Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 10/03/2012 01:08:12

[Contenu supprimé]

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 10/03/2012 01:09:45

[Contenu supprimé]

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 10/03/2012 01:11:01

[Contenu supprimé]

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 10/03/2012 01:12:25

[Contenu supprimé]

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 10/03/2012 01:13:53

[Contenu supprimé]

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 10/03/2012 01:15:57

[Contenu supprimé]

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 10/03/2012 01:18:26

[Contenu supprimé]

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 10/03/2012 01:18:56

[Contenu supprimé]

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 10/03/2012 01:20:01

[Contenu supprimé]

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 10/03/2012 01:20:47

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 11/03/2012 10:12:02

"Sur le tome I, j'ai trouvé plus de 50 fautes, et je n'en suis qu'à la 135ème page !!!"

C'est pour cela que c'est une version à corriger ^^

Merci de pas trop flooder SVP

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 13/03/2012 09:37:52

Alors:
déjà ce nouveau roman est écrit beaucoup plus légèrement, on sent qu'il vient plus naturellement. C'est peut-être plus facile puisque tu as créé des persos qui te ressemblent ou ressemblent à des gens de ton entourage. Je pense que pour les premiers romans, c'est le plus simple. (parce que dans "la Malédiction" on sent bien que tu as du mal à tourner tes idées et que l'écriture est "difficile" - en tout cas je trouve - mais en fait moins dans le chapitre 2 que tu as publié, donc tu t'améliores ^^). En tout cas on sent une pointe de vécu, ou au moins la passion partagée avec le personnage principale. C'est un chapitre plutôt simple, sans trop d'action, mais qui présente bien les persos, et d'ailleurs BRAVO parce que pour une fois tes présentations sont passées comme une lettre à la poste (même si les yeux bleu océans et vert c'est un peu classique je trouve mais on choisit pas ses persos :p). Voilà! Donc je suis prête à lire la suite!

commentaires au fil du texte:
« Jean slim bleu délavé pour le bas, débardeur blanc cassé et cache-cœur blanc pour le haut. Tenue simple et sobre. » Bravo !! C’est la première fois que j’apprécie ta description « habillage ».

UNE CORRECTION URGENTE A FAIRE parce qu’à mon avis, tu voulais vraiment pas dire ça :
« avant de le reposer un peu coïte. » XPDR http://www.cnrtl.fr/definition/co%C3%AFte
J’ai vu ce mot une fois, en cours d’SVT, mais j’ai su le reconnaître… bref.

les fautes:

Spoiler - Afficher


« face lorsqu'une personne arrivait au loin » mettre au passé simple
« Qui d'ailleurs insupportais au plus au point. » manque un m apostrophe et c’est T pas S à la fin du verbe.
« Ne me parles pas tout court j'en serais encore plus ravie. » virgule après court. J’adore cette réplique : )
« - Non mais tu vas me le dire poupée pas vrai ? » poupée en apposition
« Mais je ne sentis personne me suivre donc j'en avais déduit que » problème d’accord de temps et phrase difficile
« tout ce que m'étais fixé comme règles. » manque « je »
« Hey, fais attention où tu marches Alicia ! » problème de mise en page ^^
« Il insupporte ! » elle en oublie ses m’
« - Pas que ! Ce petit arrogant est venu me parler ! » elle peut bien dire ça vu comment elle parle ^^
« elle me conduisis » avec un T
« Je me dégagea de son étreinte et sans la regarder entrai dans le commerce. » conjugaison ?


ce que tu liras quand tu auras fini de tout écrire:

Spoiler - Afficher



« Je me réveillai en sursaut. Une perle de sueur coula le long de mon front. Mais pourtant je commençais à être habituée. » On (je) comprend qu’elle doit être habituée à a se réveiller en sursaut à cause de son rêve, mais le « mais pourtant » m’a fait étrange : on dirait que tu contredis la phrase avec la perle de sueur : elle ne devrait pas suer car elle commençais à s’habituer. Pour résumer : je pense que la contradiction n’est pas essentielle ou il manque quelque chose comme ‘ » mon front. Mon cœur battait à toute allure, pourtant j’aurais dû être habituée à ces réveils mouvementés’

« Mais je n'avais toujours pas d'explication face à ce phénomène. » je trouve la phrase difficile. Elle veut une explication du rêve, ou du fait de le refaire toutes les nuits ? parce que dans le premier cas elle cherche à savoir ce qui l’attend, ce qu’elle pressent et dans le deuxième elle sous-entend qu’un truc tourne pas rond en elle (ce qui trace une psychologie bien différente dans les deux cas).

Les questions pourraient être plus élégamment tournées je pense.

« Je me réveillais toujours à cet endroit. « autrement dit dans sa chambre non ? un peu étrange de dire ça comme ça ^^

(j’essaye de limiter mon nombre de commentaires puisque tu liras tout ça plus tard ^^ mais je sais encore une fois qu’en te relisant tu m’entendras dire ce que je t’aurais conseiller de changer ^^)

« L'on appelait ça couramment des résumés d'histoires. » si tu veux parler d’une écrivain amateur qui veut vivre de l’écriture, tu devrais employer aussi le vocabulaire « technique », qui montrerait sa détermination : « résumés d’histoires, ou synopsis, ou encore schéma de narration » et puis développer sur les différences de chacun, ce qu’elle préfère ? C’est aussi une occasion de la connaître. (attention à ne pas tomber dans l’exposé cependant).

« J'en avais quelques unes qui étaient bien débutées mais je n'avais pas de trame. Elle arrivait au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. » A mon avis là, tu parles d’expérience ^^ tu as « résumé » mais tout le monde ne te connait pas, et tout le monde n’écrit pas. Je pense qu’il faudrait que tu développes plus la « passion » qu’on a de commencer une histoire et la difficulté qu’on a de la continuer ensuite, de gérer l’action etc… (toujours sans tomber dans l’exposé) (et quand je dis développer ça peut être une phrase magnifique comme un paragraphe).

« plus belles les unes que les autres. Partant du bleu-ciel pour arriver dans le bas avec une couleur rose pâle en étant passé par l'orangé. » je trouve qu’il manque une liaison, ou deux points, entre ces deux phrases.

« J'avais une chance unique de pouvoir voir le ciel dans sa couleur initiale du matin. » dis-donc ! le lever du Soleil lui appartient pas et elle peut le voir tous les matins ^^ unique c’est peut-être exagéré, surtout si elle écrit souvent de nuit.

« Un lit, une armoire, un bureau et une glace. Ce qui était suffisant. » mais si le lit est en velours ros fluo, l’armoire déborde de livre et de cahiers, le bureau est dans un bazar monstre et la glace agrémentée de petits autocollants en forme de cœur, c’est plus sobre du tout ^^ peut-être que l’énumération du mobilier n’est pas suffisant pour donner une bonne idée de la chambre (perso j’ai pensé à la mienne, mais tous mes tiroirs et étagères vide).

« Je me regardai dans le miroir et constatai que j'avais encore d'énormes cernes sous les yeux. « tu m’étonnes ^^

« cache-cœur blanc pour le haut. Tenue simple et sobre. » répétition de sobre.

‘des yeux bleus couleur océan. Je les coiffais souvent en queue de cheval » ça doit faire mal, de coiffer ces yeux en queue de cheval… (car en effet « les » renvoi à « yeux »)

‘J'avais de l'avis de mes proches des formes généreuses.’ C’est pas obligé pour les héroïnes de tous les romans d’être bien foutue ==’ (c’est rien contre toi hein, mais je trouve ça lassant)

« Malgré que nous n'avions pas les mêmes opinions concernant mon avenir j'étais très fusionnelle avec eux. » malgré que nous n’avions pas => hyper difficile ^^’
Et pour avoir des divergences d’opinion sur mon futur avec mes parents, et connaître (vive l’archi !) de nombreuses personnes dans le même cas, je doute de la possibilité d’une relation fusionnelle face à ce problème (je vais pas faire un exposé de psycho mais je l’ai sous la main si tu veux argumenter :p) . Mais tu connais peut-être le contre exemple.

« Oh oui je savais ce que c'était le métier de pompier. », je mettrais une virgule après oui.

« Maintenant il était chef d'équipe donc il était souvent appelé pour intervenir sur le terrain. » cette phrase est tournée de manière un peu « infantile ».

« Du vert pomme et du gris taupe. » ah bas le vert pomme et le gris taupe ! (et surtout dans une cuisine !) … ok chacun ses goûts :p (désolé déformation professionnelle, je ne peux plus voir ces deux couleurs ^^’)

« le ton de la rigolade.

Ma mère rigola et » répétition

« Je suppose que tu souhaite que je te passe Sarah. » je dirais « je suppose que tu veux parler à Sarah, ou que je te passe Sarah » mais souhaite c’est un peu « too much » à mon avis.
« Nous n'avons qu'à nous rejoindre dans notre petit café. » même si c’est pas français, je dirais « on a qu’à » c’est plus jeun’s et courant.

Répétitions de « dessin » et je pense que tu pourrais mieux expliquer cette relation : en fait elle est bien expliquer mais je trouve les phrases « faciles » et mal tournées.

« Pour passer le temps j'étais remontée dans ma chambre pour écrire un petit peu. Là j'étais devant notre petit café préféré « Chez Tom ». » difficile de suivre temporairement. Hésite pas à dire « avant » « après » et « pendant » qu’on voit mieux la chronologie (bon j’exagère un peu, mais j’ai eu du mal a enchaîner les deux phrases).


« un pantalon slim gris » dés que quelqu’un porte un pantalon chez toi il est slim !! (mais encore une fois, chacun ses goûts ^^)
« me fit reprendre ma bonne humeur. » fit reprendre je trouve ça étrange ^^


Sur le tas quelques lectures conseillées : Le Meilleur des Livres (c’est un livre), Bakuman (c’est un manga)

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 13/03/2012 10:40:06

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 13/03/2012 12:05:19

Ce qui est amusant c'est que lorsque tu faisais des descriptions, tu en disais trop (exemple pour l'habillage qui allait jusqu'à la couleur du fard à paupière) mais en règle général, tu n'en faisait pas (de description des lieux, des objets etc...). Là on sent que ça commence à s'équilibrer, et en faisant simple (un peu trop? non je pense pas, mais on dirait un peu que tu as peur de t'y brûler ^^) je pense que tu as trouvé ta technique pour ces descriptions de personnages, et tu intègres doucement celle d'autres choses, donc c'est bien, continue à bosser ça ^^


*partie se cacher loin, loin, loin*

oui part... =="

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 13/03/2012 12:37:01

[Contenu supprimé]