Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Pour la première fois, j'ai écris une nouvelle à la main: 20 pages en format A5 (demi A4) En ce moment je la corrige (à la machine à écrire ><Clin d'oeil

Sur l'ordinateur je suis sans cesse obsédé par la longueur de mon histoire (j'ai du mal à construire un univers autour d'une intrigue, je vais toujours trop vite dans le vif du sujet), j'arrête pas de corriger mes phrases en cherchant toujours la meilleure manière de dire quelque chose.

Alors que là j'ai écris sans me poser la moindre question (ou presque). Je remplissais les pages sans même me demander où est ce que j'en étais, si c'était important ou pas. Je posais ce qui me venait à l'esprit au moment ou ça venait.
Comme support j'avais mon résumé détaillé, quelques actions éparses que j'avais noté pour ne pas oublier, sans plus. Pas question de revenir sur les phrases précédentes: c'est une perte de temps si on écrit à la main (je notais sur une autre feuille ce sur quoi je voulais revenir absolument)

Je n'ai aucune idée de la longueur finale qu'aura la nouvelle et c'est une vraie libération. A la correction je rajoute des passages, j'en coupe certains...
Je me suis rendu compte que le fait d'écrire à la main me permettait instinctivement de poser les scènes / actions principales. A la réécriture, je me rends plus facilement compte de ce qui est à corriger puisque je ne me suis pas pris la tête au moment du premier jet.

En résumé, en écrivant à la main: Je me pose moins de questions, je pose plus facilement l'action dramatique, je suis plus concentré sur la continuité de l'histoire

Donc voilà, si jamais vous avez une nouvelle en tête, testez l'écriture à main levée, ça peut être pas mal. Je pensais pas que j'y arriverais mais c'est la première nouvelle que je commence et que je termine sans problème. Il m'a fallut quelques heures d'écritures très tôt le matin durant un week-end pour avoir mon premier jet. D'habitude je passe une ou deux semaines sur trois pages.