Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 14/10/2011 10:19:34

Pour continuer dans les actualités de notre beau monde, je tiens à vous communiquer la brillante idée du maire de la ville de Nogent-sur-Marne qui fait actuellement polémique (et heureusement !). Plutôt que de paraphraser les nombreux articles déjà parus, je cite celui de REUTERS/Eric Gaillard trouvé à l'adresse : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/interdiction-de-fouiller-dans-les-poubelles-a-nogent-sur-marne_1039704.html

Le glanage est désormais interdit à Nogent-sur-Marne.


Le maire de la ville a pris un arrêté interdisant de fouiller dans les poubelles, cracher, uriner ou souiller la voie publique. Il espère ainsi préserver l'image de la ville.

Fouiller dans les poubelles, cracher, uriner ou souiller la voie publique est désormais interdit à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), révèle ce mercredi Le Parisien. Le maire UMP, Jacques Jean-Paul Martin, a décidé, devant l'augmentation de ces actes, de prendre un arrêté pour "préserver son centre-ville".

Ce nouveau texte, intitulé "mesures relatives à la salubrité publique" proscrit notamment le glanage c'est-à-dire le fait de se servir dans les poubelles. "Ca devient dramatique, on trouve de tout sur les trottoirs, s'insurge-t-il dans le quotidien. Ca pose des problèmes sanitaires, d'esthétique urbaine et de sécurité. On ne peut pas laisser saccager notre commune."

Le glaneur peut être conduit au commissariat

Les personnes qui ne respecteront pas cet arrêté seront passibles d'une amende de première catégorie, soit 38 euros. Ils pourront même être conduits au commissariat s'ils récidivent. "Que ceux qui sont obligés d'en arriver là s'adressent plutôt au centre communal d'action sociale ou aux associations. L'accompagnement social existe à Nogent!", assure Jacques J.P. Martin, le maire de la ville.

Ce genre d'interdiction, n'est pas le premier en France. En août le maire UMP de La Madeleine, dans le Nord, avait pris ce type d'arrêté et l'avait même fait traduire en roumain et bulgare, provoquant la polémique dans la région. Le maire de Nogent-sur-Marne, lui, est déjà coutumier d'un arrêté antimendicité, qu'il reprend chaque année.


L'article est à lui-même assez parlant mais je tiens à pousser mes coups de gueule personnels :

"Le maire de la ville a pris un arrêté interdisant de fouiller dans les poubelles, cracher, uriner ou souiller la voie publique."

Ah oui ? Avoir faim et ne pouvoir se payer à manger, est-ce bien sûr que cela équivaut à des actes d'incivilité ?
Je trouve cette phrase choquante par les correspondances qu'elle établit.
Pourquoi fouille-t-on dans les poubelles à votre avis monsieur le Maire ? Parce qu'on a faim et qu'on ne peut pas faire autrement. Croyez-vous que ce soit une partie de plaisir que de "s"humilier", que de plonger les mains dans les détritus pour ne pas voir un jour son propre cadavre gésir à côté d'une benne à ordure ?

Une autre raison peut pousser à "fouiller dans les poubelles" si l'on considère les poubelles comme les "déchets" (restes non consommés) des grandes surfaces et des établissements de restauration. Cette autre raison amène une autre question : celle de nos normes d'hygiènes et du bon sens.
A côté des supermarchés, à côté des boulangeries, on trouve parfois des monceaux de produits à peine périmés ou considérés comme pas assez esthétiques, pas assez frais, pas assez appétissants. Croissants, baguettes, pommes un peu tannées, bananes aux imperceptibles taches noires, les super-muesli-au-chocolat ou yaourt-à-la-fraise dont la date de péremption est passée d'un pauvre jour et qu'on considère comme "dangereux". Autant de produits tout à fait consommables (oui oui, j'ai déjà mangé des yaourts périmés et je vous assure que je n'en suis pas morte) que l'on envoie à la déchèterie au nom de prétendues règles d'hygiènes. Cette nourriture gâchée, pouvons-nous décemment accepter qu'elle soit jetée ? Non. Alors, on peut penser que certains fassent ces poubelles comme un acte de citoyenneté et par pur bon-sens (ne vous étouffez pas monsieur le maire). Parce qu'il ne sert à rien de produire toujours plus si l'on n'est pas capables de consommer ce que l'on produit dans les temps. Je connais personnellement des gens très respectables qui ont déjà glané de cette sorte dans les déchets des grandes surfaces ou des petits vendeurs contraints par les lois sanitaires de jeter leurs marchandises. Ils n'en sont pas morts et, quelque part, je les admire. Ils avaient leur adresse attitrée, ils faisaient attention à ne pas se faire repérer parce que "ça ne se fait pas" mais ils mangeaient gratis tout en économisant du temps, de l'argent et de l'énergie à notre belle société bien proprette (et oui, ces déchets, si ce n'est notre estomac qui les traite, il va bien falloir dépenser de l'énergie pour les traiter.

Alors, monsieur le Maire, ne pensez vous pas que, pour des raisons de survie ou des raisons éthiques, fouiller dans les poubelles est tout simplement un acte de bon sens ? Depuis quand amende-t-on les gens parce qu'ils prétendent avoir le droit de vivre ?
S'attaquer aux conséquences (les détritus sur les trottoirs) ne pouvait que provoquer une polémique. Peut-être faudrait-il plutôt s'attaquer à la cause, à la pauvreté, au gaspillage éhonté et tenter de résoudre ces problèmes qui, eux, sont de vrais problèmes.

D'autre part, lorsque l'on dit "le maire a pris un arrêté", est-ce que quelqu'un peut éclairer institutionnellement ma lanterne ? Le maire décide-t-il tout seul des arrêtés qu'il prend ou cela est-il d'abord discuté et décidé avec d'autres acteurs politiques ?



Le maire UMP, Jacques Jean-Paul Martin : "Ca devient dramatique, on trouve de tout sur les trottoirs, s'insurge-t-il dans le quotidien. Ca pose des problèmes sanitaires, d'esthétique urbaine et de sécurité. On ne peut pas laisser saccager notre commune."

Là, non ! Je m'étouffe ! Quelques déchets par terre et c'est le drame ? On ne se tromperait pas un peu de drame ? N'est-ce pas l'humanité qui est saccagée plutôt que la belle petite commune aisée ?

Les personnes qui ne respecteront pas cet arrêté seront passibles d'une amende de première catégorie, soit 38 euros.

no comment... il tombe sous le sens que ces amendes sont un non-sens total.


En août le maire UMP de La Madeleine, dans le Nord, avait pris ce type d'arrêté et l'avait même fait traduire en roumain et bulgare, provoquant la polémique dans la région.

Ben oui, logique. Qu'on les mette dehors ces étrangers qui viennent déranger les français et leur raie sur le côté !
Fermez les frontières, tuez les pauvres et vive la France !


Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 14/10/2011 10:51:08

Pour répondre à ta question, non, l'arrêté municipal ou préfectoral fonctionne comme le décret ministériel : pas de consultation des assemblées. Ces décisions ne peuvent être contestées qu'après coup par les assemblées (conseils municipaux et régionaux) et si je ne me trompe pas, les arrêtés municipaux et préfectoraux peuvent être attaqués également devant le tribunal administratif dont dépend la commune ou la préfecture.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/02/2013 15:25:48

Je crois que (ce poste n'a peut être rien à faire là ^^) quand on parle (je ne parle pas de toi poulix, mais d'un sentiment général que j'ai) avec des grands mots comme
"Que les pauvres deviennent riches ou bien qu'ils crèvent !" plutôt "extrémistes" (dans le sens où là ils ont deux solutions : être riches ou mourir) et "agressifs" on passe plus de temps à se battre contre soi-même et contre l'adversaire à cause de mots mal choisis et qui du coup vont attaquer directement les sentiments, la passion (et quand on n'atteint ce stade raisonner devient difficile, puisqu'on ne peut réellement débattre sur ce qui touche à nos goûts non?) plutôt qu'à résoudre le problème...

(ce qui ne remet en rien le fait de s'insurger contre de tels propos ou situations mais j'avais envie de faire partager cette réflexion sur la manière de le faire).

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 09/02/2013 16:08:44

Tu disais tout à l'heure que les euphémismes pouvaient être dangereux... Parler avec haine... Ou emberlificoter tes propos en tournant autour du pot... Je sais pas s'il y a une bonne manière de parler qu'on peut généraliser à toutes les situations. Mais ce que je trouve vrai, c'est qu'on est toujours prompt à déchainer les passions, et qu'à mon avis ce n'est pas vraiment la bonne solution ...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/02/2013 16:16:42

j'y pensais justement aux euphémismes en écrivant ça. Les euphémismes c'est mal parce que ça cache une partie de ce qu'on pense pour que ce soit politiquement correct (peut être - ceci est une théorie). Mais parler trop crûment, disons sans avoir réfléchit vraiment à l'emploi d'un mot, n'est pas bon non plus... bref il faut trouver le juste milieu ^^