Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 05/11/2012 10:52:03

J'ai bien aimé ta réponse, parce que finalement je pense qu'on est d'accord, juste d'une manière différente, j'ai simplement exprimé les choses d'une manière à la limite du totalitaire, parce que je pars d'une vérité générale, ce qui ne signifie pourtant pas que tous les préceptes énoncés le sont ensuite.

Spoiler - Afficher


par exemple je ne dis pas qu'on a "LA Vérité", mais seulement "la Vérité" dans le sens où ce que l'on fait est vrai, et que l'on a conscience de nos actions et de nos buts.

pour moi tu classes quand même les mots en choisissant lesquels tu fais se rencontrer ou pas, lesquels tu utilises ou pas, c'est juste une manière de le dire ^^ tu ne les fais pas se mélanger au hasard, tu les choisis et choisir c'est trier, classer. J'ai lu tous les livres d'Erik Orsenna avec Jeanne, et il parle aussi de classement : des adverbes, des verbes etc... si on ne les classait pas qu'est-ce qu'on parlerait comme langue? ^^


Je suis heureuse de la phrase que tu retiens, et en même temps déçue car elle est inspiré d'un poème déjà existant, qui était accroché derrière le bureau de ma prof de français au collège, et dont je ne me souviens jamais le nom ni l'auteur ^^'


merci pour tout Petit Sourire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 05/11/2012 10:55:00

"Cette fois, immobile, nous contemplons la fin
Nos âmes s'amenuisent sous les pluies de non-sens"
j'aime beaucoup (parce que les non-sens c'est une des choses qui me frustre le plus au monde)

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 05/11/2012 13:51:30

"Tuez-nous, vous verrez
Notre sang brillera
Et c'est une forêt qui en rejaillira.

Magnifique haïku ! Grand Sourire

Je dis haïku, parce qu'à vrai dire, je n'ai pas trop compris le reste du poème. C'était très joli, poétiquement parlant, mais le sens ne m'a percuté du tout.

Concernant "LA Vérité" et "la mission divine du Poète", je pense que chacun détient un bout de la Vérité et qu'il n'y a pas de Vérité absolue parce que comme tu le dis les visions de chacun font qu'elles sont multiples (rien que dans les mots pour les définir!), mais que ce que détiennent les Poètes (au sens très large du terme) c’est le fait de se poser la question et de la poser dans la tête des autres. Le Poète ne détient pas la Vérité, il aide à la révéler. Alors oui c'est peut être prétentieux à dire mais que serions-nous sans ses questionnements sur "la Vérité" ? C'est une responsabilité ? Et bien tant mieux ! Et je pense que c'est véritablement essentiel, je ne sais plus qui (où?) citait très bien le cas des oeuvres de science fiction où les exemples ne manquent pas ...

Quand à la classification, pour moi les livres d'Eric Orsenna en sont l'exemple même, classer ce n'est pas faire mourir, c'est même plutôt donner vie ! La vie entière est une immense classification merveilleuse ! (mode poète-scientifique on ^^"Clin d'oeil

En fait, je pense que vous êtes d'accord, simplement, vous n'employez pas les mêmes termes Clin d'oeil

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 05/11/2012 13:55:22

Oui c'est ça on emploi pas les mêmes termes Petit Sourire

(Je crois que la citation que tu cherches est de Tolkien... en tout cas une fois tu m'avais dit un truc qui y ressemblait ^^)

Spoiler - Afficher


" ce que détiennent les Poètes (au sens très large du terme) c’est le fait de se poser la question et de la poser dans la tête des autres. "

Parfait ! ce sera le thème de mon prochain roman

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 06/11/2012 22:30:47

oui.
Nous sommes d'accord sans employer les mêmes mots (on ne les classe pas de la même manière ^^)

Pour le haïku, remercions alors Wen qui me l'a inspirée par son texte ^^ (vive les inspirations en chaîne ! )

réponse à Lune sur la non-percuation

Spoiler - Afficher

Je comprends que mon texte ne "percute pas" parce qu'il n'est pas fait pour. Certes, il est écrit pour le projet d'envoi au ministère mais avant tout (mais pas uniquement) pour faire le point sur des évènements qui me permettent de me parler à moi-même un langage que je comprends (et oui, le poète cherche aussi à exprimer sa propre vérité ^^). Du coup, je me comprends... et l'extérieur comprendra si ça lui parle... comme beaucoup de poèmes ^^.
(heuuu.... c'était clair ?)

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 06/11/2012 22:34:39

faire le point sur des évènements qui me permettent de me parler à moi-même un langage que je comprends


Tout à fait clair ! Et approuvé ! Clin d'oeil

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 06/11/2012 22:57:14

en effet c'est clair ^^