Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Bouh Bouh Mode Lecture - Citer - 19/05/2013 16:14:16

Une table en grisaille
Pavés d'inattentions
Théâtre antique
Aux masques amovibles
Inter-inaction,
Comédie chronique.

A jardin, l'héroïne,
Pétillante amazone
Folie douce
Tranchante raison
Tranquillement lascive,
Statique, électrique,
Rien n'est vrai, tout permis.

En face, un arlequin
Vie d'homme, coeur enfant,
Tête engoncée d'images,
Sourire aux lèvres,
Panne de mots,
Des armes plein les yeux
Et le nez empli d'ambre.

Maîtresse en maquillages,
Elle fait jouer le feu,
Chaud, froid, mise en lumière,
En coupé-décalé
Artifices en clarté
Pour sa beauté lunaire.

Le clown connaît ce jeu
Ne sais pas s'y résoudre
Couver, puis cheminer,
S'éteindre à petit pas.
Brûler sans s'échauder,
Quel sens à tout cela?

Elle, ne demande rien,
Se porte comme un charme.
Se pare de transparence
Celle d'un miroir sans tain
Laisse les paradoxes
Se former sous son crâne.

A lui, dont la cuirasse
Rapiécée à la fraîche
Semble à la fois bien lourde
Et bien utile, enfin.

L'arlequin, bousculé
Sombre dans l'attentisme,
L'amazone emmusée
Se meut dans le mutisme
L'instinct déserte,
La plume se lève.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 19/05/2013 16:51:08

en ce moment, je suis interdite de poésie, mais je peux quand même te souhaiter la bienvenue Bouh ! N'hésite pas à te présenter ! (dernier forum en bas de la page d'accueil de la plateforme Clin d'oeil )

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 19/05/2013 17:35:09

J'ai mis un moment à comprendre la scène que tu décrivais. Ton premier paragraphe ne m'a pas forcément facilité les choses: la table en grisaille, l'inaction vs le théâtre, le "pavé d'inattentions", j'ai eu un peu de mal à connecter tout ça.
Mais une fois lancé, j'ai plutôt apprécié ton poème : le portrait des deux personnages est intéressant, j'aime bien le rythme de ton écriture, il y a de belles images, de jolies tournures... Malgré tout, j'ai quand même continué à être un peu perdu, sans toujours pouvoir coller un sens sur ce que je lisais (et ça m'embête parce que je pense qu'il y en a un^^), mais à force de relecture les choses se sont mises peu à peu en place.
Sauf pour les deux derniers vers !
"L'instinct déserte"--> non là vraiment je ne comprends pas. L'instinct de qui ? De quoi ? De l'arlequin ? Mais pourquoi à ce moment là ? A moins que ce ne soit l'instinct de l'auteur, son inspiration qui s'en va...
"La plume se lève"--> est-ce l'auteur qui s'arrête d'écrire ?

Au final, j'ai bien aimé ton poème quand même, parce que j'y ai vu de belles images et que j'ai fini par ressentir une certaine tension entre les deux personnages, mais je pense qu'il gagnerait beaucoup à être rendu plus "accessible" ; en rendant le sens un peu plus évident, un peu plus explicite par endroits (et notamment dans la première strophe) histoire qu'on puisse se reposer un peu entre deux images étranges et périphrases à décrypter (même si ça a son charme...).

PS : et bienvenue !

Avatar de Bouh Bouh Mode Lecture - Citer - 19/05/2013 21:34:57

Bonjour Wensaille, bonjour Naniquolas, merci pour les messages de bienvenue !

Je ne me présente pas tout de suite, j'aime bien l'anonymat du net, se connaître par ce qu'on fait plus tôt que par ce qu'on dit de soi me plait, mais je ferais peut être un effort un de ces quatre quand même.

J'aime bien ta critique aussi naniquolas, tu as raison, c'est un texte peu explicite, je crois que je l'ai voulu mat, brut... peut être l'éclaircirai-je avec le temps?

L'instinct c'est la raison, le sens de cette rencontre, et la levée de plume l'origine du poème, le changement de perspective, le passage du monde des choses au monde des mots.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 22/05/2013 08:29:31

Je me joins aux mots de bienvenue ^^

La critique de Nani correspond assez bien à ce que j'ai ressenti. Surtout pour la première strophe qui a failli me décourager. Je me suis dit "oulala, un poème qui se veut incompréhensible" et puis les personnages et les émotions s'installent. Le tout servi par un rythme et des sonorités qui passent extrêmement bien à l'oral.
Et quelques images vraiment bien trouvée.
J'adore :
En face, un arlequin
Vie d'homme, coeur enfant,
Tête engoncée d'images,


Petit bémol pour
Se pare de transparence
Celle d'un miroir sans tain


Le "miroir sans tain" a un peu brisé le rythme de ma lecture. De plus, je crois que j'ai trop souvent vu cette expression de "miroir sans tain"

La fin, je n'ai pas eu de difficultés à la comprendre. Pour moi, ça tombait sous le sens et ce sont des vers que j'aime beaucoup.

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 03/06/2013 20:31:49

En lisant ton poème, les images dans ma tête se succèdent, les impressions, sans que je parvienne à leur mettre un nom dessus ni sur le schéma d'ensemble. Mais pour moi, cette confusion (qui relève peut-être plus de ma capacité à m'exprimer) n'enlève rien, bien eu contraire, à l'intérêt du poème. C'est même ce qui me fait l'apprécier d'autant plus. Merci, j'aime vraiment beaucoup !

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 15/06/2013 20:55:41

Pareillement, j'ai tangué entre les interprétations, mais on se laisse porter par les images qui se succèdent, riches et bien tournées, j'ai bien aimé ! Merci et bienvenu(e) !

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 01/09/2013 19:33:38

J'aime beaucoup ! Un peu paumée à la première lecture mais une deuxième a éclairci pas mal de choses. Je trouve que tes mots sont complexes mais utilisés avec une subtilité qui leur offre un sens poétique et non gratuitement savant.
Coup de coeur pour quelques expressions : "inter-inaction" ; "laisse les paradoxes/se former sous son crâne"...
Merci (avec beaucoup de retard) de nous avoir fait découvrir ta plume... j'espère que tu repasseras par ici un jour !

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 04/09/2013 12:39:29

bon ben je vais dénoter. Des petits passages et des jeux de mots que j'apprécie beaucoup mais dans l'ensemble je n'ai pas été transporté, ce qui me frustre puisqu'il y a des petites perles disséminées au fil de la lecture.

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 19/03/2014 00:54:18

Malheureusement, j'ai eu l'impression de lire des vers qui n'avaient pas assez de liants et je trouvais cela trop saccadé. Par contre, il y a de bonnes idées et je n'ai pas trouvé ce défaut de saccadé dans ta dernière strophe.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 19/04/2014 12:11:20

j'ai bien aimé mais je crois que j'ai rien compris, il y a pas mal de petites pépites et j'aime bien les associations de mots et les mots que tu utilises