Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Lumen Lumen Mode Lecture - Citer - 13/07/2015 22:21:27

Salut à tous,

Je me tourne, aujourd'hui, vers vous car je me pose de nombreuses questions (peut être trop) sur les façons d'être publié en France. En effet, je suis en pleine écriture d'un recueil "sérieux" et j'aimerais avoir vos conseils quant aux pièges à éviter dans le monde de la publication. Car j'ai cru comprendre que de nombreuses personnes sur "Le Temps des rêves" avaient déjà été publiées, et plus d'une fois pour certains! Je vous serai donc infiniment reconnaissant d'aider le pauvre débutant que je suis Grand Sourire.

-La première question qui me vient à l'esprit concerne l'âge légal pour être publié : Ai-je la possibilité, à 17 ans, de publier alors que je suis encore mineur?
A vrai dire ça m''embêterait d'attendre tout une année pour une stupide affaire de législation...

-Quel est la démarche à suivre pour être publié? Je n'ai réellement aucune idée de la façon dont on doit s'y prendre Confus.

-Des conseils quant à l'auto-édition? Car il est très probable que je me tourne vers cette solution.

Vous n'êtes en aucun cas contraint de répondre à toutes les questions d'une seule traite, répondre à l'une de mes questions me suffira amplement. Effectivemet l'accumulation de vos différents messages constituera un parfait Guide de la Publication pour les Nuls

PS: D'ailleurs doit-on parler de publication ou bien d'édition?

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 19/07/2015 17:09:08

A ma connaissance, il n'y a pas d'âge légal pour être publié. Après, si tu as 17 ans et que tu es "en pleine écriture", je pense qu'avec tout le travail de publication, ton manuscrit ne sera de toute façon pas publié avant ta majorité.

Il y a trois modes d'édition en France :

- L'édition à compte d'éditeur, c'est l'édition professionnelle courante. Tu signes un contrat, travailles de concert avec un éditeur, et reçois des droits d'auteurs. Il est bon, avant d'envoyer un manuscrit, de se renseigner sur les maisons d'édition dont la ligne éditoriale correspond à ton projet.

- L'édition à compte d'auteur, à éviter comme la peste. Éditeurs véreux qui te demandent de l'argent pour publier ton livre, dont le suivi est douteux, la communication généralement inexistante et les magouilles peu recommandables. Un vrai éditeur ne te demandera jamais de participer financièrement à la publication d'un livre.

- L'auto-édition. Il te faut une structure (association, au-entrepreneur…). Tu fais toi-même le travail de correction, de relecture, de maquettiste, de PAO, de suivi avec l'imprimeur, de dépôt légal et juridique (renseigne toi sur le site de la BNF), de communication, diffusion et distribution. C'est viable mais il y a beaucoup de règles à suivre et il faut avoir les capacités de s'occuper de tout ça, c'est un travail énorme. Dans le cas de l'auto-édition, il est bon de beaucoup se renseigner (internet est une bonne première source d'infos) et d'avoir tout prévu à l'avance (de la maquette, à l'imprimeur en passant par la stratégie de communication et le financement).

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 13/03/2016 16:29:38

A ce propos, mon projet avance et j'ai plusieurs illustrateurs (4). Comment ça se passe dans ce cas? Un contrat à faire? par qui si c'est de l'auto-édition? Si un des illustrateurs est mineur? Faut-il être en auto-entrepreneur ou autre? Je discuterai surement beaucoup de cela le week-end à venir ^^

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 14/03/2016 13:10:48

réponses rapides et partielles :
- un contrat/illustrateur
- pour les mineurs signé par le mineur ET un responsable légal
- fait par la personne qui se charge de l'édition du livre (ici = toi)
- il faut un statut officiel pour vendre des objets à partir d'un certain montant de vente (d'après mes sources, je sais plus c'est quoi le chiffre mais c'est sûr qu'on le dépasse pas ^^) donc non a priori pas besoin d'être auto entrepreneur ou asso, même si avoir une vraie structure est toujours plus safe. Par ailleurs, ce contrat entre vous sera plus considéré comme un contrat disons à l'amiable et ne tombera pas sous le coup du code du travail par exemple. Après j'atteins là mes limites donc, à vérifier; Mais je pense que le plus important pour toi c'est d'avoir une attestation des illustrateurs qui acceptent que tu utilises, mettent en page leurs images et vendent les livres en échange d'une quelconque rémunération ou pas pour eux. Tout ça pour le cas où un jour, l'un d'eux passeraient du côté obscur de la vie et t'accuserait, par ex, de l'avoir volé.