Au cœur du soir je vis l'espoir
De voir une aurore sans mémoire.
Un corps de plus, un jour de moins
Sur les pas glacés du destin.
Au cœur du jour je souhaite toujours
De voir un soleil de velours
Levant couchant fuyant, glissant
Présent peu importe le temps.
Au cœur du vide porte égide
Un fantôme exhibe ses rides
Flottant au bord de l'indicible
Encre de sable indélébile.
J'aime bien ce poéme mais la dernière strophe ne me plais pas trop et je ne saurais pas quoi dire pourquoi. (Jesais jamais pourquoi ><
C'est probablement parce qu'il n'est pas sur le même rythme que le reste du poème, il se lit d'une traite alors que les premières strophes ont quelques temps morts dans la lecture.
De belles images, très douces, agréables, et bien portées par le rythme et les sonorités. Mais je trouve dommage de ne rien trouver derrière les belles images (mais bon, ça c'est mes goûts personnels...)
J'ai un peu cogité sur les derniers textes que tu as posté et les commentaires qui ont été faits dessus, et moi aussi j'ai cette impression de ne rien trouver derrière les images. J'ai très souvent du mal à ressortir de tes textes avec des idées ou des atmosphères. La musique est jolie (mais tu restes souvent sur les mêmes procédés), une par une il y a pas mal de belles images, mais je pense que tu restes dans ta zone de confort, et du coup nous aussi. C'est trop lisse ; au sein d'un texte je ne suis pas souvent surpris, et d'un texte à l'autre j'ai souvent l'impression de relire la même chose malgré ton travail dessus. A mon avis, tu gagnerais à sortir de ce que tu fais d'habitude, à écrire sans rime ou essayer un rythme slam, essayer de condenser au maximum ou de développer à fond une idée, ou encore bannir le temps d'un texte les mots trop soutenus, trop réputés poétiques. Même si c'est pour pouvoir revenir ensuite aux sonnets que tu affectionnes, ils n'en seront que plus riches.
Quand je lis ce texte, je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi il a été écrit. Quel est le but ? Quelle est l'idée de départ ? Si c'est juste se laisser porter par les mots qui viennent, en quoi cette manière de se laisser porter est-elle touchante ou intéressante (ceci n'est pas une question rhétorique) ? Je crois que tu avais dit que dans tes poèmes, le fond t'importait peu, tu préférais la sonorité, les images. Si c'est le cas, je pense que tu peux pousser beaucoup plus loin ton travail sur le sujet, chercher des assonances, des échos inédits, des images fortes, surprenantes, savoureuses, sans t'occuper de leur trouver un sens cohérent (ce qui est peut-être déjà le cas), mais en essayant davantage de les inclure dans une atmosphère unique, de trouver une vraie dynamique dans les émotions qu'elles nous font ressentir (Je pense par exemple au "sonnet en yx" de Mallarmé). Et si ton idée de départ est plus de nous faire partager une réflexion, un tableau, une image que tu as dans la tête, je pense que tu devrais essayer d'oublier les jeux sonores pour l'instant et de te concentrer sur la manière de le dire, de l'éclairer, de nous le transmettre clairement, et la manière de faire sentir ton regard sur ce que tu décris.
Voilà, j'espère que je n'ai rien dit de déplacé, mais ça faisait un moment que je cherchais à formuler ce qui me gênait dans tes textes (et que d'autres ont relevé avant moi). Bon courage pour la suite !
Je me suis fait la réflexion également, mes poèmes ne sont que des instants d'inspiration que je pose, il n'y a pas vraiment d'image de départ ni d'arrivée il n'y a qu'une suite de mots qui me viennent: des rythmes, des jeux, des assonances mais jamais une image à partager.
il n'y a pas vraiment d'image de départ ni d'arrivée il n'y a qu'une suite de mots qui me viennent
Ben du coup je pense que c'est ça le problème : ça crée quelque chose de joli, mais rarement quelque chose de touchant. Les premières fois, on peut apprécier la musique, mais répéter toujours ce même exercice me paraît assez vain. Tu n'as jamais eu envie de partager dans tes poèmes quelque chose de plus personnel, de plus authentique peut-être, une émotion, une image qui t'a touché ? A mon avis ce serait plus intéressant à lire si tu utilisais ton style musical pour transmettre autre chose que seulement de belles assonances, si tu mettais ces assonances au service d'une atmosphère que tu veux créer ou d'une idée que tu veux mettre en valeur. Ecrire pour écrire, juste pour le plaisir de tisser des mots ensemble joliment, je peux comprendre, mais si tu veux vraiment toucher/intéresser tes lecteurs je pense que tu devrais dépasser ça.
C'est très beau ce que tu dis là nani!
Ah bon ? Euh ben... Merci^^.
Je suis assez d'accord avec naniquolas et Fael. Je ne trouve pas ça toujours gênant mais des fois, on se demande la raison du texte.
Tes images sont vraiment belles, tu nous imprègnes de ces images. Le problème est qu'elles restent abstraites, évanescentes. Les impressions laissées sont trop vagues. J'aimerais me sentir plus concerné en fait, c'est limite frustrant. Mas on ne peut pas, en tant que lecteur, se sentir concerné par une suite de mots qui viennent. Même si c'est beau et bien écrit. S'ils ne font que venir, ils sont inconsistant. Incarne-les.
Nani a soulevé un problème majeur selon moi: les mots trop soutenus, trop réputés poétiques. Ils empêchent un texte d'être indépendant, de ne pas être (trop) connoté. Parle-nous de toi. J'aime beaucoup ta manière d'écrire, le problème c'est qu'il y a un certains lyrisme qui lui barre la route.
En même temps c'est aussi ça qui fait la saveur de certaines images... Une question de dosage, peut-être ?
Oui, c'est exactement ça, une question de dosage. C'est un poème qui transmet beaucoup d'images, mais je pense qu'il faut, à un moment donné, avoir un endroit ou se poser. J'aimerais que quelque chose me reste. Après, c'est totalement subjectif comme opinion.