Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 28/01/2012 14:02:26

Image hébergée par l'Omega Pictures Server

edit : désolé, je me suis trompé de catégorie...

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 28/01/2012 14:07:04

Ce n'est pas tout à fait mes premiers en peinture mais pas loin donc quand je m'essaye au recopiage d'une photo ça donne un truc plutôt impressionniste (je veux des pinceaux plus fins !).
En tout cas je suis agréablement surpris de ce que j'ai réussi à faire.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 28/01/2012 14:31:54

Héhéhé ! Lance-toi, lance-toi !
Tu nous as bien trop longtemps caché tes talents de peintre ^^
Y'a ptêtre un mini bug au niveau du tournant de la route et c'est ptêtre un chouilla tristouille (pour moi qui ait, en ce moment, besoin de lumière ^^) vers le haut mais... franchement, c'est pas mal du tout.
Y'aurait moyen de voir ma photo d'origine ?

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 28/01/2012 14:42:28

Ouais, du vert!!!

Ben moi je réponds tout comme Poulix : amuses toi bien!
D'ailleurs, tu me donnes envie de poster mon boulot actuel ^^

Bon, sur l'aspect tristouille, juste une idée en passant : les ombrages au noir ont tendance à écraser les masses. Ca a pour conséquence qu'on perd un peu l'effet de volume, et un peu de finesses de lumière. Donc...
Tente juste un ombrage à la complémentaire. Genre, pour tous tes verts, essaye une ombre brun/rouge très foncée... mais pas noire ^^

Pareil, j'adore réfléchir à ma lumière : où se trouve le soleil? Qu'est ce qu'il éclaire? dans quelle direction?
Et après... ben je fais ploutch ploutch au pinceau en prenant compte ou non de ces réponses ^^

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 28/01/2012 15:08:16

"les ombrages au noir ont tendance à écraser les masses" : oulà, trop technique pour moi, c'est quoi les masses en question ?

Mais pas bête, le truc des ombres en brun plutôt que noir... Actuellement c'est du total instinct-bricolage mes essais...
Quant à la réflexion de la lumière, c'est le truc qui me déçoit le plus : j'arrive pas du tout à le rendre (et la photo n'était pas du tout sous cette lumière là et j'arrivais pas à faire les troncs tous fins alors j'ai décidé de m'émanciper un peu vu que finalement j'arrivais pas à refaire la même chose...).

Bon, pour ceux qui veulent voir la photo (attention aux comparaisons, je ne cherchais pas forcément à faire exactement ce qu'il y a dessus, c'était plus un guide inspiratif qu'autre chose) :

Spoiler - Afficher

Image hébergée par l'Omega Pictures Server


Spoiler - Afficher

à vrai dire je crois que l'espèce de tunnel à gauche était dû à un reflet du car dans la vitre mais j'ai décidé de croire que c'était un élément du paysage

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 28/01/2012 15:25:40

Yup, ton tunnel est bien un reflet a priori ^^

Bon, alors concernant les ombres, deux petites trucs rapides trouvés sur le net :
- Techniques d'ombrage (c'est un peu bd, mais c'est clair)
- Ombres colorées (c'est très (trop?) succinct à mon gout, mais c'est clair)

Après, faut lire la Théorie des couleurs de Goethe ^^ (ou pas...)

Faudra que je te trouve des trucs, il y a vachement plus clair sur les couleurs d'ambiances... Ralala...

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 28/01/2012 15:32:33

Le premier lien est assez super ! j’arriverai jamais à faire ça mais on comprend plein de trucs !
Et je trouve que c'est ce qui manque effectivement, une ambiance par la lumière ... Peut être peut-elle être donnée par les verts ?

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 28/01/2012 15:43:22

la théorie des couleurs, dans dix ans peut-être^^. Pour les ombres, les liens sont inétressants surtout le deuxième pour moi et même si je connaissais déjà la plupart de ce qui y est dit j'apprends quand même pas mal de choses. J'ai quand même deux problèmes : pour cette peinture avec les arbres et les feuilles qui sont dans tous les sens je ne voyais pas comment mettre des ombres assez nettes et quand j'ai essayé ça a fait des gros pâtés (j'avais pas de pinceau fin...) donc j'ai vite abandonné (sauf l'ombre d'un sapin sur la route). Deuxième problème : pour les ombres en complémentaires, ça rend bien mais j'ai un peu de mal à appréhender vu que je suis daltonien et que pour pour moi rouge et vert sont deux couleurs très proches l'une de l'autre, du coup j'ai quelque difficulté à les imaginer se mettre en valeur mutuellement^^...

edit : je viens de me rendre compte que je me suis planté de catégorie pour poster ça... Sorry...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 29/01/2012 09:51:45

tu t'es en effet trompé ^^

j'attendais bien le moment où le Lapin te parlerais des ombres complémentaires (il adore çaaa) et où tu répondrais que tu es daltonien ha ha ha!
Pour la lumière, c'est que c'est un peu palichon, mais moi ça ne m'a pas dérangée.
Je trouve que tu as donnée une texture très intéressante à l'image, et que les feuillages ou le bois sont très réussis.

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 29/01/2012 12:02:20

Ben ouais, un peu touché comme à chaque fois qu'un pote me dit qu'il l'est ^^'
Mais bon, c'est quoi, quasi 10% des hommes c'est ça? Je devrais être habitué à force.

Faut savoir que certains artistes le sont (statistiquement, c'est logique). Je connais pas beaucoup de réponse pour réussir à utiliser les complémentaires.
Uderzo, par exemple, était un maniaque du rangement : il connaissait la théorie des couleurs par cœur, et avait ses tubes parfaitement rangés. C'est pas très naturel comme démarche, mais ça marche. D'ailleurs, si Obelix a un pantalon rayé bleu et blanc, c'est parce que ça se voit bien par contraste. Et le rouge du pantalon d'Asterix était devenu un moyen de savoir si ses potes avaient mélangé ses tubes : même ses enfants pouvaient lui dire qu'il s'était foiré ^^

Alors pour t'expliquer le contraste aux complémentaires et les ombres colorées, je suis pas obligé d'utiliser rouge et vert. Tu dois peut être bien ressentir le jaune et le violet, non? Ben prend une forte lumière violette, et éclaire un objet. Il y a souvent une sensation d'ombre jaune. Pas plus claire, mais jaune. On a plus souvent l'habitude du contraire : un objet éclairé en jaune orangé qui projette une ombre bleutée.

Bon, le truc, c'est surtout d'éviter le noir pour autre chose que des découpages, des ombres projetées fortes, les points très noirs (un peu l'opposé des ponts blancs, des reflets extrêmes). Mais je me perds.

J'ai pas parlé de la texture de la page, mais Wen a raison.
Juste un truc. T'as essayé déjà de préparer ta page? Genre la passer entièrement au beige, ou au gris d'abord... Comme ça tu peux jouer avec les blancs par la suite ^^

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 29/01/2012 12:09:04

Oui oui, je comprends le concept des obmres complémentaires et pour la plupart des couleurs je les perçois très bien. Sauf que là c'était un tableau tout vert, alors le coup des ombres en brun...
Quant à la préparation de la page, c'est une riche idée...

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 29/01/2012 12:16:15

Tiens, par exemple si tu prépares ta toile en couleur terre de sienne, après t'as plus besoin de t'occuper de cette teinte ^^

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 29/01/2012 13:49:54

Je trouve ça très intéressant les ombres complémentaires mais souvent je trouve que ça rend un résultat trop bariolé ... (j'ai pas des milliers d'exemples non plus ^^)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 30/01/2012 00:29:52

j"approuve Lune et pour les avoirs essayée je ne suis pas convaincue: parfois c'est si léger qu'on ne le voit même pas! et lorsque c'est trop... c'est trop! mais c'est une technique très utilisée dans les comics notamment.

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 30/01/2012 00:45:19

J'aime bien le rendu, mais au début je croyais que la route était une rivière, et du coup maintenant je trouve ça moins beau <<"

Dis-donc Nani, tu as des talents inavoués ?! Je veux d'autres peintures !