Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 05/06/2011 17:53:39

Chimie

Ce qui frappe d'abord, c'est ce chuintement caractéristique et inquiétant de la fuite de gaz. La réaction est complexe : le carbone, l'hydrogène, et ces deux tubes à essai chapeautés chacun d'un nuage de fumée, rond comme un ballon, séparés seulement par l'interrogation dubitative du chercheur qui maugrée.
Les vapeurs lui tournent la tête, mais il ne se précipite pas ; il observe toujours de ses deux yeux curieux. Quand soudain, bonheur ! Du néant surgit une couleur, de la couleur un raisonnement, des déductions, d'autres couleurs, et des chiffres se bousculent, des éléments se dévorent, se consument, d'autres viennent, nouveaux nés, compléter le tableau. Mais enfin, extase ! Voilà l'immensité du savoir qui s'ouvre, dans ce chiffre final et infini.
L'expérience si rapide ne laisse sur ses lèvres qu'un sourire de satisfaction fendant sa bouche sur toute la longueur du I. Il regarde ces deux petits tubes, et en épelant le mot il sait que rien n'a changé, mais que tout y est mieux.

Licence Creative Commons

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 05/06/2011 17:58:27

c'est plus complexe que c'en a l'air...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 14/06/2011 11:08:17

Ah je trouve ce poème très bien et en même temps très étrange. Je ne suis pas certaine de l'avoir bien compris et il faudrait le lire une demi douzaine de fois pour en saisir tous les sens (voulus ou non).

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 10/08/2011 16:18:41

Je crois que tu as écrit une nouvelle version avec poulix, non ? On pourrait la lire ?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 11/08/2011 10:07:40

Oui la remasterisation! la remasterisation!

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 19/08/2011 18:45:15

Mais vous vous fourvoyez, mes enfants ! Je n'ai rien remastérisé du tout, je me suis contenté de lui en faire le commentaire en quelque sorte, de lui expliquer les quelques subtilités qu'elle n'avait pas vues, et pourquoi j'ai voulu écrire tel passage avec ces mots là précisément. Tout ce que je peux faire pour vous c'est mettre un post d'explication pour que tout le monde puisse décoder le poème...

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 19/08/2011 19:26:58

Oui ! Oui !

Avatar de Gynoïde Gynoïde Mode Lecture - Citer - 19/08/2011 21:00:16

Oui, je serais curieuse de savoir ce qui se cache "scientifiquement" derrière ce poème. Petit Sourire

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 19/08/2011 22:22:47

alors alors, décortiquons, mes amis !

"ce qui frappe d'abord, c'est ce chuintement caractéristique et inquiétant de la fuite de gaz" ici je parle du son "ch" au tout début du mot chimie. "la réaction est complexe : le carbone, l'hydrogène" En fait le C du début de chimie est le symbole du carbone, et le h qui suit est le symbole de l'hydrogène." "et ces deux tubes à essais, chapeautés chacun d'un nuage de fumée" en fait chaque i du mot chimie figure un tube à essais, et son point le nuage de fumée, qui est "rond comme un ballon", ballon qui est interprété soit comme un ballon de baudruche, soit comme un accessoire de chimie. "séparés seulement par l'interrogation dubitative du chercheur qui maugrée" vous devinez d'où je la sors cette interrogation ? Et bien il s'agit du "m" qui sépare les deux "i", c'est le chimiste qui fait "mmmh..." au milieu de ses deux tubes à essais !
" Les vapeurs lui tournent la tête, mais il ne se précipite pas ; il observe toujours de ses deux yeux curieux. " à partir d'ici, j'entame une envolée lyrique gratuite, mais en cherchant bien on peut se dire que les deux yeux curieux sont représentés par les deux points des "i", qui ont donc cessé d'être des nuages de fumée (la fumée est éphémère...). Bref, reprenons, voici la fin de la fameuse envolée lyrique " Quand soudain, bonheur ! Du néant surgit une couleur, de la couleur un raisonnement, des déductions, d'autres couleurs, et des chiffres se bousculent, des éléments se dévorent, se consument, d'autres viennent, nouveaux nés, compléter le tableau." ce n'est qu'une description presque innocente d'une réaction colorée et des pensées du chimiste, sauf le fait que les autres éléments qui viennent compléter le tableau ce sont en fait les autres lettres du mot (mais si quelqu'un veut titiller en disant qui le "e" n'est le symbole d'aucun élément, qu'il considère qui le "i", symbole de l'iode, est le seul à venir, nouveau-né, compléter le tableau, je règle le sort du "e" dans la phrase qui suit : "Mais enfin, extase ! Voilà l'immensité du savoir qui s'ouvre, dans ce chiffre final et infini."
en effet "e" est un nombre, comme pi par exemple, qui a un nombre infini de chiffres après la virgule. (pour plus de détails, faites une terminale S ou des recherches). Ici nous arrivons donc à la fin du mot, qu'on peut déjà se représenter, pour les tarés comme moi et pour ceux que mes explications n'ont pas trop ennuyé, non plus comme une bête suite de lettre et de sons, mais comme une réaction de chimie (carbone+hydrogène), deux tubes à essais, de la fumée et un chercheur qui maugrée (entre autres), et tout cela contenu dans un seul mot. Bref, reprenons :
"L'expérience si rapide ne laisse sur ses lèvres qu'un sourire de satisfaction fendant sa bouche sur toute la longueur du I." l'expérience, ici, c'est le fait de dire le mot "chimie" : essayez de le dire à haute voix et, moi en tout cas, je me retrouve avec un grand sourire sur les lèvres dû à la prononciation du "i".
Et pour finir (tenez bon), " Il regarde ces deux petits tubes, et en épelant le mot il sait que rien n'a changé, mais que tout y est mieux." réfléchissez bien, c'est plus drôle si vous trouvez tous seuls... pourquoi en épelant le mot il sait que tout y est mieux ? C-H-I-M-I-E. les quatre dernières lettres épelées donnent "Y-EST M-I-EUX". Et voilà !


Le but en écrivant ce poème n'était pas juste de m'amuser à prendre un mot et à le mettre en image, à faire des jeux de mots et à donner un sens à ses sonorités, c'est au delà de ça d'essayer de montrer que certains mots se contiennent eux-mêmes, que leur signification est gravée dans la seule manière de les écrire et de les prononcer si on fait l'effort de bien les regarder et d'y croire un peu. J'espère que mes explications ne vous ont pas paru trop tirées par les cheveux, elles sont plus convaincantes à l'oral je pense, et j'espère que vous en aviez déjà découvert une bonne partie tous seuls.
Pour moi, la meilleure manière de l'apprécier en le lisant, c'est de le prendre au premier degré : description d'un savant qui fait une expérience, ça le rend heureux, il découvre un nombre infini, il sourit, et dans les tubes à essais "tout y est mieux", c'est à dire que les éléments se sont réarrangés. Mais derrière ce premier degré, en filigrane, un peu comme une sauce, il faut se dire que le texte a une autre dimension qui est le portrait d'un mot. Chaque facette à part n'a pas grand intérêt, c'est de voir comment les deux se superposent qui me fait plaisir quand je le relis.

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 20/08/2011 11:44:57

Je savais déjà que ton poème s'inspirait de ceux de Francis Ponge et je l'aimais bien rien que pour cela, mais tu as même réussi à faire une explication de texte comme Ponge, enfin, comme l'extrait de l'interview à propos de l'Huître que j'ai lu, en tout cas. Chapeau^^.
C'est dingue d'être capable de réfléchir autant sur un mot aussi apoétique que chimie. Cela donne presque envie de s'y convertir... mais non (âme obstinée de littéraire qui reprend le dessus).

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 20/08/2011 21:37:05

Je ne vais pas te redire tout ce que je t'ai dit la dernière fois mais merci pour l'explication. Elle enrichit le texte !
P.S : notez : j'en avais quand même compris une bonne partie (non mais oh ! )

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 23/08/2011 17:14:27

et après avoir lu mon poème tu trouve encore que chimie est un mot apoétique ! quel malheur ! Quel désastre !Triste

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 28/08/2011 09:38:58

Oui, je le trouve toujours apoétique, déjà parce que je suis indécrottable en la matière (trop mauvais souvenirs des cours de chimie, même en Première L^^) et ensuite parce que c'est justement le principe des poèmes de ce genre : mettre en scène des mots apoétiques. Après, tu vas me dire que c'est pour les faire entrer dans le monde de la poésie mais Ponge, si je me souviens bien, considère plutôt que tous les mots et les objets sont intéressants pour le poète, pas qu'ils en deviennent poétiques... Donc tu as gagné que je trouve le mot chimie beaucoup plus intéressant, comme s'il avait pris un caractère.

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 28/08/2011 11:23:34

Pour ma part, je trouve que le texte est indissociable de l'explication. C'est à dire qiue si je lis ce poème tout de go, j'y trouve un amour de l'expérience, avec une écriture qui tente de le faire ressortir.
Par contre, la démonstration de la démarche artistique est grandiose.

C'est amusant, c'est un ressenti que j'ai beaucoup plus souvent face à de l'art visuel ou plastique contemporain, et assez rarement pour de l'écriture ...

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 28/08/2011 14:22:45

@ zinzolin : Youhou !
@ l'autre lapin : oui effectivement je me rend compte que l'explication est indissociable du texte si on veut pouvoir l'apprécier. Seulement je le déplore un peu, j'aurais préféré que le texte se dévoile de lui même et qu'il se suffise à lui même. Mais bon, c'est déjà pas mal qu'il plaise avec l'explication à côté.