J'ai déjà moi-même bien du mal à trouver une minute par jour où je suis inactive, alors je me vois mal vous reprocher de ne pas aller voir les vidéo de la partie humour.
Mais du coup je suis bien n'embêtée, parce que dans la dernière, j'en profitais pour vous demander si vous n'aviez pas quelques sketchs comiques de théâtre (voire une pièce !) au fond de vos tiroirs.
Duo ou plus, je prends tout, du moment que c'est drôle et que ça vous a vous-même plu.
Par ailleurs, puisque je sais qu'il y a des pratiquants ici, je glisse une autre petite demande.
Je suis aussi à la recherche d'exercices "d'échauffement" pour commencer une séance de théâtre.
Comme le passage d'énergie, trouver la question, jupe et pantalon. Ce genre de petits exercices sympa et qui détend bien l'atmosphère.
Voili voilou, j'espère que vous pourrez m'aider.
Théâtralement vôtre.
Gynoïde.
(Non ! Je ne signerai pas Gygy !)
M'étonne que le joueur du grenier en ai pas parlé de celui-là.
En fait je cherche plutôt des petits sketchs. La Longueur ? 5 à 15 mn, pas tellement plus sauf s'il y a plus de 6 personnages.
Cela peut aller du Pierre Palmade et Micelle Laroque, à la comédie anglaise, pourquoi pas du Omar et Fred.... je n'ai pas de préférence.
Par exemple ça, c'est un support comme un autre (suffit de combiner plusieurs sketchs ensembles, non?)
Pour des duos anglais, la difficulté, c'est de chopper les textes, mais... justement, traduire des sketchs, ça donne des trucs sympas des fois (cf. : les Monthy Python... MKL, c'est quoi déjà le nom de la troupe, je sais plus!!). Mais, il y a des petites perles...
Tu fais partie d'une troupe de théâtre ?
Pour ce qui est des exercices d'échauffement, j'ai le jeu COMEDIA où ils proposent. différents échauffement. Je ne l'ai pas sur moi mais je l'aurai ce week-end. Comme il semble que nous serons dans la même ville... je peux te le prêter.
Sinon, je te conseille fortement de harceler Zinzolin et Naniquolas qui savent très bien faire des exercices très drôles ^^
Pour ce qui est de pièces de théâtre... hum... un ami m'avait parlé d'une pièce qui pouvait se découper en plein de petites pièces et qui était sympathique. Si tu m'autorises à lui communiquer ton adresse mail, je lui dit de t'en parler.
Alors j'essaie depuis 2 jours de mettre l'image qui correspond à la troupe qui interprète les Monty Python en français mais impossible! donc dès que je peux je vous en fait part.
Pour revenir sur le sujet, pour des échauffements de théâtre il y a plusieurs étapes: physique, vocal puis groupe.
Ex: physique le jeu des marches (avoir une marche avec un tempo correspondant à un son ou une musique, puis le même exercice en fermant les yeux sans percuter les autres pour exploiter les perceptions sensorielles)
vocal ben tout est dans le nom, il faut échauffer la voix et le net regorge d'exo en tous genres
groupe un exercice pour installer la confiance au sein d'un groupe (on peut en arriver à se laisser tomber sur les autres sachant que l'on sera rattrapé). Pas de complicité, pas d'humour; pas d'humour, pas de sketch et pas de sketch... pas de sketch
Voyons voir, des exercices d'échauffement de théâtre sympas et détendant l'atmosphère...
Il y a lucky luke qui est drôle (tout le monde en rond, un meneur annonce le nom d'une personne, elle doit alors se baisser le plus vite possible et les deux personnes autour de celle qui se baisse doivent se tirer dessus avec un "pan" bien énergique), ça fait un peu travailler la concentration et ça défoule bien.
Ensuite, les classiques : marcher dans la pièce en tentant d'occuper l'espace le mieux possible. Il y a plein de variantes possibles à cette déambulation : par exemple on marche (le meneur peut demander des accélérations ou des ralentissements quand ça lui plaît) et le meneur annonce une émotion : "colère !" et tout le monde joue la colère tout en marchant, puis une autre émotion, etc. Ou bien, toujours en annonçant des émotions, aller dire "bonjour !" à celui qui est le plus proche de nous (ou pas, d'ailleurs), en utilisant l'émotion donnée.
Toujours sur la déambulation, un exercice plus technique mais que j'adore (je ne sais pas à qui tu veux les faire faire, tes exercices), et en plus pas forcément besoin de meneur : Pendant quelques secondes, tout le monde marche dans la pièce, le but est de marcher tous à la même vitesse. Puis quand tout le monde est synchro, il faut que le pas s'accélère progressivement (en restant le plus ensemble possible), jusqu'à atteindre une bonne vitesse, puis qu'il diminue progressivement (là ça peut être utile d'avoir un meneur quand même pour dire quand on peut entamer la phase de ralentissement) jusqu'à que tout le monde s'arrête, en même temps. Cela oblige à être attentif au bruit des pas des autres en permanence pour pouvoir se caler dessus, et il ne fait pas hésiter à prendre des initiatives parce que sinon personne n'ose commencer à accélérer ou a ralentir^^. C'est dur et il faut que tout le monde joue le jeu, mais quand on réussit c'est vraiment génial.
Plus bête et plus drôle : (éventuellement par équipe) : le meneur annonce par exemple "deux bras, cinq jambes et deux orteils", et l'équipe doit se débrouiller pour qu'au total, deux bras, cinq jambes et deux orteils touchent par terre, ni plus, ni moins. On peut commencer facile avec juste mains et pieds, puis rajouter des nez, des oreilles, mettre une seule jambe et quatre bras, enfin bref faire des expériences...
Plus classique : tout le monde en rond, le premier dit une phrase, n'importe laquelle, avec une intention, n'importe laquelle. Ensuite tous les autres tour à tour doivent dire la même phrase, mais avec une intention différente (et éventuellement complètement décalée). Puis c'est au deuxième de proposer une nouvelle phrase, etcaetera.
Les exercices les yeux fermés aussi sont sympas je trouve (il faut avoir confiance !) : par exemple chacun se met à six pas de distance de son partenaire, en face de lui. Avancez de trois pas chacun, serrez vous la main et dites "bonjour" (la première fois, faites le les yeux ouverts). Puis retournez à votre place, fermez les yeux et refaites la même chose, en essayant de ne pas serrer la main au vide et de ne pas vous bousculer entre partenaires. Si vous n'y allez pas à toute vitesse, c'est complètement sans danger...
Mais le must du must en exercices théâtraux pour mettre l'ambiance, c'est le "sauvage", selon moi. Par contre il faut savoir se lâcher, c'est le but.
Il faut constituer deux équipes (minimum trois personnes chacune). On attribue des numéros un, deux, trois (et plus si nécessaire...) aux trois joueurs de chaque équipe. Les équipes se mettent en ligne, à deux endroits différents de la pièce, pas nécessairement face à face. Le joueur 1 de l'équipe un commence : il fait ce qu'il veut (exemple : sautillements en rugissant, tourne sur place puis s'arrête), et quand il a fini tous les joueurs de l'équipe doivent l'imiter, et le rejoindre. Puis c'est au tour du joueur un de l'équipe deux de faire une proposition (exemple : rire diabolique en marchant à quatre pattes), et quand il a fini tous les autres de l'équipe refont la même chose que lui et le rejoignent. Puis c'est au joueur 2 de l'équipe 1, etc.
Le but est de varier les propositions : déplacements, bruits, émotions pouvant aller de la timidité à la sauvagerie brute, attitudes réalistes ou fantaisistes, une seule contrainte : pas de paroles ! ( grommelots autorisés). C'est encore plus drôle si les joueurs pensent à aller interagir avec l'autre équipe de temps en temps (exemple de proposition : s'approcher d'un joueur de l'autre équipe, lui taper sur l'épaule avec un air désolé. Après que tous les joueurs aient répété la proposition, c'est au joueur de l'autre équipe de réagir : il peut par exemple se dégager en hurlant de frayeur, ce que devront imiter (vous l'aurez compris) les autres joueurs de son équipe.
ça peut vraiment donner des enchaînements géniaux, mais il faut être spontané et ne pas trop réfléchir avant de se lancer, et se laisser aller à des trucs complètement délirants, si on reste trop coincé c'est moins drôle.
Et en plus y'a pas besoin de meneur.
Bref, parmi tant d'autres exercices en voilà quelques uns que j'ai expérimentés et approuvés. Dans l'espoir que l'un d'eux te plaise et que j'aie été assez clair.
Pour des exercices, mes préférés :-) Pour se connaître et se faire confiance : la bouteille
Une personne se met au centre et ferme les yeux, c'est la bouteille.
Les autres se mettent en cercle autour, épaules contre épaules.
La bouteille se laisse aller (complètement), se place en déséquilibre. Il faut être détendu mais conserver les jambes droites, les pieds ne changent pas d'emplacement. Les autres la rattrapent plus ou moins loin dans sa chute et la ramènent au centre en la poussant doucement vers un autre côté du cercle, la bouteille doit rester détendue et en confiance (pas de raidissement) même si on ne la rattrape que proche du sol. Les autres participants doivent-être vigilants et doux. Il faut généralement collaborer à plusieurs pour rattraper une personne, bien lui maintenir la nuque (la bouteille est censée avoir le cou et les épaules totalement détendues, donc ne porte pas sa tête). Généralement, pour mettre un nouveau-elle joueur-euse en confiance, il faudra prodiguer quelques conseils et faire remarquer les raideurs qui persistent, tout le monde a tendance a rester sur ses gardes qu'il le veuille ou non la première fois qu'il se transforme en bouteille.
Pour travailler l'écoute : les balles
Les comédiens se placent en cercle. Un meneur lance tape dans ses mains et avance ses mains jointes en direction d'un autre comédien tout en le regardant droit dans les yeux en disant un nom de couleur : c'est la balle virtuelle qu'il lance. Ex: "rouge !". L'autre la reçoit en tapant dans les mains et la passe de la même manière à un autre comédien, et ainsi de suite. Si on voit que le destinataire de la balle n'a pas fait attention on peut lui relancer jusqu'à ce qu'il accuse réception (en tapant des mains). Le meneur introduit dans le jeu progressivement plusieurs balles de couleurs différentes. Au bout d'un moment on s'arrête, et on constate quelles balles ont été perdues/dédoublées… etc.Travail de concentration, et exercice assez rigolo .
Machine infernale
Le but est de travailler la cohésion et l'imagination (et puis de se marrer aussi, surtout…)
Un premier comédien se place sur scène, il fait un geste, mécanique, toujours le même, associé à un bruit. (ex: lever puis descendre les deux bras en faisant "miaou". Dès qu'un autre comédien se sent prêt, il vient se greffer à la machine : il doit prendre en compte le geste du précédent pour construire son propre geste, auquel il associe un son également. Et ainsi de suite jusqu'à ce que toute la troupe forme une machine tonitruante et bruyante. À ce moment, un meneur dit "la machine s'accélère", "s'accélère encore", "la machine s'emballe"… jusqu'à la destruction de celle-ci ! Bon exercice pour se défouler une fin d'échauffement. (nota: éviter de choisir comme mouvement « faire la toupie » ça peut mal finir ^^).
Exercice de concentration et d'(extrême) écoute de l'autre : le miroir
Les comédiens se placent par deux, face à face, en position neutre. L'un fera le modèle, l'autre le miroir. Le modèle fait des gestes (lents), le miroir… ben, fait le miroir… Un meneur passe dans la salle et essaye de deviner qui est le miroir et qui est le modèle ; le but pour les comédiens : le tromper ! On décide inverse les rôles de temps en temps, sans communiquer verbalement. Peut donner des résultats assez chouettes :-).
Quelques exos d'improvisation
Globalement, les exercices d'improvisations font beaucoup progresser mais font un peu peur aux débutants, y ajouter une contrainte les rend plus faciles à aborder (ça guide un peu).
- Télé-achat Demander à tous les comédiens d'apporter un objet de chez eux (ex: un balai, un stylo, un coussin…). Tour à tour, un comédien pioche un des objets au hasard, réfléchit 30s et dispose de 2 minutes pour le vendre comme ce qu'il n'est pas : (ex: une souris USB comme un tampon hygiénique, un balai comme une voiture… etc)
- Musique ! Préparer des musiques de films sur un ordi/CD. Donner un thème d'impro à 2/3 comédiens (ex: hold-up, demande en mariage…) , ils disposent d'une minute en coulisse pour se préparer. Lorsqu'ils arrivent sur scène, démarrer la musique, l'impro doit-être faite en accord avec le thème musical. Inspire et donne des situations rigolotes (comme le hold-up sur une musique langoureuse…). Pour plus de drôleries, changer de musique en plein milieu de l'impro, les comédiens devant s'adapter…
Hop, pas le temps d'en mettre plus pour l'heure, et quelques fautes doivent traîner… Quoiqu'il en soit, amusez-vous bien !
Wahou ! Merci pour vos réponses plus que détaillées !
Je crois qu'avec tous ces exercices, nous allons pouvoir nous occuper un petit moment. Et dans la bonne humeur !
Naniquolas, aucun problème, toutes tes propositions me plaisent et elles sont suffisamment claires. Et Jocelyn, merci beaucoup pour ce (premier !) message tout autant étoffé et aux exercices très intéressants.
(Bienvenue à toi alors. ^^ Tu comptes t'attarder où ce passage éclair n'était que pour moi ? )
M'en vais tester tout cela.
Je vous tiens au courant au fur et à mesure, de ce qui a plu ou moins.
Dis, tu cherches toujours de petites pièces ?
Parce que je me suis rendue compte que j'avais écrit il y a quelques temps 3 petites saynettes (pour deux/trois acteurs). Il faut que je les retravaille un peu pour qu'elles soient potables mais si ça t'intéresse, ce sera avec plaisir !
Un autre exercice, très difficile, qui demande de la concentration et de l'écoute: le but est que le groupe (peut importe sa taille) compte jusqu'à cent. Les gens prennent la parole au hasard, et chacun doit dire un chiffre, sans jamais se couper la parole sinon.... on recommence! Ca peut durer longtemps.
Dans l'idée des phrases à répéter sur différents tons, on peut utiliser les pièces absurdes comme "La cantatrice chauve". Le texte est totalement décalé et incohérent (donc difficile à retenir?) et permet de faire des exercices amusant en mettant des émotions sur des mots inutiles.
Un exercice que j'aime beaucoup c'est la conversation aussi, mais en charabia. Cependant il faut écouter l'autre, ses intonations, ses expressions de visage, pour lui répondre tout à fait naturellement, comme si on parlait politique, météo ou qu'en sais-je...