Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 12/04/2011 08:06:09

Et hop, un nouveau topic !
Il s'agit ici de nous livrer les réflexions (petites et grandes ^^) qui vous ont touchées, marquées. Qui ont peut-être même su, parfois, orienter votre regard, changer votre vision de la vie et du monde. Vaste programme ? Laissez-les mots nous dire que c'est d'une simplicité enfantine

P.S ; si jamais c'est tout un livre ou tout un auteur qui vous a bouleversé, ouvrez-donc un topic spécial pour lui ! C'est qu'il en vaut la peine !

P.P.S : Si possible, merci d'indiquer l'auteur en gras et le titre de l'ouvrage dont la citation est extraite en italique (de la rigueur, de la clarté et de l'organisation ! Grand Sourire)

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 12/04/2011 08:09:43

J'inaugure avec des réflexions sur la littérature (parce que ça fait un peu partie de nos vies tout de même ^^)


* Pierre Baillard
, Comment améliorer les œuvres ratées
« Dire d'une œuvre qu'elle est ratée, c'est rêver à ce qu'elle aurait pu être et donc continuer de manifester que l'on croit en la littérature »

* Pierre Baillard
« À chaque moment de nos échanges, les bibliothèques intérieures, que nous avons édifiées en nous au fil des années et où sont entreposés nos livres secrets, entrent en relation avec celle des autres, au risque de provoquer des frictions ou des conflits. Car nous ne nous contentons pas d'héberger ces bibliothèques, nous sommes aussi la totalité de ces livres accumulés qui nous ont fabriqués peut à peu et ne peuvent plus sans souffrance être séparés de nous […] les paroles qui éraflent les livres de notre bibliothèque intérieure, en s'en prenant à ce qui est devenu une partie de notre identité, nous déchirent par moment jusqu'au plus profond de nous-même. »

* Oscar Wilde (cet auteur je le trouve diaboliquement pédant et sans grand intérêt mais il a certaines formules sympathiques et incisives):
« Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique : on se laisse tellement influencer »

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 12/04/2011 10:30:10

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."

Antoine de St Exupéry

[J'aime bien cette citation parce qu'elle est vrai aussi lorsqu'on est développeur ^^]

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 12/04/2011 12:37:03

* Milena Agus, Battements d'ailes

"Si nous appelons un arbre "arbre" aussitôt nous pensons qu'à ses fruits et cela est réducteur (...) Le poète cherche les mots pour redonner à l'arbre sa signification perdue"."

* Christian Bobin

"La vérité est sur la terre comme un miroir brisé dont chaque éclat reflète la totalité du ciel"

* Max Planck (1858-1947, physicien)

"Si la science ne peut pas résoudre le mystère ultime de la nature, c'est qu'en dernière analyse nous faisons nous-mêmes partie de l'énigme que nous tentons de résoudre."

* Cézanne

" Quand je peins et que je me mets à penser, tout fout le camp."

* Henri Cartier Bresson, interview dans le DVD "Contacts.1" (arte vidéo)

"La sensibilités ça s'explique pas. Si on veut, on a rien. Faut pas vouloir, faut être disponible, réceptif."

"Je ne cherche jamais à faire la grande photo, c'est la grande photo qui m'est offerte. Il faut être disponible et sauter dessus, être là, ne pas réfléchir, s'oublier, ne pas vouloir. Le flair, le pifomètre, le compas dans l'œil, y pas de secret, ça va pas plus loin que ça."

"Nous sommes des voleurs mais pour donner."

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 12/04/2011 20:14:57

Pascal, Pensées, N°4 :
"Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher"

Voltaire, Dictionnaire philosophique
"Je conclurai que je dois me méfier à plus forte raison de toutes mes idées en métaphysique ; que je suis un animal très faible, marchant sur des sables mouvants qui se dérobent continuellement sous moi, et qu'il n'y a peut-être rien de si fou que de croire avoir toujours raison."

T. Pratchett, Le Père Porcher (Hogfather)
"Things just happen, what the Hell!"

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 12/04/2011 20:34:26

* Nelson Mandela, Conversations avec moi-même

« […] La cellule est un lieu parfait pour apprendre à se connaître et pour étudier en permanence et dans le détail le fonctionnement de son esprit et de ses émotions. Les individus que nous sommes ont tendance à juger leur réussite à l’aune de critères extérieurs, tels que la position sociale, l’influence, la popularité, la richesse ou le niveau d’éducation. Ce sont bien sûr des notions importantes pour mesurer sa réussite – et on comprend que beaucoup tentent d’obtenir le meilleur d’eux-mêmes sur ces points. Mais d’autres critères intérieurs sont peut-être plus importants pour juger de l’accomplissement d’un homme ou d’une femme. L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. Mais cette réussite-là n’est pas accessible sans un travail d’introspection véritable et une connaissance de ses forces et de ses faiblesses. La détention a au moins le mérite d’offrir une bonne occasion pour travailler sur sa propre conduite, corriger le mauvais et développer le bon que l’on porte tous en soi. La pratique régulière de la méditation, disons un quart d’heure chaque jour avant de se coucher, peut y être très utile. Il est possible que dans un premier temps tu aies du mal à identifier les éléments négatifs de ta vie, mais tu seras récompensée si tu en fais l’effort régulier. N’oublie pas qu’un saint est un pêcheur qui cherche à s’améliorer. »

Lettre de Nelson Mandela à Winnie Mandela (sa femme) depuis la prison de Kronstad, 01/02/1975

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 05/07/2011 22:26:56

pas vraiment philosophique, mais je ne savais pas où la mettre.
C'est dans "Monsieur Malaussène" de Daniel Pennac. Sur son testament, un des personnages a écrit : "je veux qu'on m'enterre dans ma mémoire."
J'adore !

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 05/01/2012 11:20:23

Dans les Illusions perdues, Balzac (1835-1843)

*p580 (Lucien, désespéré de son manque de volonté qui l'a entrainé d'échec en échec). Certains êtres sont comme des zéro, ils ont besoin d'un chiffre qui les précède, et leur néant acquiert alors une valeur décuple. Je ne puis acquérir de valeur que par un mariage avec une volonté forte, impitoyable.

* »Eh bien, voulez-vous savoir ce qui, pour un homme politique, est écrit sur le front de votre 19e siècle ? Les Français ont inventé en 1793 une souveraineté populaire qui s'est terminée par un empereur absolu. Voilà pour votre histoire nationale.

* (celle-là m'a fait rire parce que pour certains passages, j'ai eu l'impression de m'entendre) *p135 : C'est des vers comme nous en avons tous plus ou moins fait au sortir du collège, répondit le baron d'un air ennuyé pour obéir à son rôle de jugeur que rien n'étonnait. Autrefois, nous donnions dans les brunes ossianiques. C'étaient des Malvina, des Fingal, des apparitions nuageuses, des guerriers qui sortaient de leurs tombes avec des étoiles au-dessus de leurs têtes. Aujourd'hui, cette friperie poétique est remplacée par Jéhova, par les sistres, par les anges, par les plumes de Séraphins, par toute la garde-robe du paradis remise à neuf avec les mots immense, infini, solitude, intelligence. Ces des lacs, des paroles de Dieu, une espèce de panthéisme christianisé, enrichi de rimes rares péniblement cherchées, comme émeraude et fraude, aïeul et glaïeul, etc.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 30/01/2012 16:09:39

je sais pas si ça va vraiment ici, mais je vais pas ouvrir un topic que pour ça:

"La blague est l'haïku du roman. D'ailleurs tout bon roman doit pouvoir se résumer à une blague." B. Werber, http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.html

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 12/04/2012 23:12:25

* Christian Bobin

"Faire sans cesse l'effort de penser à qui est devant toi,
lui porter une attention réelle, soutenue,
ne pas oublier une seconde
que celui ou celle avec qui tu parles vient d'ailleurs,
que ses goûts, ses pensées et ces gestes
ont été façonnés par une longue histoire,
peuplées de beaucoup de choses
et d'autres gens que tu ne connaîtras jamais.
Te rappeler sans arrêt
que celui ou celle que tu regardes ne te doit rien.

Cet exercice te conduit à la plus grande jouissance qui soit :
Aimer celui ou celle qui est devant toi,
l'aimer d'être ce qu'il est, une énigme,
et non pas d'être ce que tu crois,
ce que tu crains, ce que tu espères,
ce que tu attends, ce que tu cherches, ce que tu veux."

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 08/07/2012 19:24:05

"Votre tâche ne consiste pas à trouver l'amour, mais simplement de chercher et de trouver tous les obstacles en vous même, que vous avez construits contre lui". Jala Ad-Din Rumi. Saint Poète Persan.

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 25/07/2012 22:35:03

Nous portons tous un masque, c'est bien connu; et vient un moment où nous ne pouvons l'enlever sans nous arracher la peau.
André Berthiaume

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 12/08/2012 11:09:15

quelques citations que j'avais sorties pour mon mémoire :


Qu'il choisisse l'imaginaire ou que l'imaginaire le choisisse, c'est toujours contre le réel que l'écrivain travaille et de façon à l'oublier.

Que peut la littérature?
Citations de Yves Berger


(je ne suis pas trop d'accord mais je développerais plus tard)



L’imaginaire est ce qui tend à devenir réel.

Le Revolver à cheveux blancs
André Breton


Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, […] cessent d'être perçus contradictoirement.

Second manifeste du surréalisme (1929)
André Breton


Il ne peut y avoir de réalisme véritable que si l'on fait sa part à l'imagination, si l'on comprend que l'imaginaire est dans le réel, et que nous voyons le réel par lui.

Répertoire (1964), II
Michel Butor


Il n'y a aucune connaissance de la terre qui ne commence par l'imagination. Lorsqu'elle disparaît, lorsque se brise la création par l'imaginaire, la curiosité s'évanouit avec elle et le savoir s'épuise.

L'amitié
Francesco Alberoni

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 12/08/2012 14:15:06

"Viens, allons en prison: tous deux ensemble nous chanterons comme des oiseaux en cage."
William Shakespeare, La Tragédie du Roi Lear, acte V, scène 3
Traduction de François-Victor Hugo, Paris, Garnier Frères, 1964

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 01/04/2014 15:42:07

Dans son discours au corps législatif en 1857 Napoléon III déclare (pour faire suite au problème des crues)
« Je tiens à honneur qu'en France les fleuves, comme la révolution, rentrent dans leur lit, et qu'ils n'en puissent plus sortir »