Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Ben ouais, un peu touché comme à chaque fois qu'un pote me dit qu'il l'est ^^'
Mais bon, c'est quoi, quasi 10% des hommes c'est ça? Je devrais être habitué à force.

Faut savoir que certains artistes le sont (statistiquement, c'est logique). Je connais pas beaucoup de réponse pour réussir à utiliser les complémentaires.
Uderzo, par exemple, était un maniaque du rangement : il connaissait la théorie des couleurs par cœur, et avait ses tubes parfaitement rangés. C'est pas très naturel comme démarche, mais ça marche. D'ailleurs, si Obelix a un pantalon rayé bleu et blanc, c'est parce que ça se voit bien par contraste. Et le rouge du pantalon d'Asterix était devenu un moyen de savoir si ses potes avaient mélangé ses tubes : même ses enfants pouvaient lui dire qu'il s'était foiré ^^

Alors pour t'expliquer le contraste aux complémentaires et les ombres colorées, je suis pas obligé d'utiliser rouge et vert. Tu dois peut être bien ressentir le jaune et le violet, non? Ben prend une forte lumière violette, et éclaire un objet. Il y a souvent une sensation d'ombre jaune. Pas plus claire, mais jaune. On a plus souvent l'habitude du contraire : un objet éclairé en jaune orangé qui projette une ombre bleutée.

Bon, le truc, c'est surtout d'éviter le noir pour autre chose que des découpages, des ombres projetées fortes, les points très noirs (un peu l'opposé des ponts blancs, des reflets extrêmes). Mais je me perds.

J'ai pas parlé de la texture de la page, mais Wen a raison.
Juste un truc. T'as essayé déjà de préparer ta page? Genre la passer entièrement au beige, ou au gris d'abord... Comme ça tu peux jouer avec les blancs par la suite ^^