Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 26/07/2015 12:44:15

J'aime le ton de ton texte. Je le vois très bien déclamé et pour ça, je pense qu'une autre mise en page serait peut-être plus efficace. Plus de retours à la ligne, qui te permettraient de jouer avec le rythme, de montrer les endroits où il faut respirer.Par exemple, la chute aurait plus de puissance, à mes yeux, si tu revenais à la ligne avant "ou d'en pourrir".
Si je suggère ça, c'est aussi parce que tes phrases très orales, qui semblent relever parfois d'un langage de conversation informelle entre deux potes, pourraient sonner un peu faciles, bateaux, si on ne leur donne pas du rythme et un ton un peu slam. (Par exemple : "cet amour serein et surtout réciproque" ou le rythme ternaire de la dernière phrase du 4e paragraphe.) Alors qu'avec du rythme, elles passent toutes seules et elles sont très évocatrices.

Quelques remarques stylistiques :
> je n'ai pas compris l'expression "ko pour le compte de dix". C'est une expression consacrée de la boxe ? Sinon, peut-être peux-tu l'expliciter ?
> attention : quand tu emploies une expression ce ...-là, il faut toujours un tiret entre le dernier mot et là.
> "Non ce coup là ça a été" : j'ai un peu de mal à faire passer ce bout de phrase à cause des trois monoyllabes en "a" à la suite. Je suggère : "ce coup-là ç'a été" ou "ce coup ç'a été" ou "ce coup-là a été"...

Avatar de Sheedo Sheedo Mode Lecture - Citer - 26/07/2015 18:24:29

Merci pour tes conseils Zinzo, je ne l'ai pas précisé mais ce texte m'est venu avec la voix des acteurs de films français type Lino Ventura ou Jean Gabin.

Je vais essayer de corriger tout ça.
K.O pour le compte de dix est une expression liée à la boxe oui .

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 26/07/2015 19:49:14

J'aime beaucoup. Déjà, j'aime bien le contraste entre ce qu'on attend à partir du titre, et le sinistre, presque macabre, de la suite du texte. J'aime beaucoup parce qu'on voit souvent l'amour comme un bonheur, quelque chose de positif, qui construit ta vie,n et moins souvent (même si ça existe aussi), comme quelque chose de potentiellement destructeur. Tu rends bien ce côté quitte ou double. J'aime enfin comme tu montres la peur qu'inspire le nouvel amour, la nouvelle relation, à celui ou celle qui a appris, à ses dépens, quels sont les risques encourus.

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 26/07/2015 23:36:34

J'aime encore mieux avec ces blancs qui structurent et maintenant que j'ai la bonne voix dans la tête. Tu as vraiment vu juste, ça passe tellement avec la voix traînante et parisienne d'un imper qui mâche son mégot au comptoir.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 27/07/2015 08:07:55

Oh oui ! Il est très bien ce texte. Je suis rentrée dedans direct grâce au fait que le début du texte répond à la question du titre. C'est très bien trouvé.
Comme zinzo, je serais très curieuse de l'entendre déclamé.
Comme Faël, j'ai beaucoup apprécié ta description de l'après coup de foudre, quand un autre amour s'approche et qu'on s'en méfie comme la peste. C'est un sentiment rarement décrit et pourtant probablement expérimenté par beaucoup.

Avatar de Brumepin Brumepin Mode Lecture - Citer - 27/07/2015 11:19:07

J'aime l'accroche et la fin du texte. Je trouve ces deux éléments très percutant.
Je suis moins convaincu par le reste. J'ai copié/collé ton texte en dessous pour te dire ce que j'aurais enlevé ou modifié pour améliorer le rythme et garder le côté percutant du début :

Parce que non ce coup de foudre-là n'est pas assez puissant pour t'achever et t'entraîner dans ce rêve qui dure, cet amour serein et surtout réciproque.
Non ce coup ç'a été celui qui te fait regretter d'avoir un cœur.

Alors une fois qu'on se relève et qu'on recommence à marcher, qu'un autre amour s'approche avec ses petits sourires et ses grands yeux, les séquelles se manifestent mais la naïveté ne revient pas.

On a peur de ces mimiques qui avant nous faisaient vibrer,
On doute de ces paroles que l'on aurait pourtant gobées,
On esquive ces sourires sur lesquels on se serait jeté.

Le coup de foudre te tombe dessus sans crier gare et brise tout jusqu'à ta volonté.


Voilà, le tout en gardant le reste qui me semble très bien écrit comme ça.

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 28/07/2015 00:03:49

Je me base sur la deuxième mouture, n'ayant pas lu la première.
Effectivement texte très oral que j'ai inconsciemment ou avec la voix de Guillaume Canet car j'ai trouvé que ce texte aurait très bien pu être dit dans le film "jeu d'enfant".
L'ayant lu avec des intonations et des pauses, il a vraiment coulé tout seul et je n'ai donc rien à redire dessus et j'avoue m'y retrouver à plusieurs moments.
Encore bravo et merci pour ce texte.

Avatar de Sheedo Sheedo Mode Lecture - Citer - 01/08/2015 16:09:23

J'adhère vraiment pas à ton style Brumepin. Le problème en l'occurrence c'est que tu supprimes tout ce qui rend la lecture traînante et qui fait référence aux acteurs cités plus tôt.

Merci MKL et Poulix. Petit Sourire

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 01/08/2015 20:58:14

J'ai bien aimé ton texte, le côté oral marche bien et le ton est sincère. Le jeu avec le titre est bien pensé. J'aime bien aussi l'effet un peu traînant que je trouve réussi même si ce n'est pas un rythme que j'apprécie particulièrement. Il est un peu à double tranchant parce qu'effectivement si on ne comprend pas cette intention ou qu'on ne la ressent pas on peut avoir l'impression que tu alourdis ton texte inutilement. Mais le style incisif et dynamique n'est pas toujours le plus approprié et je pense qu'il n'irait pas très bien à ton texte, en effet. Je préfère l'idée de "la voix traînante et parisienne d'un imper qui mâche son mégot au comptoir" pour citer Zinzolin, et la structure de tes phrases me paraît efficace pour ce personnage.

Avatar de Sheedo Sheedo Mode Lecture - Citer - 01/08/2015 21:42:48

Merci Nani. =)

Avatar de Brumepin Brumepin Mode Lecture - Citer - 01/08/2015 22:16:25

Je peux comprendre ta volonté de lier ton texte pour créer une lecture traînante. J'ai utilisé ce style moi aussi, aujourd'hui j'en suis moins convaincu. Je pense qu'on a tous nos "périodes" comme ça ou on teste des trucs, des styles etc. Je suis sur une phase où j'y adhère moins.

Et sinon, j'ai pas le droit un merci, moi ?

Je pars bouder :(

Avatar de Sheedo Sheedo Mode Lecture - Citer - 02/08/2015 03:44:11

Merci Brumepin. Petit Sourire