Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 14/01/2012 15:00:32

[Contenu supprimé]

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 14/01/2012 18:50:59

La première partie du poème m'évoque des images assez précises malgré le fait qu'il ne les décris pas vraiment, un peu comme un film qui se met en route tout seul.

Le vers "Me trouvant face à ce reflet : le mien" sonne étrangement mais illustre bien la découverte de soi.

La seconde partie, je l’interprète sans doute trop. Quand tu parles d'attente de transformation et de norme du goût, on dirait que tu cherches à plaire, et en parlant de norme, plaire à la totalité. Que par conséquent tu te trouves toujours laide, ne pouvant plaire à tout le monde.

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 14/01/2012 18:52:01

[Contenu supprimé]

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 14/01/2012 19:08:07

J'ai dis que tu te trouvais laide, pas que c'était la vérité. On en reparlera tout à l'heure...

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 18:04:58

[Contenu supprimé]

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 18:36:43

Est-ce à nous de juger de notre laideur? Peut-on même prétendre la juger? Ce qu'on est n'est-ce pas au delà des notions de bien ou de mal, de bon ou de mauvais, de beau ou de laid ? Est-ce que cette "norme de gout" n'est (ne devrait) t-elle pas venir de notre relation de nous à nous (de soi à soi) et non de ce que les autres attendent de nous ? (ou de ce que nous pensons qu'ils attendent de nous ...) Faut-il être nécessairement "beau" ou peut être plutôt se sentir bien avec soi-même ? Est-ce que la beauté plastique qu'on nous vend n'est elle pas une manière de nous contrôler ? Plutôt, tout le monde ne serait t-il pas "beau" s'il tirait le rideau, ouvrait la fenêtre et laissait pénétrer l'air pur?

Cela dit, je comprends tout à fait cette pas-toujours-joyeuse découverte de soi, et en cela ton poème le décrit très bien (poème qui pour moi est davantage une réflexion qu'un poème, enfin, c'est ainsi que je le ressens ...)

Il n'y a pas de fuite possible face à la réalité
Le voile de mon âme n'est pas assez opaque.
Je retourne le problème (encore une question?!^^) : La "réalité" n'est-elle pas plutôt se lourd voile que nous nous devons inlassablement d'essayer de soulever ?

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 15/01/2012 18:51:03

[Contenu supprimé]

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 14/06/2012 10:53:54

J'ai particulièrement apprécié ce poème pour être familière de ces questions, seulement je trouve le dernier paragraphe moins net que les autres, et je me demande s'il était nécessaire de poser la question finale, est-ce qu'elle ne vient pas en tête d'elle-même au vu des premières strophes?
Je trouve ce poème précis, tranchant, franc et décapant, l'écriture est forte et je l'ai lu lentement, les mots marquent. Bravo, bravo !

Avatar de [Utilisateur supprimé] [Utilisateur supprimé] Mode Lecture - Citer - 18/06/2012 20:51:05

[Contenu supprimé]