Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Kite_Trash Kite_Trash Mode Lecture - Citer - 30/08/2012 10:05:45

Je vous reviens après un long moment de silence avec un texte inspiré de vos mots.

Sans doutes je n'aurai jamais su te consoler
toi que mon cœur trahi à chaque sourire volé
n'est ce pas misérable que de vouloir la joie
d'une personne aimée et de n'être que sa croix

j'ai des larmes plein les yeux mais ne peu plus pleurer
j'ai honte de mon silence mais ne peut rassurer
pourquoi refaire confiance à un ange entaché
adepte des sermons dont le vice est caché

laisse moi à la nuit dans les ténèbres profondes
je ne suis qu'un poison dont le mal toujours gronde
ma voix en raal funeste te pousse au précipice

j'aurai voulu sans cesse éponger tes malheurs
mais je n'ai rien fait d'autre que conduire au supplice
ta belle âme innocente dérobant sa chaleur

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 30/08/2012 12:01:56

Oh ! Un kite !

Un poème inspiré par nos mots ? Forcément, ça m'intrigue. Nos mots ont été plus que nombreux et divers ^^. Tu penses à des textes en particulier ?

J'ai lu ton poème (oui, tout de même) et je dois avouer que si je pense pouvoir dire qu'il est "assez bon", il lui manque quelque chose pour m'emporter. Peut-être aussi que le fait qu'il soit "inspiré de nos mots" fait que j'ai déjà trop vu ce genre de mots pendant une période et qu'ils ont perdu de leurs forces pour ma petite âme de poète sensible qui veut garder quelques larmes en réserve ^^.
Je pense savoir d'où te vient à peu près l'inspiration et ce que tu décris aurait pu me toucher en plein mille quelques mois plus tôt. Histoire de moment, de sensibilité, de subjectivité...

Je crois que j'ai trouvé.
Il manque d'originalité. (c'est aussi l'inconvénient quand on s'imprègne d'une ambiance créée par les êtres qui vous liront ensuite...)
Je n'ai pas retrouvé ces images étonnantes et véridiques dont tu as parfois le secret.
Cependant, c'était peut-être simplement un texte que tu avais besoin d'écrire. Dans ce cas, il a une valeur qui t'es propre.

Prêt pour un petit cours d'orthographe ? ^^ (héhéhé)

Spoiler - Afficher


*mon cœur trahi --> trahit. En effet, "trahi = participe passé / trahit correspond au verbe conjugué puisque c'est bien une action et non un état dans ta phrase. Understood ?
*mais ne peu plus pleurer --> peu = pas beaucoup // peux = verbe "pouvoir conjugué"
*peut --> peux (je peux, tu peux, il peut)
*laisse moi --> laisse-moi (quand on donne un ordre comme ça, on met un tiret)
*j'aurai voulu // Je n'aurais jamais su --> aaaah ça c'est une règle intéressante ! Comment choisir entre -ai et -ais... --> Tiens, je laisse Wen te répondre, je l'ai formée à cette règle orthographique là ^^ on va vérifié que c'est bien intégré héhé)

(Wen, il faut que tu lise le spoiler)

Attends de voir d'autres critiques sur ton texte. Je crois que mon manque de sensibilité vient principalement de mon vécu et du fait que je rejette un peu tout ça, même gentiment ^^.

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 05/09/2012 13:24:53

J'aime bien. C'est bien écrit, bien rythmé. Mais je suis d'accord avec Poulix, il lui manque quelque chose. Et ce pourrait bien être un peu plus d'originalité, en effet. Ou de piquant, de surprise, de relief... Les images sont belles et c'est assez fluide, mais je pense que tu te répètes un peu trop : on retrouve un peu partout dans le poème la notion de culpabilité (trahison, poison, vice caché, pousser au précipice, conduire au supplice...) ou la volonté de consoler (consoler, vouloir la joie, rassurer, éponger tes malheurs) par exemple, éparpillées à travers les quatre strophes, ce qui fait qu'on peut avoir l'impression de reformulation plus qu'une véritable progression. Cela plus quelques maladresses comme un ou deux vers un peu "bateaux" ("à la nuit dans les ténèbres profondes"Clin d'oeil et des rimes parfois un peu forcées ("dont le mal toujours gronde"Clin d'oeil fait que je suis très touché par le fond mais le poème ne me parle pas autant que ce qu'il pourrait.

Voilà j'espère que je n'ai pas été trop méchant, et merci pour ce texte !

Avatar de isallysun isallysun Mode Lecture - Citer - 05/09/2012 20:10:01

Tiens moi ça m'accroche ce poème. Par contre, quelques fautes et j'ai eu de la difficulté avec le dernier vers de la troisième strophe

Avatar de Thorfynwolfodyn Thorfynwolfodyn Mode Lecture - Citer - 05/09/2012 21:36:01

Malgré les quelques imperfections déjà pointées, je le trouve désespérément beau (peut-être parce qu'il résonne avec mon vécu récent...).

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 09/02/2013 15:50:28

kite j'aime toujours Petit Sourire et ça n'a pas manqué, j'ai aimé ! Sauf (hélas) les deux derniers vers où j'ai eu un peu de mal sur le rythme ^^

Avatar de Thaumiel Thaumiel Mode Lecture - Citer - 09/02/2013 23:22:50

Ca me parle, j'aime bien. Quelques fautes à revoir (syntaxe, grammaire, ortho).
Aaah, Thorfyn, les problèmes de coeur ça ne pardonne pas ! (J'aime bien ton pseudo, étant historienne j'en saisis quelques échos Clin d'oeil mp-moi à l'occasion !)