Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'ai un peu cogité sur les derniers textes que tu as posté et les commentaires qui ont été faits dessus, et moi aussi j'ai cette impression de ne rien trouver derrière les images. J'ai très souvent du mal à ressortir de tes textes avec des idées ou des atmosphères. La musique est jolie (mais tu restes souvent sur les mêmes procédés), une par une il y a pas mal de belles images, mais je pense que tu restes dans ta zone de confort, et du coup nous aussi. C'est trop lisse ; au sein d'un texte je ne suis pas souvent surpris, et d'un texte à l'autre j'ai souvent l'impression de relire la même chose malgré ton travail dessus. A mon avis, tu gagnerais à sortir de ce que tu fais d'habitude, à écrire sans rime ou essayer un rythme slam, essayer de condenser au maximum ou de développer à fond une idée, ou encore bannir le temps d'un texte les mots trop soutenus, trop réputés poétiques. Même si c'est pour pouvoir revenir ensuite aux sonnets que tu affectionnes, ils n'en seront que plus riches.

Quand je lis ce texte, je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi il a été écrit. Quel est le but ? Quelle est l'idée de départ ? Si c'est juste se laisser porter par les mots qui viennent, en quoi cette manière de se laisser porter est-elle touchante ou intéressante (ceci n'est pas une question rhétorique) ? Je crois que tu avais dit que dans tes poèmes, le fond t'importait peu, tu préférais la sonorité, les images. Si c'est le cas, je pense que tu peux pousser beaucoup plus loin ton travail sur le sujet, chercher des assonances, des échos inédits, des images fortes, surprenantes, savoureuses, sans t'occuper de leur trouver un sens cohérent (ce qui est peut-être déjà le cas), mais en essayant davantage de les inclure dans une atmosphère unique, de trouver une vraie dynamique dans les émotions qu'elles nous font ressentir (Je pense par exemple au "sonnet en yx" de Mallarmé). Et si ton idée de départ est plus de nous faire partager une réflexion, un tableau, une image que tu as dans la tête, je pense que tu devrais essayer d'oublier les jeux sonores pour l'instant et de te concentrer sur la manière de le dire, de l'éclairer, de nous le transmettre clairement, et la manière de faire sentir ton regard sur ce que tu décris.

Voilà, j'espère que je n'ai rien dit de déplacé, mais ça faisait un moment que je cherchais à formuler ce qui me gênait dans tes textes (et que d'autres ont relevé avant moi). Bon courage pour la suite !