Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

A ma connaissance, il n'y a pas d'âge légal pour être publié. Après, si tu as 17 ans et que tu es "en pleine écriture", je pense qu'avec tout le travail de publication, ton manuscrit ne sera de toute façon pas publié avant ta majorité.

Il y a trois modes d'édition en France :

- L'édition à compte d'éditeur, c'est l'édition professionnelle courante. Tu signes un contrat, travailles de concert avec un éditeur, et reçois des droits d'auteurs. Il est bon, avant d'envoyer un manuscrit, de se renseigner sur les maisons d'édition dont la ligne éditoriale correspond à ton projet.

- L'édition à compte d'auteur, à éviter comme la peste. Éditeurs véreux qui te demandent de l'argent pour publier ton livre, dont le suivi est douteux, la communication généralement inexistante et les magouilles peu recommandables. Un vrai éditeur ne te demandera jamais de participer financièrement à la publication d'un livre.

- L'auto-édition. Il te faut une structure (association, au-entrepreneur…). Tu fais toi-même le travail de correction, de relecture, de maquettiste, de PAO, de suivi avec l'imprimeur, de dépôt légal et juridique (renseigne toi sur le site de la BNF), de communication, diffusion et distribution. C'est viable mais il y a beaucoup de règles à suivre et il faut avoir les capacités de s'occuper de tout ça, c'est un travail énorme. Dans le cas de l'auto-édition, il est bon de beaucoup se renseigner (internet est une bonne première source d'infos) et d'avoir tout prévu à l'avance (de la maquette, à l'imprimeur en passant par la stratégie de communication et le financement).