélioration même. Mais c'est sûr que si c'est un roman de 300/400 pages... Il faut être courageux.

L'idéal serait d'écrire entièrement à la main et ensuite de tout réécrire à l'ordi ? Ca peut être une solution mais le style doit changer en fonction du support je pense de même que la manière d'appréhender l'histoire, les personnages...

Difficile d'adapter une bonne méthode en fonction des circonstances quand même...

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 25/08/2013 17:19:11

Je suis tout bonnement incapable d'écrire un roman à la main. Cela me bloque totalement de ne pas pouvoir effacer, recommencer, rajouter des phrases et connaître la vraie taille de ma description, de mon discours ou de ma page de dialogue.
Et je crois aussi que le style change quand on change de support, même si ça peut paraître étrange.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 25/08/2013 17:40:35

Pour les textes longs je trouve ça très dur aussi de se rendre compte de la version finale si c'est écrit à la main. Les maladresses et les répétitions m’apparaissent bien plus clairement à l'ordinateur et du coup le style en est plus recherché je crois. J'ai aussi moins peur de faire des phrases longues à l'ordinateur, je ne sais pas pourquoi (on s'éloigne un peu du sujet mais je trouve ça intéressant de se demander si et comment les différences de support modifient notre style).

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 25/08/2013 22:49:23

quand j'écris à la main je fais au plus court car je suis fénéante ^^ je peux corriger un texte et en signaler les fautes sur papier, mais pour un roman l'écriture est forcément sur pc (sauf si un passage bloque vraiment, je fais à la main puis sur pc, en améliorant le manuscrit)

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 17/08/2014 09:13:28

Pour la première fois, j'ai écris une nouvelle à la main: 20 pages en format A5 (demi A4) En ce moment je la corrige (à la machine à écrire ><Clin d'oeil

Sur l'ordinateur je suis sans cesse obsédé par la longueur de mon histoire (j'ai du mal à construire un univers autour d'une intrigue, je vais toujours trop vite dans le vif du sujet), j'arrête pas de corriger mes phrases en cherchant toujours la meilleure manière de dire quelque chose.

Alors que là j'ai écris sans me poser la moindre question (ou presque). Je remplissais les pages sans même me demander où est ce que j'en étais, si c'était important ou pas. Je posais ce qui me venait à l'esprit au moment ou ça venait.
Comme support j'avais mon résumé détaillé, quelques actions éparses que j'avais noté pour ne pas oublier, sans plus. Pas question de revenir sur les phrases précédentes: c'est une perte de temps si on écrit à la main (je notais sur une autre feuille ce sur quoi je voulais revenir absolument)

Je n'ai aucune idée de la longueur finale qu'aura la nouvelle et c'est une vraie libération. A la correction je rajoute des passages, j'en coupe certains...
Je me suis rendu compte que le fait d'écrire à la main me permettait instinctivement de poser les scènes / actions principales. A la réécriture, je me rends plus facilement compte de ce qui est à corriger puisque je ne me suis pas pris la tête au moment du premier jet.

En résumé, en écrivant à la main: Je me pose moins de questions, je pose plus facilement l'action dramatique, je suis plus concentré sur la continuité de l'histoire

Donc voilà, si jamais vous avez une nouvelle en tête, testez l'écriture à main levée, ça peut être pas mal. Je pensais pas que j'y arriverais mais c'est la première nouvelle que je commence et que je termine sans problème. Il m'a fallut quelques heures d'écritures très tôt le matin durant un week-end pour avoir mon premier jet. D'habitude je passe une ou deux semaines sur trois pages.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 17/08/2014 18:38:13

ça me fascine toujours à quel point les supports d'écriture nous influencent...
A une époque je trouvais ça plus facile aussi d'écrire à la main, mais en fait je pense que cet état d'esprit est transposable sur écran et clavier même si ça demande sûrement quelques efforts : j'ai aussi tendance à revenir sans cesse sur ce que j'écris, à recorriger tout le temps (même sur papier, une page finie était souvent à moitié couverte de ratures) et du coup à avancer (très) lentement. Mais écrire (et surtout terminer) une nouvelle de vingt pages (à l'ordi et avec à peu près la même préparation que toi) a provoqué sensiblement le même déclic chez moi que celui que tu décris. (Notons que je ne l'ai toujours pas corrigée, moi ==). Depuis je suis bien plus productif même si je passe toujours beaucoup e temps sur mes textes, et j'arrive à avancer coûte que coûte en brodant sur une histoire, ce dont j'étais incapable avant.

Alors, est-ce un cap à passer ? Quelle est la part du support là dedans ? Héhé, mystère... Bref, tu me fais réfléchir^^.

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 17/08/2014 19:18:10

Je pense que le plus dur, c'est effectivement passer ce cap de raconter l'histoire. Enfin si, raconter l'histoire ça va mais mettre en place l'intrigue, habiller l'histoire, faire vivre mes personnages, j'ai du mal. Et je crois que c'est le support qui influence plus ou moins cette capacité à raconter une histoire jusqu'au bout.

Des nouvelles j'en ai des quantités commencées, jamais finies dans mon ordi. Je pense que ce n'était tout simplement pas le bon support pour moi.
Depuis que j'ai écris cette première nouvelle du début à la fin (bon ok il me manque le grand final de l'intrigue mais je le garde pour la toute fin volontairement), je suis paré à en écrire des dizaines d'autres !

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 17/08/2014 19:27:49

Je pense que chacun construit son rapport propre à chaque support : tu as réussi pour la première fois à écrire de bout en bout une nouvelle en te lançant à la main et ça te donne l'impression que seule cette solution marche. Je ne critique pas, ce qui compte, c'est que ça marche. Mais c'était peut-être aussi que tu avais pour la première fois toutes les clefs en main pour la finir, cette nouvelle.
Quand je pense qu'avant, je ne jurais que par la main et que même mes poèmes et mes scénarios, j'ai besoin de les écrire à l'ordinateur maintenant ! L'avantage de pouvoir bouger les vers dans tous les sens sans tout réécrire, peut-être...
En tout cas, bon courage pour les corrections de ta nouvelle et pour ta vaste production à venir !