Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de asso asso Mode Lecture - Citer - 30/03/2011 16:40:38

Message de Wensaïlie (2010)

je me permet de copier coller quelques commentaires postés sur le blog d'Ombre de Lumière, et qui m'ont parut intéressants:

la voix des marchombres dit:
La réincarnation ?
Si je peut me permettre de glisser un petit avis personnel, ( même si on me prends pour une shtarbée, ce qui est très fréquent ) selon mon point de vue, quand on se réincarne, on est presque exactement le contraire de celui qu'on a été avant.
Ça a l'air dingue, non ?

Lune dit:

Chère La-Voie-Des-MarchOmbres,
Quel serait l'intérêt d'une réincarnation où nous sommes le contraire de ce que nous avons été?
Cela signifierait que nous ne sommes pas libre de choisir qui nous allons être, ce qui me semble étrange. Quel serait alors le but de la réincarnation? Selon moi, c'est d'évoluer. Comment évoluer en étant une personne radicalement différente à chaque fois? Nous faisons des erreurs “vivants“ et puis “la fois d'après“ nous apprenons d'autres choses, tirons des enseignements et replongeons sur Terre avec de nouveaux objectifs. Pourquoi devenir obligatoirement notre contraire? Les vies, les destins, ça se choisit, non?
amicalement
Lune

IXO dit:
c'est peut être qu'il se fait tard mais je n'ai pas compris pourquoi on parle de réincarnation... quoiqu'il en soit, moi je pense que si on devait se réincarner, se serait pour apprendre quelque chose de nouveau, ou pour avoir une nouvelle tâche à accomplir. Cependant ce ne serait pas à nous de choisir en quoi et comment se ferait notre réincarnation...

Avatar de reutty reutty Mode Lecture - Citer - 14/02/2012 11:04:52

Pourquoi "choisir"sa réincarnation. le hasard fait si bien les choses Grand Sourire

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 14/02/2012 16:10:01

dans les thanatonautes de Werber il y a un passage intéressant sur la réincarnation justement comme quoi Hitler est réincarné en bonsaï, et les gens trouvent qu'il aurait du avoir pire mais que finalement ne pas grandir et se faire couper ce qui depasse pdt des siècles est une assez bonne torture.

Avatar de Contraste Contraste Mode Lecture - Citer - 14/02/2012 18:07:50

LOL Ce cher Werber... Toujours des idées farfelues !

Moi j'aurais dit se faire réincarner en trottoir, et se faire cracher, chier, et marcher dessus pendant des siècles u_u

Croire en la réincarnation c'est déjà comme croire que la vie à un sens, un but, non ? Et si c'était simplement un cycle naturel de plus ? Que rien n'a de sens et que nous sommes enchaînés dans une roue de hamster géante, condamnés à courir éternellement juste pour courir ! Mouahahahahahaahahahahahahahahaha

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 16/02/2012 19:50:14

Personnellement, je change sans cesse d'avis : parfois je me dis que c'est trop absurde d'avoir été mis sur Terre pour ce qui semble une seconde dans la vie de l'univers. On naît et puis, hop, on disparaît. Et l'instant d'après, je me dis qu'au contraire, c'est le lot des mortels d'être éphémères, q'on vit, qu'on meurt et on n'en parle plus. Bref, je ne sais pas si j'y accorde foi ou pas, mais si réincarnation il y a, je rejoins une fois encore mes chers Grecs Anciens, enfin Platon cette fois-ci, dans le mythe d'Ere. Les Parthes, le choix de sa nouvelle enveloppe (on supprime les années aux champs Elysées ou au Tartare), qui est révélateur : il ne faut pas se fier aux apparences et on choisit en fonction de ce qu'a été notre vie d'avant. Le passage du fleuve Létho et c'est parti pour un nouveau tour. Je pense effectivement que la réincarnation doit nous apprendre quelque chose de nouveau, mais du coup, ça peut passer par une forme opposée à celle que l'on avait prise avant : le dépravé s'assagit, le couard entre dans la peau du héros et le héros se trouve un poste d'artisan tranquille pour se reposer de toutes ses aventures...

En fait de réincarnation, je verrai plus une "réincarnation naturelle". Quand on meurt, on retourne à la nature, et on sert donc à fabriquer de nouveaux êtres vivants. On se réincarne en quelque sorte dans tout un environnement. Je trouve que Philip Pullman a métaphorisé ça à merveille dans le dernier tome d'A la croisée des mondes, pour ceux qui connaissent. Ces morts qui s'atomisent pour former d'autres choses, c'est la mort qui me conviendrait !

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/02/2013 12:11:19

Je viens de lire le dernier tome de la BD Elinor Jones, et il y a une phrase à la fin qui m'a fait pensé à tout ça (pas la réincarnation, mais la vie a-t-elle un sens, un but?) un jardinier soigne avec attention une rose très fragile. Son ami lui dit que ça ne sert à rien, elle va mourir le lendemain. Le jardinier répond "C'est vrai, mais elle aura participé à la beauté du monde"

A méditer ^^

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 09/02/2013 13:14:58

Effectivement .... ..... .... ...... ....