Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Sheedo Sheedo Mode Lecture - Citer - 12/01/2015 23:42:29

Ce dimanche 11 Janvier 2015 le monde pu assister à un magnifique spectacle. La Statue de la Liberté d'Expression tombée à terre plus tôt cette semaine fut déposée en son cercueil par un cortège royal conduit par une ligne de pantomimes historiques. Cette escorte défila sur une magnifique avenue bordée des cadavres des victimes de Boko Haram, portant le cercueil à bout de bras, une minute de silence fut prononcée en l'honneur de la parole devant le corps fouetté de Raif Badawi puis le cortège signa sa révérence en déposant celui-ci dans la fosse commune où furent envoyés les corps des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo et Montrouge ainsi que les victimes Palestiniennes.

En épitaphe ces mots en lettres dorées: Vive la Liberté et vive la France.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 14/01/2015 11:09:31

J'ai trouvé ton texte très bien écrit, très fin dans la satire, mais je crois que je n'ai pas les références d'actualité pour le comprendre...

Avatar de Faël Faël Mode Lecture - Citer - 14/01/2015 11:28:32

Je me décide à répondre... J'avoue ne pas être très à l'aise avec vos textes inspirés par une actualité aussi brûlante... (je pense aussi au poème "Je suis" de Brumepin). Et pourtant, au coeur de cette actualité, il y a ce désir et ce besoin de s'exprimer et de, justement, ne pas se taire.
Tu dénonces à la fois les attentats des derniers jours et le silence médiatique sur ce qui se passe ailleurs dans le monde, avec en prime la récupération politique des événements et réactions. J'aime beaucoup la manière que tu as de montrer les contradictions auxquelles nous avons pu assister... ("une minute de silence fut prononcée en l'honneur de la parole"... une perle !).
J'aurais aimé pouvoir dire à la cinquantaine de chefs d'Etat et assimilés présents dimanche que le million de personnes qui était derrière eux ne les suivait, il les devançait. Ces individus ne sont pas à l'origine de ce rassemblement, ce ne sont pas eux qui l'ont permis, cet élan d'unité et de solidarité, aussi bref soit-il, n'est pas de leur fait. (et je m'arrête là, parce que je ne veux pas faire de ce post une diatribe politique...).
Merci pour ce texte.

nani : Boko Haram a tué plus de deux mille personnes la semaine dernière au nord du Nigeria, et Raif Badawi est un saoudien condamné à la prison et à 1000 coups de fouets pour des propos anti-religieux (ou pas assez religieux).

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/01/2015 17:49:20

Très bien écrit. Court et efficace.

Je suis tout a fait de l'avis de Faël : je trouve ça bizarre de "juger" si brutalement un événement dans lequel on est plus ou moins impliqué (c'est pour ça que ma réponse sur le texte de Brumepin était très superficielle), sans prendre le temps du recul, mais en même temps le besoin d'évacuer est évident. Du coup dans le genre, je vous invite à passer sur le microblog de Nani qui a fait pour moi un vrai texte "d'évacuation" en travaillant juste sur ses sentiments. Et puisqu'on est sur le sujet, ben je vais aller poster le mien XD