Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Thaumiel Thaumiel Mode Lecture - Citer - 15/08/2012 23:15:07

Je crois bien que j’avais des gants, j’ai dû les enlever, les remettre, je ne sais plus si je les porte encore, je les oublie, c’est à ça que je pense, guidée vers la sortie. J’aimerais en parler à quelqu'un. Mes gants, quelque chose me dit de poursuivre ma route, sortir de là. Les gants sont restés sur la table avec mes empreintes dedans, j’essaie de les voir, mentalement, j’ai une paire de gants taillés dans un fin coton bleu marine, c’est peut-être ceux-là que j’oublie, des gants qui ressemblent un peu à des gants de chirurgien,
mais bleus,
bleus marine,
presque noirs,
fétiches,
presque des gants
d’assassin.
J’ai mis les gants à côté du verre, l’un sur l’autre comme deux mains, les mains de quelqu'un qui s’ennuie poliment. Je suis devant un verre et c’est là qu’il a dû me regarder, cette fumée, ces filles autour, je ne sais pas ce qui m’a pris : je sais très bien ce qui m’a pris. Ça n’est pas la première fois. Les filles devaient dansoter aussi, un verre en main, il y a eu des rires, j’ai fait ce qu’il y avait à faire, extérieur à la scène, comme un opérateur, rituel, comme un officiant, un prêtre sacrificateur, le temps et l’espace l’un dans l’autre.
D’ailleurs il n’y a pas eu d’espace,
il n’y a eu que du temps,
l’espace, lui, s’est réduit en si peu de temps,
il a eu le temps de me regarder, à peine, une deux trois secondes et mes gants sont restés seuls à ma table à s’ennuyer. Aucune fille n’a crié, une fille a pleuré, ça n’est pas du jus de framboise.
Plus tard j’ai vomi dans la neige, ça a duré longtemps. La neige, je l’ai rêvée, le béton blanc d’un parking.
C’est comme le froid.
Il ne fait pas froid, je suis en sueur, il ne fait pas froid.

Ça n’est pas Londres, pas possible, au bout d’une heure je vois un bout d’océan, un moment que je marchais en sentant le vent marin et les cris d’oiseaux fous, je ne sais ce que c’est, ce truc que je porte sur le dos, ça n’est pas à moi. Ou si peut-être en fait. D’un côté une bouteille de Gordon’s, le Gin, dans l’autre poche des petites billes, des capsules, des pilules, des pills, il m’en reste, quatre, six, peut-être plus. Une sorte de brouillard sur la côte, ou plutôt une pluie très fine... ou bien alors le vent qui rabat les embruns des vagues qui explosent violemment sur les galets, je ne sais pas s’il est très tard dans l’après midi ou très tôt le matin, l’aube, c’est bleu, les maisons s’ennuient sur la côte, façades maussades qui résistent au vent, volets fermés, tout est fermé. Je cherche une cigarette que je n’ai pas, avale trois pilules avec deux gorgées de Gin, rien n’est lié à rien, le monde n’a jamais été créé, foutaise, le chaos a de toute éternité demeuré, puis deux autres encore, je ne sais pas ce qui s’est passé : j’ai levé les yeux vers la côte,
ce spectacle,
les tonnes de galets que des tonnes d’eau font rouler, "Rolling Stones", la côte qui se perd dans le brouillard, quelques oiseaux qui tournent au-dessus des vagues. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais le monde es devenu atroce soudainement,
comme insupportable,
vivre comme une plaie vive.
Pris deux autres capsules avec deux gorgées de gins rouge, vert, bleu, couleurs de la mer qui se reflètent sur les putains de galets.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 16/08/2012 13:00:33

Remarques au fil du texte

j’aimerais en parler à quelqu'un --> je verrais bien ça comme une phrase à part entière parce que je trouve qu'elle a une force importante.

J’ai mis les gants à côté du verre, l’un sur l’autre comme deux mains, les mains de quelqu'un qui s’ennuie poliment. --> j'adoooore cette image parce que qu'elle est d'une justesse simple !

je ne sais ce que c’est que c’est que ce truc --> répétition

les tonnes de galets que des tonnes d’eau font rouler, "Rolling Stones" --> bien trouvé ! j'aime beaucoup quand on redonne son sens aux mots entendus tant de fois qu'on n'y fait plus attention

*

J'aime bien cet instantané. Tu en dis juste assez pour qu'on lise en voulant comprenne, en voulant être sûr que, oui, c'est bien ça. Tu sais ménager ton suspense tout en lissant la piste. J'ai cependant un peu moins aimé la dernière partie (mais je chipotte).

Au plaisir de te relire !

Avatar de Thaumiel Thaumiel Mode Lecture - Citer - 16/08/2012 19:05:38

Merci pour les quelques remarques, je m'empresse de corriger.
Contente que ça te plaise, en tout cas !

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 20/08/2012 21:40:53

J'ai été emporté, embarqué. Gros coup de cœur pour ma part. Le style ressemble à un auteur de théâtre rencontré lors de mes études qui jouait beaucoup sur le rythme et la puissance interne à certains mots (il s'agissait de Roland Fichet).

Avatar de Thaumiel Thaumiel Mode Lecture - Citer - 20/08/2012 21:57:34

Pour la référence, il me semble en avoir entendu parler (il est breton, non ?).
Quelques recherches à approfondir de ce côté-là...
Merci MKL.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 14/10/2012 11:30:04

Je trouve ce texte vraiment bien construit, la manière dont tu insistes sur les gants au départ, dont tu nous ramène l'attention dessus, comme si on voulait détourner le regard... Les changements de rythme sont très efficaces, quelques images coup de coeur pour moi aussi, juste assez d'implicite... Vraiment, j'aime !
C'est vrai que la deuxième partie est un peu moins intense que la première, j'ai peut-être trouvé ça un poil long, mais l'ambiance est vraiment intéressante.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 14/10/2012 19:47:01

Pas grand chose a ajouté ^^ j'ai beaucoup aimé le rythme de la première partie, l'histoire des gants, les phrases longues mais pas gênantes pour autant... j'ai un peu moins accrochée à la deuxième, j'ai trouvé la rupture un peu brutale et j'ai eu du mal à faire le lien (s'il y en a un) entre le perso de la partie 1 et celui de la partie 2. mais en tout cas c'est neuf, ça décape, merci pour ce petit texte Petit Sourire

Avatar de Thaumiel Thaumiel Mode Lecture - Citer - 20/10/2012 12:31:45

Merci ! La seconde partie pourrait être effectivement une nouvelle indépendante de la première partie, j'y réfléchis !

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 06/03/2013 15:33:55

Comment ça je suis en retard ?
Du coup, bien fait pour moi : je ne ferais que répéter ce qu'on dit les autres. J'ai été emportée par la manière dont tu nous conduit sans en avoir l'air où tu veux, dont tu sèmes des traces de ce qui s'est passé mais sans la lourdeur des monologues in medias res qui rappellent précisément au lecteur les moindres détails pour qu'il comprenne. Là, on chope vraiment le train en marche et on en apprend presque autant... chapeau !
Pour la deuxième partie, elle ne m'a pas gênée. Disons que je vois le même personnage, que ça ne me dérange pas que ce soit dans le même texte que ce qui précède, mais qu'effectivement, ce serait plutôt intéressant d'en faire une nouvelle indépendante... En même temps, on comprend quand même certains trucs sur son caractère alors...

Une petite faute : "passé mais le monde est devenu atroce soudainement,"