Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 21/09/2014 07:36:35

Je commence à participer à des concours de nouvelles, je suis donc rentré en phase de recherche intensive. Et j'en ai trouvé quelques uns interessant(que j'ajouterais d'ailleurs dans le topic que j'ai créé dans "Calendrier"Clin d'oeil.

Je butte face à un problème majeur: LE THÈME !

Certains sont vraiment pas mal, demande vraiment une recherche, un investissement qui d'une manière ou d'une autre portera ses fruits même si au final on ne gagne pas. Comme par exemple un concours de poème sur le thème: Dans la cour.
Mais d'autres sont juste infernaux. Je pense au thème 2014/2015 du concours organisé par le CNOUS pour les étudiants: Lumière... (les années précédentes c'était "Masque" et "Ailleurs"Clin d'oeil.

Je ne saisi pas vraiment la portée de ce genre de thème. Pour moi plus le thème est vaste plus il est difficile à traiter. je pense même qu'il offre moins de possibilité. Je trouve ça tellement ... frustrant !!! C'est pire que les concours sans thème.

Du coup je me demandais quelle attitude adopter face à des thématiques aussi larges et abstraites sans tomber d'un côté ou de l'autre du cliché.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 21/09/2014 10:30:54

Pour ma part, j'utilise souvent cette astuce : "Tiens, j'ai envie d'écrire sur tel thème (ex : l'opression de minorités), mais je ne sais pas trop quoi faire avec. Ah mais attend, il y avait ce thème, là, "Lumière"..." Et Paf ! (avec un peu de chance, les idées fusent) : la lumière qui se fait petit à petit dans la tête d'un blanc de l'apartheid, un monde avec des êtres lumineux qui se font persécuter, un hamisch qui voudrait introduire l'ampoule électrique dans sa communauté...

Ou bien l'inverse : il faut écrire sur un thème pour un concours (au hasard : l'obession), mais je n'ai pas vraiment d'idées. Et bien il suffit de trouver un autre thème plus "étroit" (suggéré par un ami, choisi au hasard dans le dictionnaire, ou donné par la poule de cristal (http://www.cfsl.net/poule-de-cristal/)) et de le croiser avec. Par exemple, le thème qui sort est : "chemise". Eh ben le mec est obsédé par un pli sur sa chemise qu'il n'arrive pas à enlever...

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 22/09/2014 16:02:00

Oui, c'est à peu près ce que j'ai fait ce matin. Après un petit brainstorming sur le thème Lumière, j'en suis arrivé à ce que j'avais envie d'écrire par rapport à ce thème (c'est à dire mon thème personnel croisé avec Lumière). J'ai réussi à dégager trois synopsis différents.


Le site Poule de cristal est vraiment pas mal. En quelques cliques, j'ai eu beaucoup d'autres possibilités à l'esprit ! Mais je ne sais pas ce qu'ils ont avec les gnomes ><

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 16/10/2014 11:32:07

je pense que soit tu prends le thème à bras le corps, soit tu cherches une manière subtile et détournée de l'intégrée à l'histoire. Moi je trouve que plus le thème est large, plus c'est facile de trouver quoi écrire, par contre plus c'est difficile de se situer face aux autres concurrents car justement c'est très large.
Je pense aussi que quand on fait un concours il faut se demander : j'écris pour l'exercice ou je veux gagner le concours? Je dis ça car il y a quelques jours, j'ai bétalecté une nouvelle pour un concours, et j'ai dit à l'auteure : il y a (je pense) trop de personnage dès la première page, on s'y perd. Tu pourrais en supprimer.
- Mais si j'enlève un perso, je trahis mon univers
- C'est vrai mais si l'objectif est de gagner, ça devrait pas être le problème. Ou alors, si tu ne veux pas trahir ton univers et gagner, c'est qu'il y a une autre manière de présenter la chose (par ex au lieu de raconter la scène au présent, faire qu'un personnage la résume...)

Pour moi dans les concours, y'a aussi la question de l'univers : quand je fais une nouvelle à thème, je prend souvent un échantillon d'une autre histoire, un perso secondaire ou quelque chose que j'ai déjà crée. Je pense que dans ces cas là, l'important est que la nouvelle transcrive l'univers et ne soit pas son exacte réflexion (autrement dit supprimer des persos pour faire que l'histoire soit plus fluide n'est pas forcément un problème). Je trouve aussi qu'il est plus facile de répondre à un thème large quand tu as déjà un univers prêt à l'emploi pour l'accueilli, ça te permet de développer qqch de vraiment personnel Petit Sourire

Voilà mon avis sur les thèmes de concours au jour d'aujourd'hui.