Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 02/05/2013 10:07:15


La pluie faisait résonner les pavés de la vieille ville, tu te souviens ? Tu étais serré sous un porche avec ta clarinette. Ce jour-là, il n’y avait pas assez de place sous ce porche pour toi et toutes les notes de musique qui ruisselaient autour… Je ne peux oublier.

Un masque blanc sous tes traits de clown triste, des sourcils-circonflexes… Les enfants qui passaient avec des regards un peu inquiets. Un masque blanc, des sourcils trop pointus dessinés au crayon noir et ta clarinette qui pleurait et riait d’une voix rauque. Les gouttes sur les pavés de la vieille ville t’accompagnaient de leurs percussions mornes. Je me suis arrêtée sous la pluie.
Alors, ton masque triste m’a lancé un clin d’œil et tu as commencé à chanter. Je ne connaissais pas ta langue. Et tandis que le masque blanc se tordait au rythme de ta bouche, je sentais quelque chose bouger au fond de ma gorge, comme un miaulement souffreteux qui réclamait que je le libère.
Je ne connaissais pas ta langue, musicien. J’ai desserré les lèvres et j’ai bu l’eau de pluie en mêlant mes mots aux tiens.

Les enfants, sous les cirés multicolores, s’arrêtaient. Hypnotisés. Avec les mères et les nourrices. Je ne peux oublier ce jour.

Peut-être que ta clarinette s’était remise à jouer. Qu’un violon et tout un chœur chantaient avec toi. Comme si de toutes les fenêtres alentours s’échappaient les sons trop longtemps prisonniers. Les bagnards des chagrins d’amour, les tôlards du deuil impossible. L’histoire de ta langue et de la mienne, de ton pays et du mien, se tordait sous la pluie. L’histoire nue sous les caresses de ta clarinette. Nue comme au premier matin.

Je ne sais pas si j’ai arrêté de chanter. Le vent avait l’odeur du bois sombre de ton instrument et tu égrainais tes notes sous le porche. Je suis tombée, sur le pavé de la vieille ville. Je crois que je pleurais, devant l’outre vidée de mes rêves. Je crois que je pleurais et que j’ai fermé les yeux. Les cirés multicolores s’étaient envolés.
Une pièce m’a percuté le front.
Je ne peux oublier.

Plus tard, j’ai trouvé cette pièce à mes pieds. Je me suis levée, la pièce serrée dans mon poing. J’ai cherché ton étui, vide depuis le matin. J’ai cherché tes chaussures aux lacets défaits, tes bas de pantalon trempés et décousus. Je t’ai cherché sous le porche.

La concierge passait le balai.
La pluie avait cessé.
Je t’ai cherché.

Mais il n’y avait que quelques notes agonisantes. Agonisantes dans une flaque blanche où brillaient de grosses larmes noires.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 02/05/2013 21:41:14

J'aime bien. J'ai été un peu désorienté par certaines choses (est-ce qu'il joue ou bien il chante ? Pourquoi pleure-t-elle ?), mais en relisant et en me laissant juste porter j'aime vraiment bien. Particulièrement la toute fin, même si je n'arrive pas vraiment à savoir pourquoi elle me touche autant.

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 15/06/2013 21:12:32

J'ai bien aimé ! Il y a oui, ce déboussolage, qui - je m'excuse de vous comparer - a fait écho en moi à certains textes de poulix. Une histoire sans histoire, mais une histoire quand même, avec des choses qui se passent sans se passer, qui passent mais ne passent pas... (ou comment tenter de définir le déboussolage xD). J'aime l'ambiance de la pluie dans la ville, le dialogue entre les sons-instruments-personnages-langues, plein de jolies images mélodieuses.

M'instruirais-tu sur le "Klezmer" ? Clin d'oeil

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 16/06/2013 12:46:17

Contente que ça vous plaise. (Oh my God, me comparer à Poulix, je suis très très offensée.^^)
Le déboussolage est voulu, d'autant plus que ce texte est écrit sur de la musique, ce qui peut expliquer certains changements d'ambiance étranges ou brutaux.

Les klezmers sont les chants traditionnels juifs (c'es là-dessus que j'ai écrit ce texte) qui, pour ma part, me rende triste et légère à la fois, me transporte totalement. Beaucoup de clarinette, parfois du violon et de l'accordéon, et des voix à fendre le coeur tellement c'est beau.^^ Si tu veux écouter, je suis tombée sur une chaîne sympathique : http://www.youtube.com/watch?v=1jeVVJVl-D0&list=PLEDF227ADAAF4762D

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 16/06/2013 13:17:00

Merci ! Je vais écouter ça tout à l'heure Clin d'oeil

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 16/06/2013 22:58:43

*prends une petite voix * "Dis, Zinzo, il a fondu sous la pluie le clown ? "

**
*
J'aime énormément. Je l'ai lu avec la première musique de la chaîne youtube et que tu as conseillé à Lune et c'était juste parfait.
Ouais... je retrouve tout à fait la texture scripturale (comment créer des expressions qui raclent la gorge quand on les prononce ^^) qui me touche profondément. Le rythme, ces images douces et mélancoliques.
Aaah, zinzo, tu as touché juste, une fois de plus.

Petite remarque peut-être ?
Il me semble avoir déjà vu des sourcils accents circonflexes chez toi non ? J'aime beaucoup l'expression, je la trouve parfaite mais... à consommer avec modération.
Et, je ne sais pourquoi, j'ai moyennement aimé "Avec les mères et les nourrices. Je ne peux oublier ce jour."
Peut-être parce que les mères et les nourrices gagneraient à être davantage esquissées ou simplement oubliées. Et peut-être qu'enlever le "ce-jour", allègerait l'ensemble et permettrait de continuer la litanie de l'impossibilité d'oubli que tu as enclenché plus haut.

Peut-être. Ce ne sont là que les maigres remarques que je peux apporter.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 17/06/2013 00:13:06

Et merci pour la découverte des Klemzers. C'est vraiment très beau. Et ça m'a donné envie d'écrire ^^.

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 17/06/2013 18:48:38

Merci pour tes remarques ! (Ben je sais pas, j'imagine...)
Je suis d'accord pour "ce jour" et j'm'en va le supprimer de ce pas, mais je trouve que si j'enlève les mères et les nourrices, le paragraphe ne sera pas assez long, tronqué... Je vais réfléchir.
Pour les accents circonflexes je suis presque sûre que c'est la première fois que j'utilise cette expression mais c'est possible que ça m'ait échappé. Si tu retrouves le texte, tu pourras me le signaler ?

Enfin, je suis allée lire ton texte et j'aime énormément. C'est l'exact mélange des impressions que j'ai essayé de développer dans Stabat mater et dans ce texte-ci. J'adore ces fresques où on saisit les gens plus qu'on ne les voit et tout coule parfaitement. J'ai juste une remarque :
"Et toujours des enfants qui se donnaient la main pour danser en chantant."
Je trouve que le "en chantant" est de trop, dans l'économie de la phrase comme pour le sens.
Contente de t'avoir fait découvrir quelque chose en tout cas ! (tu as écouté le morceau 1-6 ?)

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 17/06/2013 22:13:51

Oui, j'ai écouté le 1;6 et c'est d'ailleurs cette chanson qui m'a fait craquer et m'a obligée à écrire... ^^
Pour le "en chantant" , tu as complètement raison et je l'ai supprimé. Il faisait un peu "petit coquin qui s'est glissé ici par réflexe et habitude".

C'est troublant. Pour tout te dire, quand j'ai commencé à écrire, j'ai d'abord dû effacer l'image du clown triste qui était très clairement lié à la musique étant donné que je les avais découverts en même temps. Puis la première phrase est venue (ne me demande pas comment : je n'en ai aucun idée ^^) et tout le reste a coulé sans que je sache vraiment comment. La trace de ton texte étant dans la pluie. Et, quand j'ai relu, j'ai entendu des échos de stabat mater auquel je n'avais pourtant pas du tout pensé en écrivant.
Il faut que je fasse attention. je vais finir par croire que je prends tes textes pour Muses Clin d'oeil

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 17/06/2013 22:33:09

Je ne voulais pas sous-entendre que tu avais repris les idées de mes textes, seulement que tu avais exprimé les mêmes impressions que celles qui m'avaient frappée avant l'écriture de ces deux textes.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 18/06/2013 09:52:06

T'inquiète, mon post n'était pas une justification du tout et je n'avais pas pris ça comme une accusation ^^.
Je trouvais juste intéressant de voir les liens qui unissaient ou non les textes ^^

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 18/06/2013 11:36:03

Aha j'avais donc vu juste Clin d'oeil

Merci pour le lien Zinzo, c'était sympa ! Et tu vois même sans savoir, j'avais imaginé une musique de ce genre en lisant ton texte.

Je suis allée lire ton texte poulix, également. J'ai adoré le début, le funambule à barbe blanche et la pluie, mais après la suite m'a semblé "déjà vu" (de toi-même ^^). J'aurais préféré que tu développes moins de personnages je crois. Cela dit tu as peut être inconsciemment voulu faire une fresque, une réunion de famille ! Clin d'oeil

Avatar de CAMILLE CAMILLE Mode Lecture - Citer - 25/07/2013 13:59:51

J'ai beaucoup aimé ton texte, il est plein de sensibilité, d'humanité, c'est ce que j'ai senti à travers tes mots. Il se termine par "un acte manqué", et ça, c'est toujours douloureux. Par contre, bien que très belle, je trouve dommage que tu aies rajouté la dernière phrase, c'est comme si elle était en trop ! "Je t'ai cherché", laisse plus de place à l'imaginaire et peut-être à l'espoir. L'écriture, c'est comme la peinture : "laisser voir, sans découvrir".
Ton écriture est bonne, cela ne fait aucun doute. J'ai juste remarqué deux virgules en trop, après "je suis tombée," et après "je crois que je pleurais," Mais, ça, c'est peut-être ton choix, et je ne suis certainement pas assez professionnelle pour dire ce qu'il est vraiment bon de faire.
Je vais essayer d'aller voir "klezmer", je ne connais pas et ça m'intrigue !