Pad du 14 10 2011 - Désolé pour la mis en page, tout est pété ^^
S : Cette partie reste quand même assez confuse. C'est peut-être parce que tu y présentes au cours du Conseil beaucoup de notions de géographie de Codée
M : (surtout capitale... au fait, il y a des quartiers particuliers à part rue/palais?), d'histoire (Non, pas le moment), de population et de peuplades (carrément le bon moment), de biologie (espèces animales) (Non, plus à voir lors des déplacement, sur le terrain : les descriptions seront plus vivantes) en plus des ministres, des ministères et des problèmes.
S : Non Matthieu, tout ça c'était une affirmation, pas des propositions ^^
mais sinon je suis d'accord avec tes temporalités.
M : Perso, ça me dérange pas : c'est même le but de cette réunion
Même si cela est effectivement indispensable à ce stade de l'histoire,
cela peut être fait bien avant.
M : Je voterais bizarrement après, au moment du débriefe.
S : C'est pas bête
M : Note à moi même et à toi...
il ne défile pas du tout devant le peuple au moment du couronnement? Pour un lieu ou celui-ci a droit à l'éducation et tout, c'est limite au niveau populaire et respect...
Par exemple, ça lui permettrait de découvrir des éléments architecturaux de la ville qui peuvent faire l'objet de la réunion (nos fameux ponts)
S : Oui et non: il traverse la ville pour aller aux tournois qui se passant à l'extérieur, mais j'en décris pas grand chose. Cette absence de défilé est compensée par le fait que la cérémonie est publique et que tout le monde peut y assister.
M : Ben... Mmm... Je pense que c'est un moment où tu peux esquisser une visite de ta ville. Ok pour la ballade vers le tournoi.
Par exemple, tu pourrais profiter de la jeunesse du Prince pour nous faire profiter des leçons données par ses précepteurs en histoire, géographie, peuplades, bestiaire, armes, et pourquoi pas politique (présentation des ministères), manipulation (tu pourrais t'inspirer du petit traité de manipulation), etc. Cela permettrait aussi de connaître et s'habituer au caractère du Prince."
M : Retracer la jeunesse avec des cours... Pfff... J'ai le droit de dire que je me suis bouffé pas mal de Heroic Fantasy avec phase d'initiation? Ben c'est cool de changer un peu des fois.
Par contre.
Par contre disséminer des anecdotes sur l'Histoire ou la faune, je vote carrément pour. Un peu comme le truc avec lequel je t'ai fait chier pour la statut devant les écoles, ou bien une explication en direct de ce que sont tes tentures quand il passe un couloir tout ça
Si tu mets ce genre d'info trop en amont, il sera plus dur de relier ça à ce qui est utile quand tu y fait allusion après (le lecteur est un n être primitif ^^)
S : Oui je comptais faire ce genre de choses!
M : Cool
Après, je pense que se taper
une seconde réunion, ou un banquet où chaque mot est extrêmement pesé... Un bon moyen de re-rencontrer tes ministres, et laisser passer une prise en main ferme mais en douceur. Et en plus de jouer avec des apartés (que tu n'as pas en réunion)
J'ai honte... je te rajoute presque un chapitre ^^'
S : Ouais T.T mais je préfère ça au histoire de l'enfance
M : ^^
Le truc de s'habituer au caractère du Prince ouais, très très utile
S :??
(
le mettre en duel dialectique le rendra moins "Tintin", héros plat quand il s'agit de s'exprimer... un risque en cas de héros héroïque).
S : Justement, ce moins tintinement ce fait à travers les six tomes... (j'espère)
M : Mmm... je veux pas apprendre à aimer un perso en 6 bouquins... Faut qu'il ait son caractère dès le début. un minimum du moins. Qu'il soit candide, soit, mais pas un truc rond, lisse, avec des points à la place des yeux. Faut qu'il ait des sorties inattendues, des accès de colère ou de je ne sais quoi... Il lui faut des défauts autant que des qualités, sinon... ben Tintin. Et comme on va pas l'affubler de trucs qu'il n'a pas après, je pense que lui faire sortir une idiotie ou une pique inattendue est une bonne idée.
S : C'est en cours, papa m'aide pour ça ^^
M : Et le fait que l'auteur a grandi entre la première rédaction et ce genre de chapitre supplémentaire rajoutera à mon avis une maturité non feinte
S : Sauf que j'ai peur que ça fasse patchwork
M : Je ne pense pas. Tu as beau avoir évolué, tu as adouci ce patchwork par une correction sérieuse, je pense.
S :... mouais
M : Fausse humilité ^^
Tu peux rajouter des scènes de camaraderie sur la route de la guerre avec entraînement à l'arme, ce genre de trucs... un truc qui permet de jouer avec les souvenirs ^^
S : Sauf que non parce que y'a rien de tout ça dans son enfance...
M : Nooon! Entraînements au présent! Et ils peuvent se charrier sur des actes passés
Ou sur les conneries qu'il faisait pour emmerder les chevaliers en leurs courant dans les jambes, tout ça
S : Aaaah c'est vrai que je ne décrit aucun des entraînements! Je pourrais en effet l'utiliser pour raconter un peu la vie du prince enfant.
Mais concernant l'enfance du prince, je suis réticente à l'expliquer, parce que franchement je ne la connais pas
M : (? Tu n’avais pas prévu ça dans ton classeur? ^^
S : Si évidemment! :p) et je ne peux pas la décider maintenant, il faut qu'elle apparaisse toute seule. Concentrons nous sur les informations à placer.
M : Ben je vois pas forcément l'enfance elle même, bourrée d'évènements utiles à l'histoire, plus un point de vue d'enfant, ou d'adultes sur un enfant. Se rappeler d'une jolie dame...
S : désolé, c'est intéressant mais inutile, dans le sens où ça en rajoute, mais pas forcément aussi utilement
M : Pas utile pour l'action, clair. Pour la lecture, la façon dont les acteurs interagissent ou se respectent... faut voir.
S : Mais comme je l'ai dit je sens que le roman est dans les bonnes proportions de tailles, il ne faut pas trop en rajouter, et rajouter de l'utile.
M : Un entraînement! 2 pages... Allez...
S : Oui mais il tombe comme un cheveux sur la soupe je ne sais où, d'un autre côté je peux y développer tout ce qu'il faut a propos des chevaliers etc. Mais j'ai peur qu'on sente à plein nez le passage explicatif encore une fois.
M : Mmm... Ca te coupe plutôt ton passage explicatif sur la chevalerie avec la scène de la présentation des armes. (qui est très formel)
S : Ah non == tu mets tout n'importe où!! (le prend pas mal ^^) je ne peux pas mettre d'entraînement au milieu de mon explication sur la chevalerie
M : Nooooon!
Je veux dire : tu as des explication chevalerie à ce moment là quasi uniquement
Mettre un entraînement nocturne sur la route vers ta bataille du 1er bouquin, c'est faisable ^^
S : il y a dj un entraînement, mais je n'y met pas d'explication
M : (hop, quelques lignes de gagnées sur la lourdeur du livre ^^).
S :
Par contre il est possible d'en mettre un peu plus tôt et de faire découvrir a Enjan les chevaliers
M : Et au fait, tu peux les introduire vachement plus tôt si tu gardes en tête ta remarque paternelle concernant les gardes du trône. Il a, en tant qu'héritier, une bande de gardes du corps je suppose. Donc des gens qui lui sont connus et fidèles dès le début, qui l'ont vu traîner partout.
S : Eh oui!!
Par exemple je pensais que lors de la première rencontre Kahlan-Enjan c'était possible :
M : Ca l'est... Le palais n'est pas monstrueusement énorme, ils ont sûrement joué à cache-cache (ou pas vu Kahlan ^^)
S : STOP voilà ^^
M : Et puis tu peux faire entrer Seiren aussi, en tant que 3ème compère qui manque à ce moment de l'histoire (dans le présent).
En gros faire que leur lien soit moins artificiel et plus fraternel.
S : il se développe au fur et à mesure, mais je peux rajouter en effet plus de profondeur, parce que dans ma tête ils se connaissent bien, cela se sent normalement quand Enjan va les chercher pour leur demander de venir vivre au palais.
M : Dans ta tête, mais pas dans tes mots. Ca passe plus pour un coup de foudre d'amitié ^^
S : Dans leur première rencontre, Enjan arrive en courant dans la salle du conseil (il a cinq ans) et Kahlan attend que son maître se décide a se bouger, c'est la fin d'un conseil des ministres. Donc ça peut être un bon début pour expliquer certaines choses: bribes de conversations, papiers qui traînent, etc.
M : Ouais... et redonner des impressions concernant tes personnages de ministres les plus anciens... Mettre du ressenti sur qui était le tonton, et sa relation avec un Enjan enfant...
S : ça devient un peu trop je trouve.
M : Là... Pitêt
D'un autre côté, ça permet de mieux faire voir une évolution
S : (y'en a pas, c'est toujours le froid ^^
M : haha) de relation tonton-héritier... J'hésite, ouais, c'est pitêt too much... Sauf si c'est en deux mots bien trouvés, un truc super court.
S : Mais alors vraiment super court: genre il l'aperçoit et se sent inquiet/frissonne..; bref à voir
Mon avis: Il y a quelques notions que je compte re-disperser, et je comptais justement utiliser l'enfance des personnages. Par contre, il me semble (je ne suis plus sûr, l'écriture remonte à si loin!) que c'était une volonté de ma part de n'écrire que peu de chose sur Enjan enfant, et de ne le voir qu'à travers les rencontres avec ses deux amis. Le livre est déjà assez long, j'ai peur de rajouter un chapitre sur l'enfance d'Enjan juste pour disperser les explications, et j'ai peur que ça casse mon début, à savoir :
M : (Clair, je vote comme toi)
S : super!
Pour résumer:
Pas de chapitre enfance et cour mais nouveau banquet/réunion/aparté avec les ministres pour mieux les connaître et dispersé les infos au fur et a mesure, et pourquoi pas au moment du débriefing (mais c'est déjà un passage assez lourd)
M : C'est clair : plus que la réunion elle même maintenant je pense
S : aaaarg ^^
M : Désolé
Sincèrement ^^
S : RIP