Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Voyons voir, des exercices d'échauffement de théâtre sympas et détendant l'atmosphère...
Il y a lucky luke qui est drôle (tout le monde en rond, un meneur annonce le nom d'une personne, elle doit alors se baisser le plus vite possible et les deux personnes autour de celle qui se baisse doivent se tirer dessus avec un "pan" bien énergique), ça fait un peu travailler la concentration et ça défoule bien.
Ensuite, les classiques : marcher dans la pièce en tentant d'occuper l'espace le mieux possible. Il y a plein de variantes possibles à cette déambulation : par exemple on marche (le meneur peut demander des accélérations ou des ralentissements quand ça lui plaît) et le meneur annonce une émotion : "colère !" et tout le monde joue la colère tout en marchant, puis une autre émotion, etc. Ou bien, toujours en annonçant des émotions, aller dire "bonjour !" à celui qui est le plus proche de nous (ou pas, d'ailleurs), en utilisant l'émotion donnée.
Toujours sur la déambulation, un exercice plus technique mais que j'adore (je ne sais pas à qui tu veux les faire faire, tes exercices), et en plus pas forcément besoin de meneur : Pendant quelques secondes, tout le monde marche dans la pièce, le but est de marcher tous à la même vitesse. Puis quand tout le monde est synchro, il faut que le pas s'accélère progressivement (en restant le plus ensemble possible), jusqu'à atteindre une bonne vitesse, puis qu'il diminue progressivement (là ça peut être utile d'avoir un meneur quand même pour dire quand on peut entamer la phase de ralentissement) jusqu'à que tout le monde s'arrête, en même temps. Cela oblige à être attentif au bruit des pas des autres en permanence pour pouvoir se caler dessus, et il ne fait pas hésiter à prendre des initiatives parce que sinon personne n'ose commencer à accélérer ou a ralentir^^. C'est dur et il faut que tout le monde joue le jeu, mais quand on réussit c'est vraiment génial.

Plus bête et plus drôle : (éventuellement par équipe) : le meneur annonce par exemple "deux bras, cinq jambes et deux orteils", et l'équipe doit se débrouiller pour qu'au total, deux bras, cinq jambes et deux orteils touchent par terre, ni plus, ni moins. On peut commencer facile avec juste mains et pieds, puis rajouter des nez, des oreilles, mettre une seule jambe et quatre bras, enfin bref faire des expériences...

Plus classique : tout le monde en rond, le premier dit une phrase, n'importe laquelle, avec une intention, n'importe laquelle. Ensuite tous les autres tour à tour doivent dire la même phrase, mais avec une intention différente (et éventuellement complètement décalée). Puis c'est au deuxième de proposer une nouvelle phrase, etcaetera.

Les exercices les yeux fermés aussi sont sympas je trouve (il faut avoir confiance !) : par exemple chacun se met à six pas de distance de son partenaire, en face de lui. Avancez de trois pas chacun, serrez vous la main et dites "bonjour" (la première fois, faites le les yeux ouverts). Puis retournez à votre place, fermez les yeux et refaites la même chose, en essayant de ne pas serrer la main au vide et de ne pas vous bousculer entre partenaires. Si vous n'y allez pas à toute vitesse, c'est complètement sans danger...

Mais le must du must en exercices théâtraux pour mettre l'ambiance, c'est le "sauvage", selon moi. Par contre il faut savoir se lâcher, c'est le but.
Il faut constituer deux équipes (minimum trois personnes chacune). On attribue des numéros un, deux, trois (et plus si nécessaire...) aux trois joueurs de chaque équipe. Les équipes se mettent en ligne, à deux endroits différents de la pièce, pas nécessairement face à face. Le joueur 1 de l'équipe un commence : il fait ce qu'il veut (exemple : sautillements en rugissant, tourne sur place puis s'arrête), et quand il a fini tous les joueurs de l'équipe doivent l'imiter, et le rejoindre. Puis c'est au tour du joueur un de l'équipe deux de faire une proposition (exemple : rire diabolique en marchant à quatre pattes), et quand il a fini tous les autres de l'équipe refont la même chose que lui et le rejoignent. Puis c'est au joueur 2 de l'équipe 1, etc.
Le but est de varier les propositions : déplacements, bruits, émotions pouvant aller de la timidité à la sauvagerie brute, attitudes réalistes ou fantaisistes, une seule contrainte : pas de paroles ! ( grommelots autorisés). C'est encore plus drôle si les joueurs pensent à aller interagir avec l'autre équipe de temps en temps (exemple de proposition : s'approcher d'un joueur de l'autre équipe, lui taper sur l'épaule avec un air désolé. Après que tous les joueurs aient répété la proposition, c'est au joueur de l'autre équipe de réagir : il peut par exemple se dégager en hurlant de frayeur, ce que devront imiter (vous l'aurez compris) les autres joueurs de son équipe.

ça peut vraiment donner des enchaînements géniaux, mais il faut être spontané et ne pas trop réfléchir avant de se lancer, et se laisser aller à des trucs complètement délirants, si on reste trop coincé c'est moins drôle.

Et en plus y'a pas besoin de meneur.

Bref, parmi tant d'autres exercices en voilà quelques uns que j'ai expérimentés et approuvés. Dans l'espoir que l'un d'eux te plaise et que j'aie été assez clair.