Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Brumepin Brumepin Mode Lecture - Citer - 18/12/2013 22:37:04

Dis-moi
Si c'est vrai.
Ces messages en filigrane,
Ceux que tu déposes
Sur une grève d'outre-songe.

Dis-moi
Si c'est faux.
Ces images en sépia,
Ces portraits, pétales de rose,
Dessinés à même l'objectif.

Dis-moi
Si c'est toi
L'instantané et les lendemains.
Le souffle du jasmin
Sur une terre inhabitée.

Dis-moi
Si tout est dit.
Parmi ces regards qui se figent
Parmi ces mains qui se cherchent
Et même parmi nos silences.

Dis-moi
Et je te répondrai.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 19/12/2013 09:34:29

OoOoooh !
J'ai cru que j'allais te faire un commentaire "j'adore sans concession" quand j'ai commencé ^^.
J'aime bien ce ton que je ne connais pas sous ta plume et que je trouve "naturel" (et j'avoue, je crois que je suis moi-même dans une phase de mutation stylistique (une parmi tant d'autres ^^), peut-être que ça joue).

Quelques petites remarques personnelles cependant :

"Dis-moi
Si c'est toi
L'ivresse et les lendemains.
Le souffle du jasmin
Sur une terre inhabitée."
--> "l'ivresse et les lendemains : j'y retrouve trop ce que je retrouve toujours partout dans tes poèmes. C'est beau mais c'est trop vu chez toi (à mon goût)
"sur une terre inhabitée" --> un "la" serait, je pense, plus fort (et rentrerai mieux dans le rythme que j'ai dans la tête à la lecture de ton texte.

Pour l'avant dernière strophe (mais j'avoue que je tatillonne) est-ce que "dans" à la place de "parmi" ne serait pas plus discret, plus fluide ?

Mais en tout cas, des poèmes comme ça, je veux bien en relire !

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 21/12/2013 14:38:22

J'aime beaucoup la première strophe, les images et l'effet donné par les "dis-moi" à chaque nouvelle strophe (au passage d'ailleurs, pourquoi celui de la deuxième strophe n'est-il pas un vers à lui tout seul, comme les autres ?).
Pourtant, j'ai l'impression que ce poème est loin d'être aussi percutant, aussi efficace pour me toucher que ce qu'il pourrait être. Vu le style assez épuré que tu adoptes, je pense que tu peux l'assumer encore plus (bon là j'avoue je suis influencé par une critique de ton texte que j'ai lu ailleurs) et aller vers quelque chose d'encore plus spontané. J'ai essayé de souligner (au sens propre) les mots qui m'ont paru alourdir et ralentir ton texte :

Spoiler - Afficher

Dis-moi
Si c'est vrai.
Ces messages en filigrane,
Ceux que tu déposes
Sur une grève d'outre-songe.

Dis-moi si c'est faux.
Ces images en sépia
Qui commencent à se dessiner dans ma prose.

Dis-moi
Si c'est toi
L'ivresse et les lendemains.
Le souffle du jasmin
Sur une terre inhabitée.

Dis-moi
Si tout est dit.
Parmi ces regards qui se figent
Parmi ces mains qui se cherchent
Et même parmi nos silences.

Dis-moi
Et je te répondrai.


Et malheureusement, je n'accroche pas du tout avec le dernier vers. J'aime vraiment les images de la strophe d'avant, pourquoi pas inverser celui qui détient la parole comme tu l'as fait, c'est un beau retournement final, mais ce dernier vers me fait assez peu d'effet en fait. Je le trouve plutôt plat, il manque un quelque chose pour mettre un peu de tension, un peu d'enjeu derrière cette réponse. Un lien causal ? Un "peut-être" ? "Je saurais te répondre" ? Je n'ai pas de vraie proposition, mais en tout cas à mon avis si tu arrives à condenser un peu certaines parties (au fait, je suis pour "dans" au lieu de "parmi", surtout pour le dernier) et à mettre un peu plus de suspense dans ton dernier vers, ce poème pourrait être génial.

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 24/12/2013 14:36:40

Wahou ! D'habitude, je trouve tes poèmes trop complexes à mon goût, mais celui-ci je l'aime beaucoup !

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a qq passages moins "spontanés" comme dit Nani. Par exemple "Qui commencent à se dessiner dans ma prose.", je suis pour le "dans", et je suis pour finir le poème sur "Dis-moi" Clin d'oeil

Avatar de Brumepin Brumepin Mode Lecture - Citer - 05/01/2014 18:51:57

Quelques modif' après vos commentaires.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 01/03/2014 00:10:16

Tiens, j'avais loupé ce message !

Dans les modifs :

-->je trouve que "pétale de rose" c'est un peu trop vu comme image, et ça vient alourdir la strophe. Sinon, remplacer la prose par l'objectif pour accueillir les dessins en sepia ça me plaît plutôt (même si la première image était peut-être plus étonnante, je trouve la nouvelle plus visuelle.)

-->Pourquoi remplacer "l'ivresse" par "l'instantané" ? Je trouve qu'on y perd en rythme et en degré d'émotion. Est-ce pour le contraste présent, instantané/ futur, demain ? Ou pour rappeler le vocabulaire de la photographie ? Je trouve que l'idée est intéressante mais que, à la lecture, c'était mieux avant.

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 19/03/2014 00:40:32

Oh, j'ai bien aimé les images que tu créais et une grande part du rythme que tu créais (je ne mettrais qu'un point à la fin des strophes et non en elles. Et à la première lecture, j'ai buté sur pétales)
Même si je comprends l'intention de la dernière strophe, j'aime moins le dernier vers, car je trouve qu'il fait trop coupure avec le reste, un peu trop sec et crée moins d'image.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 19/04/2014 12:13:31

c'est simple, c'est clair j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai lu avec un air de stromae dans la tête (rendez-vous au prochain règlement)