Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 07/06/2014 12:06:50

"C’est l’un des rares endroits où l’on peut encore voir cela."

Un jeune et un moins jeune discutent.
Je ne les connais pas.
Le jeune est assis sur un rocher, un genou plié contre son torse. Il a le teint halé, un t-shirt et un short de bain. Un surfeur? Des cheveux chatains tirant sur le blond, longs, bouclés avec quelques dreadlocks, une brindille dans la bouche, les pieds nus. Un hippie? Clichés… Je ne le connais pas.

"C’est l’un des rares endroits où l’on peut encore voir cela."

Le moins jeune est debout à coté, un béret sur la tête, un pantalon de velours, un pull à carreaux, des chaussures en cuir. Un retraité? Il a le regard bienvaillant, de la chaleur émane de son sourire, ses rides reflètent la joie et la sagesse d’une vie bien remplie. Un grand-père? Clichés… Je ne le connais pas.

"C’est l’un des rares endroits où l’on peut encore voir cela."

Les deux sont tournés vers l’océan, les yeux au loin. Un communion silencieuse opère entre eux. Deux étrangers qui profitent de l’instant, sur une plage où jouent des enfants dans le soleil couchant. Le sable fin commence à leur recouvrir les pieds.

"C’est l’un des rares endroits où l’on peut encore voir cela."

Je passe à coté d’eux. Ils ne me voient pas mais j’ai l’impression qu’ils me sourient. Ils sourient au monde. La journée se termine mais pas le ressac ni la beauté de cet endroit.

"C’est l’un des rares endroits où l’on peut encore voir cela."

Mickaël Landès
Le 4 juin 2014

Licence Creative Commons

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 07/06/2014 13:10:55

Je trouve cela très beau comme image.
J'aime beaucoup l'effet refrain du titre (suggestion : peut-être supprimer la première occurrence). Par contre, j'ai plus de mal à accrocher à l'expression "cliché" et au retour de "je ne le connais pas". Je ne suis pas sûre que ça rajoute quelque chose au sens de ton texte, je pense plutôt que ça l'alourdit...

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 07/06/2014 14:45:47

J'aime bien ce poème. Il m'inspire la paix.

Je suis d'accord avec Zinzolin, il faudrait peut être supprimer la premier occurrence. Les répétitions de "Clichés" sont dommages. Effectivement ça n'ajoute rien au contraire.

Avatar de Brumepin Brumepin Mode Lecture - Citer - 07/06/2014 14:50:36

Ya pas à dire MKl, la naïveté fait partie de ton style d'écriture. C'est à double tranchant. ça peut fonctionner parfaitement comme ça peut sonner faux.

Et là, c'est juste parfait ! Tu arrives à nous retranscrire cet instant rare avec tout l'environnement qui l'entoure. Avec l'émotion. Les sensations.

On partage ce rare moment avec ce jeune et ce moins jeune. J'aime ce texte pour sa simplicité et la philosophie qu'il dégage.

Merci pour cela.

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 07/06/2014 17:01:13

c'est parce que je ne voulais pas que l'on pense que je voyais un hippie surfeur et un grand-père retraité, et que personne ne s'attarde sur cela.
Et surtout merci pour vos commentaires.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 08/06/2014 09:13:02

J'aime beaucoup aussi, et j'approuve mes camarades dans leurs commentaires. Cependant j'ai trouvé que le refrain revenait vraiment trop souvent, j'aurais préféré trois occurrences max. je pense. La toute dernière phrase avant le dernier refrain ne me convainc pas trop, alors que j'aime bien ce qu'il y a juste avant.

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 08/06/2014 10:23:26

Donc enlever la première et l'avant-dernière?

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 08/06/2014 14:41:24

Je préférerais comme ça, oui, je pense !
J'ai oublié de dire qu'à la fin la répétition endroit/endroit m'a gêné.

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 08/06/2014 15:53:50

En effet, "lieu" serait plus approprié

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 30/06/2014 15:46:10

Simple et ça fonctionne! Chapeau!
La répétition du mot cliché m'a un peu gêné, surtout que tu as le point d'interrogation pour montrer que tu te questionnes. (le premier ne m'a pas gênée, car je comprends pourquoi tu le mettais, mais le second si! À toi de voir si tu le gardes, enlèves ou le changes!