Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de asso asso Mode Lecture - Citer - 30/03/2011 11:46:58

Message de Wensaïlie (2008)

est-ce qu'un poète met forcément un message dans ses textes? ou alors écrit-il ce qu'il voit? mais peut il rester objectif, et même dans une des ses plus petite phrase ne pas se reconnaitre? je pense que lorsqu'on rassemble tous les poèmes d'un poètes, alors on peut avoir une sorte d'autobiographie de lui. j'aime beaucoup lire, et parler de philosophie, et de pourquoi la poésie. mais s'il y a une chose que je déteste en français c'est le Commentaire, et le prof qui dit, ici on voit bien que machin est en colère....certes parfois il y a des témoignage comme quoi c'est bien le cas, mais le plus souvent on ne sait pas (cette idée je l'avait déjà avant de voir le super film du cercle des poètes disparus...vous ne verrez surement aucun point commun mais tant pis). et je pense que la poésie, le message du poète dans le poème, finalement il change selon comment on regarde le texte, comment on l'écoute. peut être qu'on aura beau l'étudier dans tous les sens, on en comprendra jamais le sens? parfois on se rapproche de son message, mais seulement si on écoute son cœur. Ce n'est pas en disséquant, mot par mot, phrase par phrase, que le poème révèlera son essence, et sera agréable à entendre; L'IMPORTANT EST IL DE COMPRENDRE LE MESSAGE OU DE COMPRENDRE COMMENT FAIRE UN POÈME? y a -t-il vraiment un mode d'emploi pour écrire un poème? bien sûr il y a moyen d'améliorer le texte une fois qu'il est sortit, mais pour faire un poème, un vrai, il ne faut pas qu'il sorte des lignes du cours, il faut qu'il sorte du cœur, et de la tête. un poème forcé n'est pas un poème. et en cherchant le pourquoi du comment, c'est toute la magie qui s'envole, et nous transforme en machine, machine à disséquer des vers, des mots, et à travers ces vers, les gens qui s'y sont retrouvés, ou qui s'y sont mis.

il est donc essentiel de comprendre la poésie, sans en détruire le sens, et le classer, comme on a l'habitude de le faire. il faut laisser les gens comprendre à leur rythme. et sauf énorme quiproquo il est interdit de dire " ah mais non machin, là tu n'y es pas du tout...." si, il y est, mais à sa manière. un poème c'est un objet, que l'on voit sous différentes faces, à chacun une face, parfois partagées, parfois jalousent gardées.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 19/07/2015 11:21:54

J'inaugure donc la fonction archéologie pour remonter ce sujet : est-ce que c'est utile d'analyser un poème pour l'apprécier, ou est-ce que chercher à disséquer tous ses effets casse le plaisir magique de la lecture et de la première impression ?

Pour moi ce sont deux lectures différentes qui apportent un plaisir de lecture différent mais qui ne sont aucunement incompatibles. J'aime garder un souvenir ému de ma première lecture où j'ai aimé le poème sans l'analyser, puis attarder mon regard dessus pour comprendre de quoi il est fait ; comme regarder un beau tableau de loin et ensuite se rapprocher pour admirer le coup de pinceau.

Avatar de reutty reutty Mode Lecture - Citer - 29/07/2015 00:12:44

Je transposerai avec ce que je connais un peu mieux, en musique on a aussi le plaisir simple d'écouter une musique et apprécier le fait qu'elle soit agréable, mais aussi avoir le plaisir de découvrir ce qui se trame entre les notes, analyser ce qui se passe au niveau des accords, au niveau rythmique, etc.