Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 04/03/2012 18:33:34

Voilà le titre du nouveau roman que je suis en train décrire, et qui fait suite aux Etoiles et à la Geste des Hommes, pour ceux qui les ont lu, mais les extraits que je vais poster ici peuvent se comprendre sans avoir lu ces deux manuscrits.
Image
zoom http://ambassadecodee.files.wordpress.com/2012/10/imbrication-histoire.jpg

Le résumé, j'aurais du mal à vous le faire, puisque je suis en train de l'écrire! Mais peut-être ceci pourra vous donner l'ambiance:

"A ceux qui voudront me rejoindre,

La maladie a décimé une grande partie de la population mondiale. Rais Jevuso, le médecin qui a trouvé le remède à cette Plaie, est devenue le leader des peuples qui ont survécu. Grâce à lui, et son gouvernement, le monde semble lavé de toutes ses peines. Plus de guerre, plus d'inquiétude. Les jours s'écoulent tranquillement et dans le bonheur paisible. Mais... je ne pourrais jamais lui pardonner, ce qu'il a fait pour en arriver là. Et ses bonnes intentions ne peuvent cacher ses erreurs. Aucune paix ne devrait s'établir sur de tels principes. Ils ne savent pas. Tous, autour de nous, ils évoluent comme des automates heureux. Béatement heureux mais incapables de voir ce qu'il leur a enlevé pour obtenir un tel résultat. Que choisir? Les laisser à leur bonheur, leur offrir cette paix qu'ils aspiraient tous? Alors révéler que ce n'est pas de leur fait qu'une telle existence est possible, mais qu'ils y ont été forcés? Oui, révéler la vérité? Quelques mots suffiront… Ces mots qui ont été passés sous silence et oubliés. Car oui, malgré tout nos efforts, Jevuso a gagné son pari. Ces mots qui nous faisaient vivre et avancer, qui faisaient que nous existions. Ces mots ont été perdus par l’humanité. Alors nous les gardons précieusement. Et il nous traque. Il nous hait. Nous sommes devenus la seule entité que les gens craignent. Nous sommes les Démons, ceux qui pensent différemment. Ceux qui voient par delà le mensonge. Ceux qui savent la vérité. Mais pour eux, nous ne sommes que des révoltés. Des monstres fous à l’esprit dérangé. Ce qu’ils ne savent pas, ce que nous vivons parmi eux. Ils nous côtoient tous les jours. Mais nous aussi, avons appris à faire semblant.
Le conseil s'est réuni. Nous avons choisi le silence. Ils ont choisis de ce taire. Je voulais tout dire. Car quelle paix y a-t-il lorsque ceux qui souffrent sont traqués et cachés ? Quelle paix y a-t-il lorsqu’elle s’appuie sur des mensonges ? Qu’elle opprime nos esprits ? Mais le conseil a choisi.
Nous accueillerons les personnes qui ont besoin d'aide et qui nous ressemblent. Celles qui auront retrouvé les mots perdus. Mais les autres, nous les laisseront vivre en paix.
Seulement Jevuso a commencé sa traque. Qui sait combien de temps nous lui échapperons ? Et tout ceux qui voudront nous rejoindre, s’il les trouve avant nous ? Nous finirons par disparaître petit à petit dans l’oublie, tel un mythe. Peut-être que pour vivre en paix, nous avons toujours besoin d’un ennemi. Et bien nous sommes les Litteris Demens, les ennemis de l’Humanité.
Et je respecterais le choix du conseil.
Cependant... il y a une personne que je ne peux me permettre de laisser en vie. Jevuso. Il a construit l'air du Rêve. En privant les Hommes de leur bien le plus précieux, il les a rendus heureux. Et ceux qui trouveront les mots sauront trouver la paix dans leur cœur, à condition qu’ils nous trouvent nous. Mais Jevuso... C'est à cause de lui que Victor est mort. Il a abattu le malheur sur ceux qui étaient chers à mon cœur. Il les a séparés, il les a volés. Et ça, je ne pourrais le pardonner. Je peux être condamné au silence. Mais mon cœur est toujours libre.
Je suis un de ses Démons qu'il craint.
Je me souviens de ce que le Monde a oublié.
Et je compte bien me venger.

Julien
"

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 04/03/2012 18:39:37

C'est un roman trèèèès difficile à écrire parce que comme le laisse suggérer ce petit courrier, je ne dois pas utiliser certains mots. En plus, je veux parler de sensation que j'ai moi-même vécue, et que la plupart des gens qui me connaissent ont goûté aussi, et ce n'est pas des plus réjouissant. J'essaye d'expliquer cela le plus clairement possible, sans spoiler l'essentiel, puisqu'encore personne n'a lu ^^.

Je peux vous donner quelques références pour donner le ton:
-le film Equilbrium qui m'a bien aidé à structurer l'idée que j'avais depuis tant de temps en tête mais que je ne parvenais pas à formuler, et surtout une ambiance enfin claire. Mon problème: comment écrire un livre sans mots? Ce film à répondu à ma question. Dans le même genre 1984 (en film ou en livre, au choix ^^)
- le livre "Je pense trop" décrit bien, au moins dans ces premiers chapitres, les caractéristiques des héros.
Voilà....
(tout ces petits articles sont des préparations ^^)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 04/03/2012 18:46:08

Du coup, voilà! je voulais poster quelques passages, et maintenant que le ton est donné, les voici!
Note cependant: la trame principale de l'histoire n'est pas l'histoire de la vengeance de ce cher Julien (elle viendra mais patience), mais bien le suivit d'une jeune fille, Marie, qui a eu un accident avant la Plaie (ou la maladie) et qui se réveille après, dans cette nouvelle société. Et l'adaptation est plus difficile qu'il n'y paraît. Alors faut-il s'oublier pour vivre avec les autres? Ou oublier les autres pour pouvoir vivre avec soi?

Voilà un petit extrait (alors pas du tout, du tout retravaillé donc sûrement avec des lourdeurs et beaucoup de fautes ^^)

Dialogue entre Marie et sa conscience:

Encore quelques efforts et elle aurait une vie normale, comme celle des autres. Une vie qui la soulagerait de toutes inquiétudes inutiles et de ces idées ridicules. Elle avait même oublié ce à quoi son esprit pensait lorsqu’elle se retrouvait seule, avant. Avant que Souji arrive. Les larmes se remirent à couler sur ses joues. Non. Elle avait presque réussi. Elle n’allait pas abandonner maintenant. Elle irait jusqu’au bout de sa décision. Elle allait mettre son petit orgueil égoïste de côté et penser aux autres. Ils voulaient une Marie souriante et attentive. Une Marie normale. Elle serait comme ça. A nouveau la douleur la pris. Elle étouffa une exclamation en se mordant les lèvres. Ses larmes redoublèrent d’intensité. Pourquoi avait-elle l’impression de se tuer ? De mourir à petit feu ? Pourquoi maintenant se révoltait-elle contre ce qu’elle était devenue ? Pourquoi ne pas l’accepter ? C’était cela qu’elle voulait ! Etre avec les autres ! Vivre avec eux !
— Et pourquoi eux n’ont pas fait d’efforts pour te comprendre et te ressembler ? Tu fais le deuil de toi-même…
— Je ne fais le deuil de rien. Je suis forte. Je vais me laver le visage, me coiffer et j’irais à l’école…
Tu feras semblant de t’intéresser à eux, et tu t’efforceras de ne pas réfléchir à ce que toi tu veux.
— Je… je serais attentive en cours et je serais présente, pour écouter tous ceux qui me parlent…
Tu feras semblant de t’intéresser à des sujets qui ne te touchent pas. Tu leur mentiras.
— Je rentrerais à la maison, et je ferais mes devoirs, comme tous les soirs.
Tu t’obligeras à oublier, tu fuiras la vérité.
— Et je n’aurais plus mal, parce que je n’ai aucune raison d’avoir mal.
Tu te mens.
— Je serais heureuse !
Tu es vide. Sans intérêt. Ta vie est creuse.
— Je serais contente !




(Par les Sept (traîtres) ça fait un bien fou d'écrire!

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 05/03/2012 19:50:49

Wow ! J'aime bien les petites idées qui jaillissent de ces quelques extraits, ainsi que la manière dont tu les écris. Un petit coup de Fahrenheit 451 et d'Amélie Nothomb (Les Combustibles).

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 05/03/2012 21:34:40

Ah oui! Fahrenheit 451 est sur la liste de mes livres à lire tout spécialement pour ça, mais j'ai commencé d'abord la Nuit de temps de Barjavel, que je ne connais que de rumeur mais qui, je pense, saura m'apporter des éléments intéressants (entre Le Retour du Roi et Bilbo le Hobbit)

Avatar de Azouras Lazuli Tintomara Azouras Lazuli Tintomara Mode Lecture - Citer - 06/03/2012 15:28:06

La Nuit des temps est un des romans qui m'a le plus bouleversée... Une histoire d'amour d'un tragique époustouflant, et vraiment bien mené, t'es surpris jusqu'au bout. Ambiance futuriste, vraiment plaisant.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 06/03/2012 16:32:57

Ah... tout de suite j'ai moins envie de le lire =='

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 07/03/2012 23:19:10

Pour La nuit des temps, idem que Lazuli, ce livre est magique et me fait pleurer comme une madeleine dès que je referme la dernière page et que je reviens à la réalité (même avant en fait ^^). L'histoire pourrait être banale mais c'est écrit avec une force incroyable !!! Pour moi c'est vraiment un livre important (Barjavel en général d'ailleurs) aussi bien au niveau de sa poésie que des réflexions qu'il propose.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 08/03/2012 14:15:09

Idem, même si ce n'est pas mon préféré de Barjavel (le meilleur de lui que j'ai lu, mais dans un tout autre style, c'est "L'enchanteur"Clin d'oeil

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 08/03/2012 14:35:23

Bon je vais le lire alors ...
(moi je viens de terminer le seigneur des anneaux, et bien je trouve toujours la fin horriblement triste - pour continuer dans les larmoiements)

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 08/03/2012 19:15:35

Voilà qui donne envie de lire ! Hâte de pouvoir jeter y jeter un oeil ^^

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 10/03/2012 13:30:56

Pitié Wen ! N'abandonne pas ton projet de lecture parce qu'il y a "histoire d'amour" dans le résumé ! Je rejoins les deux autres pour dire que c'est une histoire splendide, qui dépasse la simple dimension de cette histoire d'amour.
Je suis d'accord avec Nani pour l'Enchanteur mais, à mon sens, on ne peut pas le comparer avec les autres Barjavel donc c'est mon autre préféré hors catégorie.^^

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 11/03/2012 09:33:46

J'ai commencé

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 11/03/2012 10:01:04

Moi aussi l'Enchanteur est mon préféré hors catégorie Clin d'oeil

Avatar de Azouras Lazuli Tintomara Azouras Lazuli Tintomara Mode Lecture - Citer - 11/03/2012 16:15:02

Je lirai L'Enchanteur du coup ^^