Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'ai mis un moment à comprendre la scène que tu décrivais. Ton premier paragraphe ne m'a pas forcément facilité les choses: la table en grisaille, l'inaction vs le théâtre, le "pavé d'inattentions", j'ai eu un peu de mal à connecter tout ça.
Mais une fois lancé, j'ai plutôt apprécié ton poème : le portrait des deux personnages est intéressant, j'aime bien le rythme de ton écriture, il y a de belles images, de jolies tournures... Malgré tout, j'ai quand même continué à être un peu perdu, sans toujours pouvoir coller un sens sur ce que je lisais (et ça m'embête parce que je pense qu'il y en a un^^), mais à force de relecture les choses se sont mises peu à peu en place.
Sauf pour les deux derniers vers !
"L'instinct déserte"--> non là vraiment je ne comprends pas. L'instinct de qui ? De quoi ? De l'arlequin ? Mais pourquoi à ce moment là ? A moins que ce ne soit l'instinct de l'auteur, son inspiration qui s'en va...
"La plume se lève"--> est-ce l'auteur qui s'arrête d'écrire ?

Au final, j'ai bien aimé ton poème quand même, parce que j'y ai vu de belles images et que j'ai fini par ressentir une certaine tension entre les deux personnages, mais je pense qu'il gagnerait beaucoup à être rendu plus "accessible" ; en rendant le sens un peu plus évident, un peu plus explicite par endroits (et notamment dans la première strophe) histoire qu'on puisse se reposer un peu entre deux images étranges et périphrases à décrypter (même si ça a son charme...).

PS : et bienvenue !