Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Orange mécanique est un de ces films sur lesquels on a trop dit, trop écrit, dont on a trop parlé. Aujourd'hui, on peut se demander si sa réputation de chef d'oeuvre incontestable du cinéma vient de lui même ou de l'ampleur médiatique qu'il a pris depuis 71. A mon sens, le chef d'oeuvre reste incontestable. Adapté au cinéma par Stanley Kubrick, Orange mécanique est le "premier film" notable, connu (à mon avis) d'un mouvement marginal contestataire au cinéma par le contenu: indépendance, liberté, anarchie, violence. Chaos.

Depuis 1971 jusque nos jours Orange mécanique a fait et fait toujours parlé de lui. Etant particulièrement attaché à ce genre inclassable du cinéma (allociné définit ce film comme: SF, drame, trhiller) pour lequel il n'y a pas de mot, j'aimerais faire une petite liste de films que j'ai vu et qui selon moi (et j'insiste, selon moi) s'inspire, (directement ou indirectement) ou me fait penser à Orange mécanique. Souvent il s'agit de films peu connus, rarement mis au devant de la scène mais qui pourtant ont prouver leur valeur.

Mon avis sur Orange mécanique:

D'une part: extrémiste et intolérant, manipulateur et de l'autre: magnifiquement humain.
Je ne détaille pas plus que ça. Je risque de me répéter en donnant mon avis sur les autres films. Car ceux que je vais vous proposez se rapproche beaucoup de cet mentalité.


Ma liste de film:

(Je ne classe pas les films selon un ordre particulier)

Trainspotting

Résumé:

Film britannique. Réalisé en 1996 par Danny Boyle.
Sur un fond burlesque, tragi-comique, Trainspotting est l'histoire d'un jeune drogué à l'héroïne, Marc Renton, qui va essayer de tout arrêter pour une vie "normale".

Avis personnel:

Certains ont vu en ce film l'Orange mécanique des années 90. Ce n'est pas faux. Sans être aussi radical et extrémiste que l'adaptation de Kubrick, Trainspotting prend position sans hésiter dès la première séquence du film.

C'est une pure critique de la société et du bon citoyen. A la fois militant et marginal, Trainspotting a l'élégance et le mérite de ne porter aucun jugement. Il visite les clichés sans les accuser. Les personnages ont leur opinion et les opinions changent. Le film, sous ses airs engagés, appelle à la tolérance. Il pose un problème et ne tente pas de nous manipuler. Du début à la fin, il humanise la violence, la drogue et nous montre qu'au fond, chacun à ses vices et que nous ne sommes pas en droit de juger. Seulement de penser.

Pour plus d'infos: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=14788.html

Saw I

(note: je ne parlerais que du premier Saw)

Résumé:

Film américain. Réalisé en 2004 par James Wan.
Une femme qui risque de se faire arracher la tête. Deux hommes enfermés et enchaînés dans une salle de bain. Un jeu. Un maître de jeu. Et peu d'espoir.

Avis personnel:

Aimez vous la vie comme elle se doit d'être aimée ? Et jusqu'où seriez vous capable d'aller pour rester en vie ?
Sous la manipulation machiavélique d'un maître de jeu, les vivants doivent survivre. Tuer, se faire mal. La thèse est simple: il n'y a que par la douleur et la mort que l'on se rend compte de la valeur de la vie.
Tout n'est que violence. Saw I est la porte de l'absurde qui se referme derrière nous. A leur place, que feriez vous ?

On ne peut y voir un simple film d'horreur. L'horreur est au second plan. James Wan nous impose la manipulation, la réflexion, une rétrospective sur nous même au point que l'horreur devienne logique. Tellement logique qu'on y pense plus. Le jeu est cruel, absurde mais réel. Adieu la morale, la raison, l'entendement, la survie. Il ne reste plus qu'une chose: la survie.

Saw nous ramène à l'essence de l'humanité. En démystifiant l'homme social, le citoyen, en enfermant l'être humain dans un lieu clos qui semble hors du temps et du reste de l'espace, on s'aperçoit soudainement que l'humanité n'est dominée par aucune morale, aucune loi si ce n'est celle que l'on a pour soi même. Toutes autres lois, qui viendrait régir notre personne n'est que manipulation.

Pour plus d'infos: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57410.html


American History X
(Formellement, il est loin d'Orange mécanique. Pourtant, les symboles restent, selon moi, les mêmes)

Résumé:

Film américain. Réalisé en 1998 par Tony Kaye.
Skin head aveuglé par le racisme et les idéaux néonazis, Derek, tue de sang froid un jeune dealer noir. Et finit en prison. Ses idéologies racistes qui prônent une race blanche suprême et ses fréquentation finissent par entraîner son petit frère sur sa voie. A sa sortie de prison, Derek veut réparer ses conneries surtout vis à vis de son petit frère. C'est mal parti...

Avis personnel:

Horriblement raciste et divinement tolérant. Américan History X est un témoignage qui prend part à tous les partis. Il ne fait pas que dénoncer, il ne se contente pas d'accuser, il cherche des réponses et nous montre l'au delà d'une triste fresque de violence et de haine.
Les images et les acteurs ne se contentent pas de montrer, des jouer, ils s’imprègnent de cet univers de violence et d'amour.

Même si les thématiques sont différentes, Trainspotting et American History X utilisent la même démarche: humaniser l'inhumanité, humaniser ce qui, à nos yeux est complètement absurde et horrifiant, marginal: chacun a son opinion, son avis et les avis peuvent changer.
Une belle leçon morale (et d'immoralité), de violence et de fraternité, de racisme et de tolérance qui dépasse les idées reçues et les "on dit".

Pour plus d'infos: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=12475.html


J'en ai encore 5/6 mais je m'arrêterais là pour l'instant. Si vous avez vu ces films, si vous avez des avis à partager, des remarques où d'autres films à me conseiller n'hésitez pas !