Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Salut,

Pour des exercices, mes préférés :-)
Pour se connaître et se faire confiance : la bouteille
Une personne se met au centre et ferme les yeux, c'est la bouteille.
Les autres se mettent en cercle autour, épaules contre épaules.

La bouteille se laisse aller (complètement), se place en déséquilibre. Il faut être détendu mais conserver les jambes droites, les pieds ne changent pas d'emplacement. Les autres la rattrapent plus ou moins loin dans sa chute et la ramènent au centre en la poussant doucement vers un autre côté du cercle, la bouteille doit rester détendue et en confiance (pas de raidissement) même si on ne la rattrape que proche du sol. Les autres participants doivent-être vigilants et doux. Il faut généralement collaborer à plusieurs pour rattraper une personne, bien lui maintenir la nuque (la bouteille est censée avoir le cou et les épaules totalement détendues, donc ne porte pas sa tête). Généralement, pour mettre un nouveau-elle joueur-euse en confiance, il faudra prodiguer quelques conseils et faire remarquer les raideurs qui persistent, tout le monde a tendance a rester sur ses gardes qu'il le veuille ou non la première fois qu'il se transforme en bouteille.

Pour travailler l'écoute : les balles
Les comédiens se placent en cercle. Un meneur lance tape dans ses mains et avance ses mains jointes en direction d'un autre comédien tout en le regardant droit dans les yeux en disant un nom de couleur : c'est la balle virtuelle qu'il lance. Ex: "rouge !". L'autre la reçoit en tapant dans les mains et la passe de la même manière à un autre comédien, et ainsi de suite. Si on voit que le destinataire de la balle n'a pas fait attention on peut lui relancer jusqu'à ce qu'il accuse réception (en tapant des mains). Le meneur introduit dans le jeu progressivement plusieurs balles de couleurs différentes. Au bout d'un moment on s'arrête, et on constate quelles balles ont été perdues/dédoublées… etc.Travail de concentration, et exercice assez rigolo Petit Sourire.

Machine infernale
Le but est de travailler la cohésion et l'imagination (et puis de se marrer aussi, surtout…)
Un premier comédien se place sur scène, il fait un geste, mécanique, toujours le même, associé à un bruit. (ex: lever puis descendre les deux bras en faisant "miaou"Clin d'oeil. Dès qu'un autre comédien se sent prêt, il vient se greffer à la machine : il doit prendre en compte le geste du précédent pour construire son propre geste, auquel il associe un son également. Et ainsi de suite jusqu'à ce que toute la troupe forme une machine tonitruante et bruyante. À ce moment, un meneur dit "la machine s'accélère", "s'accélère encore", "la machine s'emballe"… jusqu'à la destruction de celle-ci ! Bon exercice pour se défouler une fin d'échauffement. (nota: éviter de choisir comme mouvement « faire la toupie » ça peut mal finir ^^).

Exercice de concentration et d'(extrême) écoute de l'autre : le miroir
Les comédiens se placent par deux, face à face, en position neutre. L'un fera le modèle, l'autre le miroir. Le modèle fait des gestes (lents), le miroir… ben, fait le miroir… Un meneur passe dans la salle et essaye de deviner qui est le miroir et qui est le modèle ; le but pour les comédiens : le tromper ! On décide inverse les rôles de temps en temps, sans communiquer verbalement. Peut donner des résultats assez chouettes :-).

Quelques exos d'improvisation
Globalement, les exercices d'improvisations font beaucoup progresser mais font un peu peur aux débutants, y ajouter une contrainte les rend plus faciles à aborder (ça guide un peu).
- Télé-achat Demander à tous les comédiens d'apporter un objet de chez eux (ex: un balai, un stylo, un coussin…). Tour à tour, un comédien pioche un des objets au hasard, réfléchit 30s et dispose de 2 minutes pour le vendre comme ce qu'il n'est pas : (ex: une souris USB comme un tampon hygiénique, un balai comme une voiture… etc)
- Musique ! Préparer des musiques de films sur un ordi/CD. Donner un thème d'impro à 2/3 comédiens (ex: hold-up, demande en mariage…) , ils disposent d'une minute en coulisse pour se préparer. Lorsqu'ils arrivent sur scène, démarrer la musique, l'impro doit-être faite en accord avec le thème musical. Inspire et donne des situations rigolotes (comme le hold-up sur une musique langoureuse…). Pour plus de drôleries, changer de musique en plein milieu de l'impro, les comédiens devant s'adapter…

Hop, pas le temps d'en mettre plus pour l'heure, et quelques fautes doivent traîner… Quoiqu'il en soit, amusez-vous bien !

EDIT: relecture