Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Thorfynwolfodyn Thorfynwolfodyn Mode Lecture - Citer - 20/01/2012 17:51:57

personnellement, ça me fait penser au romantisme anglais du XIXème (avec le thème des vampires) qui rencontrerait Baudelaire (cf. l'Ange déchu), sur fond de My Dying Bride (notamment "your shameful heaven"Clin d'oeil.

Point de vue stylistique, c'est de la belle ouvrage, mis à part quelques rares scories signalées ci-dessus par nos confrères et consoeurs, même si elles ne sont pas très gênantes.

C'est vrai que l'intimité littéraire entre les deux auteurs est troublante, mais elle est en tout cas productive sur le plan poétique.

Maintenant, il est vrai qu'il ne faudrait que sa vire à l'auto complaisance systématique comme le souligne à juste titre Wen. Mais tout est possible en poésie: après la damnation, vient parfois la rédemption.^^

comme illustration musicale, j'aurais bien vu ce titre d'un groupe goth/doom métal anglais des années 1990, injustement oublié, qui rappellera de bons souvenirs à notre ami UnLapin, et qui traite justement du vampirisme. http://www.youtube.com/watch?v=aG9VLJN2vpE

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 20/01/2012 18:33:38

[Contenu supprimé]

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 20/01/2012 18:49:06

Spoiler - Afficher

Wen a dit :

On change de monde, de l’image de l’ange miséricordieux, jeune fille argentée sous l’eau, on passe au plaisir (maso) de la douleur physique, sans comprendre ce que cette douleur apporte réellement au personnage, à par la souffrance, et en quoi elle le fait grandir. A force de vous/te répéter dans ce genre d’apologie de la souffrance (que, admettons le, tout le monde est loin de partager pour l’instant au moins sur ce forum au moins) vous allez finir par nous y rendre perméable, et personnellement, si j’apprécie la beauté du texte, je ne peux que m’outrager de lire ce genre de chose qui ne vont pas du tout avec ce que je pense/crois.
(mais entendons nous bien, si vous ça vous fait plaisir et ça vous soulage, continuez à écrire ainsi ! seulement peut-être qu’à un moment, dans sa cure, il faut penser à ce que ressentent les gens qui nous entourent et qui tiennent à nous et chercher à comprendre sa douleur, c’est aussi chercher à comprendre celle des autres, même lorsqu’ils la cache).


D'accord avec Wen ...

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 20/01/2012 19:33:05

@ Wen : Poisson Rêve te fait penser à Bottero ? Je veux une explication. J'ai manqué un de ses bouquins ? ^^
Le passage que tu dis marqué par l'empreinte de Che est en effet un des seuls morceaux du texte qui ne soit pas "mélangé" entre nos plumes et qui ne tient que de la sienne.
Mais il me convient aussi, malgré sa détonnance...


LOL pour ta vision de la "colonne". Vertèbres vient au vers suivant, normalement la confusion n'était pas censée être permise, et nous n'y avions même pas pensé. C'est quand même bien plus noblement beau, jouer du piano sur une colonne vertébrale...


Quant à la "cure de douleur", je fais mon possible pour souligner quand je le peux que je ne me complaît pas dedans. Ce genre de textes est un exutoire, un moyen d'exprimer les plus horribles démons, c'est une souffrance réelle et souvent incontrôlable, non pas une illusion simulée pour conforter un égo se voulant martyr admiré. Et j'ai beau essayer de faire ce que tu dis, décrire quelque chose qui ne nous ronge pas, quelque chose d'extérieur, je n'y arrive pas, malgré d'incessants essais. La poésie me ramène toujours à ce qui hante.
Alors peut-être que je vais arrêter d'écrire des poèmes, et me contenter de romans où la variété des émotions éprouvées, de part la diversité des personnages, m'offrira peut-être un brin d'exotisme.

Che n'a pas l'air décidée à toucher aux maladresses, je respecte son avis de vouloir garder le "premier jet".

J'approuve complètement la phrase de Thorfyn. Après la Damnation vient parfois la Rédemption. C'est ma philosophie de vie... Pousser à bloc, jusqu'à destruction, pour créer. Détruire pour créer. Détruire pour recréer. Créer pour détruire. Et ainsi de suite. Inlassablement... A condition de passer le "parfois". Mais le seul moyen de faire disparaître une tentation, c'est d'y céder.

Si jamais vous trouvez mes poèmes trop sombres pour l'ambiance du Temps des Rêves, je les retire et met simplement un topic qui tienne au courant des publications sur mon blog, ainsi n'iront voire que ceux qui veulent... Ca sera moins riche pour moi en critique, mais je respecte totalement.


P.S : Je tiens à remercier Lune pour une phrase que j'ai lu dans l'un de ses poèmes il y a peu, et qui ne m'a plus jamais quitté, me sauvant souvent des flots, comme un rappel pour tenir le coup.

" C'est un Art journalier que de chanter la vie "

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 20/01/2012 19:59:46

Si jamais vous trouvez mes poèmes trop sombres pour l'ambiance du Temps des Rêves, je les retire et met simplement un topic qui tienne au courant des publications sur mon blog, ainsi n'iront voire que ceux qui veulent... Ca sera moins riche pour moi en critique, mais je respecte totalement.


Ah non ! Je ne pense pas que ça soit cela que Wen est voulu dire !
On dirait qu'on te reproche d'être qui tu es ! On a juste l'impression d'être des tyrans là ! Doucement mon cher !

Alors, continue à écrire des poèmes et des romans, à nous les faire partager, et à chanter la vie, telle que tu la perçois !

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 20/01/2012 21:01:01

Ah oui! J'approuve Lune!!

il faut que je sois plus longue...
ça ne me dérange pas que tu écrives ce que tu écris, ni Che d'ailleurs, c'était juste une remarque! Et sur le forum, tout est permis!! Allez continue! Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, et de voir comment tu évolues!
Je faisais aussi la remarque pour philosopher, c'est un fait à réfléchir non? alors si en essayant d'écrire autre chose tu n'y arrives pas, c'est qu'il faut encore vider ce qu'il y a dedans! j'ai hâte de voir ce qu'il y a après, c'est tout ^^ (je m'embrouille??)
voilà, donc l'idée était juste de souligner que c'était peut-être pas la seule solution de procéder ainsi, mais que je ne restreins personne évidemment, tout le monde poste librement Grand Sourire

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 20/01/2012 21:08:38

D'accord, merci les filles, je continuerai et avec le même plaisir d'écrire librement ici. Moi aussi, Wen, j'ai hâte de savoir ce qu'il y aura une fois cette "bouteille" vidée... J'y travaille avec ardeur.
Quant à ta remarque philosophique, j'ai essayé de développer quelque chose dans ma réponse précédente mais je ne sais pas si c'était très clair... C'est assez compliqué... C'est assez "Contraste"... ^^

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 20/01/2012 21:37:58

paradoxe intemporel du Poète !

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 29/01/2012 17:20:21

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 29/01/2012 18:13:14

ce serait dommage de supprimer, resterait plus que nos commentaires tout seul et on aurait l'air bête (et j'approuve ce que va dire Lune)

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 29/01/2012 18:28:13

Bravo pour ton anticipation Wen, sauf que je ne l'ai pas dit ici, mais

Spoiler - Afficher

che2867 a dit :
A cause de moi et des poètes torturés que je ramène, le Temps des Rêves va bientôt s'appeler le Temps des Cauchemars...



Ici nous sommes sur Oméga qui est une plateforme d'échange mise à disposition par TDR mais qui n'en est pas la maison-mère ... Le forum n'a pas de ligne éditoriale et adopte tout le monde avec plaisir ! Langue

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 29/01/2012 18:29:30

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 29/01/2012 22:05:07

Tu l'a quand même dit ici aussi Grand Sourire