En fait, plus qu'un jeu, il s'agirait de faire une liste :
lorsqu'on écrit un premier jet ou un récit sans réfléchir, les dialogues peuvent souvent se résumer ainsi :
- Blabla, dit-il
- Blabla, répondit-il
-Blabla, demanda-t-il?
Et ces trois verbes sont partouuuut partouuuuut touuuut le temps là XD
Bref, il est l'heure de varier le vocabulaire !
je propose qu'on liste ici des verbes de dialogues/incises/paroles autres que les trois ci-dessus. Je pense qu'on trouvera des classiques, mais au fur et à mesure (dans nos écrits ou les livres qu'on lira) on trouvera bien des effets de styles ou des manières d'introduire du dialogue de manière plus original que ce que nous avons, d'instinct, l'habitude.
En voici quelques-uns :
répliquer
contester
protester
préciser
expliquer (mais s'utilise souvent trop aussi)
acquiescer
interpeller (s'utilise souvent mal XD)
appeler
ordonner
mmh...
asséner
lâcher
éclater
interroger/s'interroger (souvent bof)
s'emporter
tempêter
Sinon je pense que le mieux c'est d'éviter au maximum les verbes de parole à la fin des répliques : c'est souvent moins lourd et on épuise moins vite les synonymes.
A l'extrême, il y a dans certains romans de Pennac des dialogues présentés comme au théâtre, ça peut parfois dépanner !
Dans le livre Face au Démon il n'y a aucune incise et c'est génial, mais parfois ça rend difficile de comprendre qui parle ! Donc j'approuve ton avis, mais attention à rester clair
Et c'est vrai qu'interroger est difficile.
Généralement, je fais beaucoup de "pré-incise" dans mes dialogues : pas besoin de verbe de parole dans ce cas, les ":" suivent une réaction du personnage. Exemple :
"Marie se mit à rire :
- Qu'est-ce que tu peux être bête !"
"Les yeux de Léo se remplirent de larmes :
- Non !"
etc...
Après, c'est pas la panacée mais comme je déteste les verbes de parole trop recherchés qui me sautent aux yeux dès que je les vois (genre : susurrer, rétorquer, proférer... et cie). Cela m'allège les dialogues sans perdre le fil de la conversation.
C'est une bonne idée ! Moi je mets souvent '' XXX prit la parole : " ou "XXX s'exlama :" je devrais chercher à développer...
murmurer
chuchoter
s'amuser?
Zinzolin, tu penses un peu comme Stephen King. Lui, il explique que si un auteur arrive à décrire une scène convenablement, il n'y a plus besoin d'autres verbes que "dire". J'ai tendance à le croire.
questionner, quémander, requérir
''— Les Elfes ont écrit nos livres d’Histoire, se défendit le Ministre, outré.''
Je suis d'accord avec Zinzolin... le mieux, c'est de faire des pré-incises quand on le peut, ça débarrasse de tous ces verbes encombrants et parfois lourds et répétitifs.
Si vous voulez, lisez le livre de Stephen King "ECRITURE mémoire d'un métier", c'est en livre de poche. Il explique pas mal de trucs sur l'écriture, bien que je le trouve un peu sévère : il est raide et pas très encourageant !!!
moi les pré-incises, je trouve que ça fait ''conte'' ou histoire racontée, et ça me gêne un peu.
Si vous voulez, lisez le livre de Stephen King "ECRITURE mémoire d'un métier", c'est en livre de poche. Il explique pas mal de trucs sur l'écriture, bien que je le trouve un peu sévère : il est raide et pas très encourageant !!!
Déjà fait.
et du coup, tu en penses quoi, du livre ?
dans le cas d'un dialogue avec cinq participants, faire une pré-incise ne suffira pas.... (la fille qui cherche à couler la pré-incise ^^)
''— Je dois me rendre à la caserne, décida Seiren.''