Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de asso asso Mode Lecture - Citer - 30/03/2011 16:35:31

Message d'Ange (2010)

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "
Rabelais, Pantagruel.

Qu'en pensez-vous ? ( C'était un sujet de dissertation que j'ai eu en français )

Réponse de Naniquolas

La science est l'art de comprendre, cette compréhension n'est utile que si elle est utilisée plus tard par une conscience dans le but de se développer une philosophie ou d'améliorer le quotidien.
La science est si forte que si on y met pas comme limite la conscience de l'homme, elle nous mènerait tout droit à notre perte. d'ailleurs, même avec la conscience, la bombe nucléaire ou les OGM ne nous font pas que du bien.

Réponse de Wensaïlie

En effet cela signifie que si l'on ne fait pas attention au développement de la science, si on ne cherche pas à en connaître ses défauts et ses limites, si l'on fait le progrès pour progresser sans aucun intérêt, alors cela ne sert à rien, ce n'est qu'une de ses courses sans fin qui nous perdent si l'on n'arrive pas à savoir que la fin est sans cesse reculée, et comprendre ce qu'elle peut nous apporter. Avancer juste pour avancer est inutile, c'est une fuite en avant.

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 16/08/2015 19:09:34

Je suis parfaitement d'accord en tout point avec vous. Mais comme il faut bien se donner la réplique, je m'y colle ^^

Je suis d'accord avec ce que vous avez dit, même si je pense que Rabelais entendait par "Science" le sens que l'on donnerait aujourd'hui à "Savoir". De même, je pense que lui et nous ne donnons pas la même signification à "Conscience", mais ne m'aventurerai pas à hasarder ce qu'il pouvait bien vouloir dire par là.
Mais je vous propose maintenant de renverser la proposition : conscience sans science est-elle possible ? J'entends "science" au sens de "savoir", ici. Parce que si la conscience fixe bien les limites d'application de la connaissance, elle se retrouve en revanche bien embêtée lorsqu'elle n'a rien à appliquer. La conscience seule ne suffit pas. Elle est un outil, ou un contenant : elle limite le contenu, mais si elle est vide, elle ne servira pas à grand chose.