Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 23/06/2011 14:15:57

Voilà, je suis dégoûté : vous le savez déja probablement tous, mais en S cette année il y a le premier exo de math qui a été mis en ligne par quelque un la veille de l'épreuve, le soir. Bref, il y a eu des fuites. Eh ben le ministre de l'éducation a décidé que du coup l'exercice un (sur 4points) ne serait pas pris en compte, qu'on serait noté sur 16 et que la note serait ensuite ramenée sur 20.
Eh bien je trouve ça grandement injuste.
Non parce que à choisir je trouve ça cent fois plus révoltant de savoir que tous ceux qui ont pris du temps pour le premier exercice (en plus c'était le plus facile) et qui du coup n'ont pas pu finir l'épreuve vont perdre 2 ou 3 points sur leur note de maths alors qu'ils nont rien fait, plutôt que de savoir qu'une petite centaine de personne avaient déja vu le sujet de l'exercice et ont peut-être gagné un point ou deux grâce à cela !
J'en connais qui n'auront peut-être pas leur bac à cause de ça alors qu'ils n'ont rien demandé (une de mes amies avait fait tout l'exercice un, la moitié du deux et la moitié du 3 (en tout il y avait 4 exos): en gros si on ne tient pas compte de l'exercice 1 on lui enlève presque la moitié des points qu'elle aurait pu avoir) Et à côté de ça vous avez les profs de maths qui demandent qu'on nous fasse repasser l'épreuve ! Mais ils sont dingues ! On s'en fiche nous que quelques uns aient réussi à tricher (en plus il n'y aurait qu'une cinquantaine de personnes qui auraient visité le site entre la mise en ligne du sujet et l'épreuve) ! Y'en a chaque année qui réussissent à tricher au bac ! On s'en fiche de savoir que cinquante personnes auront trois points de trop en maths, par contre on ne s'en fiche pas de savoir qu'on risque d'avoir une moins bonne note que ce qu'on mérite à cause de ça.
Bref, moi j'aurais voulu qu'on se dise que mieux vaut ne pas punir une cinquantaine de tricheurs que punir plusieurs milliers d'élèves qui ne l'ont pas mérité et qu'on en fasse pas tout un patacaisse.
Voilà, mon petit coup de geule du jour.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 23/06/2011 14:20:19

J'ajoute qu'en plus ceux qui ont vu le sujet en ligne n'avient aucun moyen de savoir si c'était un faux ou pas donc ils n'ont pas vraiment triché à mon avis.

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 23/06/2011 18:31:38

Une fuite, c'est une fuite. J'aurais été sans doute dans le même état que toi si j'avais été dans cette situation, mais il est prévu depuis des années de doubler les sujets de chaque épreuve du Bac pour prévenir ce genre de choses et faire repasser l'épreuve, et tous les bacheliers savent que ça peut arriver.

La seule alternative juste pour tout le monde est de faire repasser l'épreuve de Maths, je ne comprends même pas que ce ne soit pas systématique... ah oui mais non, ça coûterait bien trop cher que de faire fonctionner le Bac S 2011 sur trois pattes ("en quelle année avez-vous eu le bac ? 2011 ? ah ouais mais..."Clin d'oeil, et puis bon, les bacheliers 2011 vont voter en 2012. Donc bon, on va tricher, ce sera bien mieux. La plus grosse tricherie dans cette histoire, c'est qu'on ait pas déjà invalidé l'épreuve et prévu de la faire repasser. Plus de tricheurs, et plus de candidats pénalisés.

Avatar de Gynoïde Gynoïde Mode Lecture - Citer - 23/06/2011 21:49:58

N'empêche, je comprends ton sentiment d'injustice.
Et effectivement, les plus punis dans cette histoire, c'est ceux qui n'ont pas triché.
Mais peut-être le barème sera-t-il moins sévère que tu ne le dis. J'espère en effet qu'ils s'arrangeront pour que les notes reflètent quand même le niveau du candidat et qu'ils feront attention aux mentions qui pourraient échapper à certains à cause de cette ridicule bévue.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 24/06/2011 17:51:57

J'ai pas le temps de philosopher mais j'ai lu un article ce matin. Ils ont dit qu'ils seraient indulgents par rapport à ceux dont le bac tiendrait à un point.
Et... il y a des soupçons de triches sur d'autres matières et deux jeunes étudiants en garde à vue !

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 24/06/2011 17:52:26

C'est dans les consignes de correction, effectivement (notre prof de maths nous a envoyé des extraits), de faire particulièrement attention aux écarts avec la moyenne annuelle, et finalement les points sont redistribués sur les exercices deux et trois.

Avatar de Gynoïde Gynoïde Mode Lecture - Citer - 27/06/2011 18:24:42

Bac mention triche :

www.rue89.com/2011/06/24/jai-eu-mon-bac-mention-triche-cout-20-000-francs-210848

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 27/06/2011 20:50:54

aaaaah ces tricheurs ! Ils sont fous ! ça fait cher le Bac tout de même !

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 27/06/2011 23:40:26

surtout pour l'avoir au rattrapage !