Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Thaumiel Thaumiel Mode Lecture - Citer - 11/08/2012 21:02:21

Il me regardait, surpris. J’étais devenu un.
Pur.
Esprit.
C’est comme ça que ça a commencé, tout se tenait, j’étais bel et bien un pur esprit qui allait se battre contre lui-même. J’allais danser dans la lumière. Léger.

Je danse dans la lumière sémantique. Je suis une eau glacière, combattant de l’irréel, je danse dans le néant fondamental, ce n’est pas un délire morphinique, ce sont des années de travail, la recherche du vide, la libération syntaxique. Mes mots sont complexes, mes phrases chaloupent, ma vie était un livre, mal foutu, j’ai beaucoup raturé, reste désormais l’essentiel. Je suis pur comme le verbe premier, je suis bientôt. Mort. Les morts deviennent des étoiles puis se tiennent par la main, la mimine étoilée, elles sont là haut libres et libérées. Dans le ciel on ne se marche pas sur les pieds, ensemble mais séparés, pas de promiscuité, de l’intimité décente, de vieil Anglais. J’ai rejoint les déserts septentrionaux dégoutés que j’avais été par les populaces du sud, les marchés bondés, les vieux Chinois édentés. Je brille sur le fond noir, je suis une star tu es une star, ma vie était anonyme - maintenant je suis un anonyme étoilé.
La lave.
La glace.
La neige.

La légèreté.
La liberté.

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 14/08/2012 19:38:19

Aux vues du début, c'est presque dommage que la mise en page soit aussi "pavé au milieu"
Je verrais

plus un truc plus dé


cousu



et explOsé!!



^^.

Avatar de Thaumiel Thaumiel Mode Lecture - Citer - 15/08/2012 13:48:02

Il me regardait, surpris. J’étais devenu un.
Pur.
Esprit.
C’est comme ça que ça a commencé, tout se tenait, j’étais bel et bien un pur esprit qui allait se battre contre lui-même. J’allais danser dans la lumière. Léger.

Je danse dans la lumière sémantique.


Je suis une eau glacière, combattant de l’irréel, je danse dans le néant fondamental, ce n’est pas un délire morphinique, ce sont des années de travail, la recherche du vide,

la libération syntaxique.


Mes mots sont complexes, mes phrases chaloupent, ma vie était un livre, mal foutu, j’ai beaucoup raturé, reste désormais l’essentiel. Je suis pur comme le verbe premier, je suis bientôt.

Mort.

Les morts deviennent des étoiles puis se tiennent par la main, la mimine étoilée, elles sont là-haut libres et libérées. Dans le ciel on ne se marche pas sur les pieds, ensemble
mais séparés,
pas de promiscuité, d’intimité décente, de vieil anglais. J’ai rejoint les déserts septentrionaux dégoutés que j’avais été par les populaces du Sud, les marchés bondés, les vieux Chinois édentés.

Je brille sur le fond noir, je suis une star tu es une star,
ma vie était anonyme - maintenant je suis un anonyme

étoilé.

Avatar de Thaumiel Thaumiel Mode Lecture - Citer - 15/08/2012 13:50:00

Quelque chose comme ça ?

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 15/08/2012 13:53:28

Carrément !

(et t'as bien choisi tes mots et tes écarts, nickel. La "liberté sémantique", par exemple... ça colle pas mal, je trouve.)

Avatar de Thaumiel Thaumiel Mode Lecture - Citer - 15/08/2012 13:59:48

Merci !
Grand Sourire

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 15/08/2012 17:39:36

J'avais laissé un long commentaire... dis-pa-ru...

Je disais, entre autre, la même chose qu'un autre lapin.
Je disais que j'aimais beaucoup ton univers.
Que la fin, cependant, (

La lave.
La glace.
La neige.

La légèreté.

La liberté.)
me paraissait inutile et décalée, venant rombre une ambiance qui avait atteint sa perfection.


Désolée, j'avais dit beaucoup plus de choses, de manière bien plus élégante mais... devoir tout ré-écrire me décourage ^^
Mais je relirai de tes textes !

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 18/08/2012 16:17:01

J'ai bien aimé. Je suis d'accord avec Poulix concernant la fin, elle ne sert pas vraiment ton texte.
Cependant même si j'y ai trouvé de beaux éclats poétiques, des surprises, des images, je dois dire que je me suis senti assez perdu tout au long du texte, jusqu'à parfois me donner une impression de "fouillis" trop dense.

Je ne comprends pas le "de" dans "de vieil anglais".

"Pas de promiscuité, de l’intimité décente, de vieil Anglais."


Pour moi c'est soit "pas de promiscuité, d'intimité décente, de vieil anglais, soit "pas de promiscuité, de l'intimité décente, du vieil anglais."

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 25/08/2012 12:13:42

J'ai d'abord lu le texte "original" et j'allais te faire un commentaire mixé du Lapin et de Nani. Mais avec les écarts (très bien choisis en effet), ton texte prend beaucoup plus de sens à mon avis et j'ai pu en apprécier le déroulement et les images sans cette impression "bric-à-brac" qu'il y avait dans le texte tout serré. J'aime ta manière de donner l'impression d'écrire au fil de tes pensées, presque sans fil directeur.
Par contre, je rejoins les autres pour la fin : la dernière énumération n'apporte rien à ton poème et sonne faux par rapport au reste.

Un petite question : pourquoi ce titre ?

Avatar de Thaumiel Thaumiel Mode Lecture - Citer - 11/09/2012 13:53:19

J'enlève la fin, à l'unanimité ! Clin d'oeil
Nani : comme quoi l'oubli de relecture fait faire de grooosses fautes pas jolies jolies !
Zinzolin : je n'ai pas pour habitude de donner des titres à mes textes. Mais celui-là faisait écho à la dernière phrase du texte ("La liberté."Clin d'oeil que j'ai supprimée, il n'a donc plus de sens, et c'est peut-être aussi bien ainsi.

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 16/10/2012 17:16:30

(J'ai lu la nouvelle version uniquement.)

Wahouuu ça claque ! Je ne suis pas fan en général des textes trop denses de part l'emploi de terme savants et recherchés, mais je trouve qu'ici c'est à juste dose. J'aime beaucoup le sens, l'idée, l'histoire, qui me touche. Comme Nani, je trouve qu'il y a des éclats qui jaillissent. Et le côté "bric-à-brac" n'est pas trop envahissant, juste ce qu'il faut, pour donner l'ambiance "au fil de mes pensées bordéliques". ^^"

Même si je crois que c’est le premier texte que je lis de toi, on voit qu'il y a un style, une personnalité, quelque chose, et ça participe aussi grandement. Petit Sourire

Pour moi, c'est plus un poème qu'une nouvelle d'ailleurs ...

Avatar de Thaumiel Thaumiel Mode Lecture - Citer - 16/10/2012 18:37:16

Merci, Lune !
Tu me motives à poster de nouvelles petites choses ici Petit Sourire.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 20/12/2013 11:59:36

je commente en retard les textes des gens qui ne passent plus souvent mais peu importe XD
de mon côté j'ai trouvé que les mots savants du texte nous amenés petit à petit dans un rêve de science-fiction et j'ai bien aimé, même si au début je me disais oulalala est-ce que ça va aller.
je trouve aussi que les coupures sont bien choisies et elles apportent bien du rythme au texte (je n'a lu que le deuxième)
il y a trois bouts de phrases qui m'ont gênée :
"’ai rejoint les déserts septentrionaux dégoutés que j’avais été par les populaces du Sud''
"C’est comme ça que ça a commencé,"
je trouve que les passages en gras ne sont pas élégants ^^'

"je suis une star tu es une star,"
là, je trouve que ça casse un peu ton beau vocabulaire pour tomber dans un truc commun et familier (que dans le poème on dit qu'on est dégoûté par les populaces alors du coup ... le narrateur devient ceux qu'il fuit? ) stellaire? peut être mais ça n'a pas non plus le même sens
bref

merci pour ce joli texte Petit Sourire