Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 17/08/2014 19:44:40

Evidemment chacun construit son rapport propre à chaque support (en fonction de ce qu'on veut traiter je pense).
J'écris mes scénarios (de film j'entends) à l'ordi, mes poèmes à la main, parfois je sort ma machine à écrire quand j'ai quelques idées éparses à l'esprit ou que je veux corriger un texte.

Mais je pense que tu as raison. C'est surtout que pour la première fois j'avais toutes les clés en mains pour écrire jusqu'au bout cette histoire. Je l'ai longtemps réfléchi, résumé et quand j'ai senti que je devais l'écrire, je l'ai fait sans conditions.

Et il se trouve que je me suis senti à l'aise avec le stylo et le papier alors que je réservais ça à la poésie, aux textes courts, plus ou moins spontanés (c'est ce que j'écris la plupart du temps). Du coup, écrire quelque chose de plus long à la main a dû joué un rôle d'une manière ou d'une autre puisque à la base, j'y étais plus accommodé je pense.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 29/08/2014 16:17:31

Après tout ce temps, j'ai un peu changé de méthode. Maintenant, quand je corrige j'aime passer par une réécriture manuelle. je me rend compte que j'organise beaucoup mieux mes pensées et que je suis plus attentive à ce que j'écris. Il y a aussi une sorte de ''liberté'' supplémentaire psychologique : j'écris en me disant que je supprimerais, et du coup j'ose écrire tout ce qui me vient à l'esprit. Après je fais le tri, mais ça me permet souvent d'envisager des solutions qui me viendraient pas sur pc.
Après y'a aussi un truc génial à la main (je pense développer un plug in word sur le sujet XD) c'est que je peux écrire une phrase en ne choisissant pas sa forme finale. Notamment quand je cherche un adjectif ça me permet d'écrire :

''L'orage |tonnait................|fort.
.............|tonitruait.............|puissamment
..........................................|furieusement ''

Une technique visuelle qui me permet de lire d'un seul coup toutes les possibilités que j'envisage pour la même phrase et de mieux cibler ma favorite (et ça sur pc, c'est juste la mort niveau mise en page et tout)

Après je sais pas si je l'ai déjà dit, mais pour les romanciers je conseille de faire une petite fiche relecture : les points auxquels on décide de prêter attention, les erreurs fréquentes, les volontés de correction, les différentes relectures prévus et leur objectif. ça permet de gagner du temps, de voir l'objectif et surtout de rester sérieux et implacable.