Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 20/08/2013 10:22:31

Orange mécanique est un de ces films sur lesquels on a trop dit, trop écrit, dont on a trop parlé. Aujourd'hui, on peut se demander si sa réputation de chef d'oeuvre incontestable du cinéma vient de lui même ou de l'ampleur médiatique qu'il a pris depuis 71. A mon sens, le chef d'oeuvre reste incontestable. Adapté au cinéma par Stanley Kubrick, Orange mécanique est le "premier film" notable, connu (à mon avis) d'un mouvement marginal contestataire au cinéma par le contenu: indépendance, liberté, anarchie, violence. Chaos.

Depuis 1971 jusque nos jours Orange mécanique a fait et fait toujours parlé de lui. Etant particulièrement attaché à ce genre inclassable du cinéma (allociné définit ce film comme: SF, drame, trhiller) pour lequel il n'y a pas de mot, j'aimerais faire une petite liste de films que j'ai vu et qui selon moi (et j'insiste, selon moi) s'inspire, (directement ou indirectement) ou me fait penser à Orange mécanique. Souvent il s'agit de films peu connus, rarement mis au devant de la scène mais qui pourtant ont prouver leur valeur.

Mon avis sur Orange mécanique:

D'une part: extrémiste et intolérant, manipulateur et de l'autre: magnifiquement humain.
Je ne détaille pas plus que ça. Je risque de me répéter en donnant mon avis sur les autres films. Car ceux que je vais vous proposez se rapproche beaucoup de cet mentalité.


Ma liste de film:

(Je ne classe pas les films selon un ordre particulier)

Trainspotting

Résumé:

Film britannique. Réalisé en 1996 par Danny Boyle.
Sur un fond burlesque, tragi-comique, Trainspotting est l'histoire d'un jeune drogué à l'héroïne, Marc Renton, qui va essayer de tout arrêter pour une vie "normale".

Avis personnel:

Certains ont vu en ce film l'Orange mécanique des années 90. Ce n'est pas faux. Sans être aussi radical et extrémiste que l'adaptation de Kubrick, Trainspotting prend position sans hésiter dès la première séquence du film.

C'est une pure critique de la société et du bon citoyen. A la fois militant et marginal, Trainspotting a l'élégance et le mérite de ne porter aucun jugement. Il visite les clichés sans les accuser. Les personnages ont leur opinion et les opinions changent. Le film, sous ses airs engagés, appelle à la tolérance. Il pose un problème et ne tente pas de nous manipuler. Du début à la fin, il humanise la violence, la drogue et nous montre qu'au fond, chacun à ses vices et que nous ne sommes pas en droit de juger. Seulement de penser.

Pour plus d'infos: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=14788.html

Saw I

(note: je ne parlerais que du premier Saw)

Résumé:

Film américain. Réalisé en 2004 par James Wan.
Une femme qui risque de se faire arracher la tête. Deux hommes enfermés et enchaînés dans une salle de bain. Un jeu. Un maître de jeu. Et peu d'espoir.

Avis personnel:

Aimez vous la vie comme elle se doit d'être aimée ? Et jusqu'où seriez vous capable d'aller pour rester en vie ?
Sous la manipulation machiavélique d'un maître de jeu, les vivants doivent survivre. Tuer, se faire mal. La thèse est simple: il n'y a que par la douleur et la mort que l'on se rend compte de la valeur de la vie.
Tout n'est que violence. Saw I est la porte de l'absurde qui se referme derrière nous. A leur place, que feriez vous ?

On ne peut y voir un simple film d'horreur. L'horreur est au second plan. James Wan nous impose la manipulation, la réflexion, une rétrospective sur nous même au point que l'horreur devienne logique. Tellement logique qu'on y pense plus. Le jeu est cruel, absurde mais réel. Adieu la morale, la raison, l'entendement, la survie. Il ne reste plus qu'une chose: la survie.

Saw nous ramène à l'essence de l'humanité. En démystifiant l'homme social, le citoyen, en enfermant l'être humain dans un lieu clos qui semble hors du temps et du reste de l'espace, on s'aperçoit soudainement que l'humanité n'est dominée par aucune morale, aucune loi si ce n'est celle que l'on a pour soi même. Toutes autres lois, qui viendrait régir notre personne n'est que manipulation.

Pour plus d'infos: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57410.html


American History X
(Formellement, il est loin d'Orange mécanique. Pourtant, les symboles restent, selon moi, les mêmes)

Résumé:

Film américain. Réalisé en 1998 par Tony Kaye.
Skin head aveuglé par le racisme et les idéaux néonazis, Derek, tue de sang froid un jeune dealer noir. Et finit en prison. Ses idéologies racistes qui prônent une race blanche suprême et ses fréquentation finissent par entraîner son petit frère sur sa voie. A sa sortie de prison, Derek veut réparer ses conneries surtout vis à vis de son petit frère. C'est mal parti...

Avis personnel:

Horriblement raciste et divinement tolérant. Américan History X est un témoignage qui prend part à tous les partis. Il ne fait pas que dénoncer, il ne se contente pas d'accuser, il cherche des réponses et nous montre l'au delà d'une triste fresque de violence et de haine.
Les images et les acteurs ne se contentent pas de montrer, des jouer, ils s’imprègnent de cet univers de violence et d'amour.

Même si les thématiques sont différentes, Trainspotting et American History X utilisent la même démarche: humaniser l'inhumanité, humaniser ce qui, à nos yeux est complètement absurde et horrifiant, marginal: chacun a son opinion, son avis et les avis peuvent changer.
Une belle leçon morale (et d'immoralité), de violence et de fraternité, de racisme et de tolérance qui dépasse les idées reçues et les "on dit".

Pour plus d'infos: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=12475.html


J'en ai encore 5/6 mais je m'arrêterais là pour l'instant. Si vous avez vu ces films, si vous avez des avis à partager, des remarques où d'autres films à me conseiller n'hésitez pas !

Avatar de likelovecraft likelovecraft Mode Lecture - Citer - 21/08/2013 12:14:44

Salut, le seul film que j'ai vu dans ta liste, c'est Saw 1. Et juste une chose à dire: les scénaristes sont super. On est certain de savoir ce qu'il va se passer, de détenir la vérité, puis une dernière scène nous trouble complètement. Saw passe souvent pour un film gore comme il y en a des centaines, mais non, il y a un vrai travail pour que le spectateur soit dans la réflexion. Il faut le conseiller!

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 25/08/2013 16:19:15

J'ai beaucoup aimé Saw 1 aussi, dommage qu'il souffre de sa réputation de simple "film gore". Après, les six autres m'ont beaucoup moins plus. On ne retrouve pas la force du premier. Le mystère s'estompe difficilement et le suspens laisse place à l'agacement, parfois l'ennui. Aussi, le spectacle prend le dessus sur le fond de l'histoire, c'est dommage

Avatar de likelovecraft likelovecraft Mode Lecture - Citer - 25/08/2013 21:54:06

Oui, c'est vrai que ça se dégrade peu à peu. J'imagine même pas ce que doit être saw 3D ^^. Après, il y a des scènes cultes pour moi. "En ce moment vous vous sentez impuissant". J'ai adoré. Sinon, le piège des deux murs qui se rapprochent. C'était l'un de mes cauchemars étant enfant. La scène qui précède l'écrasement est pas mal aussi. On est certain qu'en enfermant l'autre dans le caisson, le flic va être sauvé. Et ben non Clin d'oeil

Avatar de likelovecraft likelovecraft Mode Lecture - Citer - 26/08/2013 17:48:11

Je viens de voir Américan History X, et j'ai été agréablement surpris. Je m'attendais à ce qu'il traite le sujet du racisme du point de vue de ceux qui le subissent, ou bien de ceux qui le "pratiquent". En ben en fait, on a un mixe des deux à travers un seul personnage. Je veux pas trop en dire pour ceux qui le regarderaient, mais je le conseille vivement! Il est un peu long, le début est assez déroutant, mais après environ cinquante minutes on rentre dedans. Merci à Dahj d'avoir parlé de ce film Clin d'oeil

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 26/08/2013 18:09:46

J'ai aussi beaucoup apprécié American history X, même si c'est très violent par rapport ce que je regarde habituellement.

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 27/08/2013 21:20:18

American History X tient justement sa particularité du double point de vue sur le racisme à travers un seul personnage. Il est violent, il est tolérant. Et la violence n'est pas absurde. On sent qu'il y a une volonté de faire un témoignage de la réalité, du quotidien et des vérités qui les rythmes tout en dramatisant le bon comme le mauvais. Un bon équilibre entre la fiction et le réel. Le film reste crédible en lui même, c'est assez rare je trouve.

En tout cas, si vous avez apprécié ce film, je vous recommande vivement Trainspotting Petit Sourire Même si les histoires n'ont rien à voir, les cadre spacio-temporel, de très loin, se rejoignent. Et en tout cas, du point de vue de l'intention, Trainspotting à cette même volonté de témoigner sans jugements, dévoiler chaque aspect et les justifier.

Avatar de likelovecraft likelovecraft Mode Lecture - Citer - 27/08/2013 23:04:31

Trainspotting sera regardé dès que je le pourrai. (sans oublier Gasby le magnifique que m'a conseillé Naniquolas. Je n'arrive pas à mettre la main dessus.) Bon, moi aussi j'ai un film à vous conseiller: Memento. Il va vous retourner le cerveau. LOL Surtout, si vous le l'avez pas vu, ne vous documentez pas trop dessus.

Le petit résumé d'Allociné suffit bien assez:



Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 29/08/2013 17:11:48

Aïe, Aïe, Aïe... ma culture ciné...
J'ai commencé à regarder orange mécanique et j'ai arrêté. Je le trouvais horriblement malsain et inintéressant. Ceci dit, j'étais peut-être trop jeune, je l'ai regardé pendant un voyage en voiture etc etc...
Je n'ai vu aucun des autres films.
Ouais... va falloir que je regarde ça !

Avatar de Dahij Dahij Mode Lecture - Citer - 30/08/2013 06:22:36

Je connais Memento Petit Sourire Il est génial. C'est un des meilleurs de Christopher Nolan je trouve.

Et oui Poulix, Orange mécanique est horriblement malsain. Mais c'est surtout le début du film, après ça se calme largement. A l'occasion essaye de le regarder une nouvelle fois, la première demi heure on a dire est vraiment dure puis ça se calme beaucoup.

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/08/2014 11:26:38

C'est marrant parce que j'ai enfin vu Orange mécanique cet été ^^ et je ne m'attendais pas du tout mais du tout à ça !
J'ai trouvé l'introduction assez longue (à mon sens on aurait pu commencer l'histoire dès l'arrestation du héros) mais bon dieu oui, ce film était excellent ! Je ne l'ai pas ''aimer'', je n'aimerais pas le revoir, mais j'ai été scotchée par ses qualités (le scénario, l'évolution des sentiments qu'on a pour le personnage etc etc.)

Je ne sais pas si j'aurais Saw 1 dans cette liste mais c'est vrai qu'il a un peu ce brin dérangeant. En tout cas ce qui est certain c'est bien que le scénario de cette série (au moins sur les premiers) est juste fantastique !

Memento est aussi une prouesse au niveau du scénario mais je trouve que ça s'arrête là. C'est un film excellent mais à part pour l'exercice technique, j'y vois pas grand autre intérêt.