Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'aime beaucoup la première strophe, les images et l'effet donné par les "dis-moi" à chaque nouvelle strophe (au passage d'ailleurs, pourquoi celui de la deuxième strophe n'est-il pas un vers à lui tout seul, comme les autres ?).
Pourtant, j'ai l'impression que ce poème est loin d'être aussi percutant, aussi efficace pour me toucher que ce qu'il pourrait être. Vu le style assez épuré que tu adoptes, je pense que tu peux l'assumer encore plus (bon là j'avoue je suis influencé par une critique de ton texte que j'ai lu ailleurs) et aller vers quelque chose d'encore plus spontané. J'ai essayé de souligner (au sens propre) les mots qui m'ont paru alourdir et ralentir ton texte :

Spoiler - Afficher

Dis-moi
Si c'est vrai.
Ces messages en filigrane,
Ceux que tu déposes
Sur une grève d'outre-songe.

Dis-moi si c'est faux.
Ces images en sépia
Qui commencent à se dessiner dans ma prose.

Dis-moi
Si c'est toi
L'ivresse et les lendemains.
Le souffle du jasmin
Sur une terre inhabitée.

Dis-moi
Si tout est dit.
Parmi ces regards qui se figent
Parmi ces mains qui se cherchent
Et même parmi nos silences.

Dis-moi
Et je te répondrai.


Et malheureusement, je n'accroche pas du tout avec le dernier vers. J'aime vraiment les images de la strophe d'avant, pourquoi pas inverser celui qui détient la parole comme tu l'as fait, c'est un beau retournement final, mais ce dernier vers me fait assez peu d'effet en fait. Je le trouve plutôt plat, il manque un quelque chose pour mettre un peu de tension, un peu d'enjeu derrière cette réponse. Un lien causal ? Un "peut-être" ? "Je saurais te répondre" ? Je n'ai pas de vraie proposition, mais en tout cas à mon avis si tu arrives à condenser un peu certaines parties (au fait, je suis pour "dans" au lieu de "parmi", surtout pour le dernier) et à mettre un peu plus de suspense dans ton dernier vers, ce poème pourrait être génial.