Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de OceaneSamoyeau OceaneSamoyeau Mode Lecture - Citer - 07/03/2013 20:49:11

Des secondes qui passent,
Un train qui siffle
Des minutes qui s'effacent
Une douce gifle

Il est arrivé
Le temps des adieux,
Il est arrivé
Le temps des aveux

Et il attends patiemment
Ou arrive la séparation
Il attends l'instant
De la remise en question

Le temps est un vagabond
Il attends, caché vers le fond
Qu'arrive l'heure
De gâcher un moment de bonheur

Des secondes ont passées,
Le train à sifflé
Des minutes effacées,
Des occasions envolées.


J'aimerai quelques avis, en relisant mon poème, j'ai remarqué des choses maladroites qui me dérangent un peu, merci d'avance!

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 08/03/2013 08:07:06

(Quelle surprise !) Le thème de ton texte m'a prise directement dès que j'ai compris ce dont il s'agissait. Bon, le problème, c'est que du coup j'ai une interprétation très personnelle qui m'empêche de comprendre quelques allusions de ton texte, notamment :
"Le temps des aveux"
et "Il attends l'instant / De la remise en question"
Je trouve que tu exploites beaucoup plus l'idée/image de la séparation dans tous le reste du texte et je ne comprends pas ce que viennent faire les remords et les regrets ici...peut-être être un peu plus explicite dans ce que tu entends par là ?

Après, si tu veux un relevé précis de ce qui m'a un peu gênée à la lecture :

Spoiler - Afficher

Dans le deuxième paragraphe, j'ai un peu de mal avec la répétition exacte de la structure. J'aime bien l'idée de vers qui reviennent mais là, les phrases sont un peu courtes pour que ça marche et qu'on ait pas l'impression de répétition. La structure répétée me gêne moins dans la strophe suivante.
Après, dans la quatrième strophe, je trouve que la disparité de rythme entre les deux derniers vers passe mal, d'autant plus qu'ils riment entre eux. Peut-être pourrais-tu aussi reformuler ton idée de bonheur gâchée mais avec des mots plus imagés, qui surprendraient plus le lecteur...quelque chose, encore une fois, qui relève de ta propre sensibilité, des mots que tu choisirais pour décrire à quelqu'un cette exacte sensation... J'aime bien l'idée du temps tapi quelque part, mais le "vers le fond" est difficile à comprendre...peut-être "tout au fond" ?
Enfin, pour le dernier paragraphe, désolée, mais la ligue "Poulix and co" est de retour : quatre rimes en [é], surtout là avec tes quatre participes passés, c'est un peu trop... J'aime beaucoup l'idée de reprendre au passé la première strophe mais tu peux t'amuser malgré tout à varier légèrement les formulations. Par exemple, remplacer les "des" par des articles définis, pour rappeler que ce sont les mêmes qu'au dessus. Tu peux aussi antéposer le participe par exemple : "effacées les minutes" plutôt que "les minutes effacées" ce qui te permet de mettre des e muets en fin de vers et d'alléger ton système de rimes.

Bref, désolée, c'est un peu long et tu pioches dedans ce qui te parais pertinent.^^

Enfin, la chasse aux coquilles :

Spoiler - Afficher

Le verbe attendre ne prend pas de "s" à la troisième personne du sg : "il attends"
"Ou arrive la séparation" => Tu veux dire : Où arrive... ou Qu'arrive... ?
"Des secondes ont passées" => passé
"Le train à sifflé" => a

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 10/03/2013 18:41:58

J'ai trouvé ce poème joli agréable, et le thème me touche moi aussi beaucoup (oui, bon forcément...). Les rimes en "é" de la fin ne m'ont pas gênées ici, même si à la relecture ça serait sûrement plus joli de varier un peu les sonorités. J'ai vu quelques maladresses (les mêmes que Zinzolin en général), mais une particulièrement :

"Et il attends patiemment
Ou arrive la séparation"

Il ne manque pas des mots, là ?

Il y a de belles images et un bon rythme à certains endroits mais malgré cela je pense que tu aurais pu plus les "mettre en action" : c'est pour l'instant trop descriptif, trop figé pour donner vraiment de la vie à ton poème, à mon avis. J'aurais bien aimé savoir un peu plus ce que signifiait en termes de sentiments "le temps des adieux", par exemple, voir la personnification du temps un peu plus développée dans son caractère, ou des verbes plus dynamiques comme "Déchirer" au lieu de "gâcher", il "guette" au lieu de "il attends", ce genre de choses...

Avatar de MKL MKL Mode Lecture - Citer - 11/03/2013 04:21:42

Juste deux petites remarques (j'avoue de pas avoir lu les autres commentaires mais je sais en voyant qui a commenté que la chasse aux coquilles a été faite. Je pense que ça manque un peu de profondeur, les sentiments éprouvés ne sont qu'effleurés. 2ème: "qu'arrive l'heure' fait un peu court par rapport à l'ensemble de la strophe.

Au plaisir de te relire.