Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 12/08/2012 22:41:16

évidemment, je tiens à dire que je ne fais qu'exprimer mon avis. Et que tout ce que j'espère c'est que l'auteur puisse s'améliorer. Si je le partage avec c'est parce que je pense que sur un forum avec de jeunes écrivains, ce genre d'expérience est intéressante à connaître.

Bonsoir,
Et je tenais à vous faire part de mon avis sur ce roman. Certes je n’en suis qu’à la page 85, mais je ne sais pas si j’aurais le courage d’aller jusqu’à la fin alors je décide de vous écrire maintenant.
Le résumé donnait envie : écrit à la manière d’une bande annonce de cinéma, un petit effet tragique… c’est grâce à lui que j’ai acheté le livre.
Du peu que j’ai lu, je trouve intéressant la manière d’aborder les sorcières, avec une organisation en « Coven ». Le fait qu’elles doivent découvrir leurs pouvoirs elles-mêmes aussi, sans avoir de cours ou de leçon. Je suppose qu’à travers son voyage initiatique l'héroïne découvrira ainsi les siens. On entrevoit vampires et loup-garous, je suppose qu’il pourrait y avoir d’autres animaux dans le genre aussi, mais un des membres du Coven polonais précise bien que désormais les sorcières vivent en paix, et je trouve intéressant de voir comment des sorcières s’acclimateraient à notre société d’aujourd’hui.
Mais je suis désolée, j’ai surtout des critiques négatives à formuler sur le livre :
Si l’idée des sorcières, un peu à la Charmed, est bonne (à mon avis) il manque des explications autour de ce monde. Même si l'héroïne doit découvrir par elle-même ses pouvoirs, cela n’empêche pas Idrina de pouvoir retracer rapidement l’histoire des sorcières. Mais elle ne le fait pas et parfois dans le livre on découvre qu’il y a des sorciers du mal qui volent des pouvoirs aux sorcières du bien, une page on parle de « Bête » (avec la majuscule) pour un vampire, alors qu’on ne voit pas ce terme avant, et rien ne justifie une telle ‘animosité’ envers les vampires. Certes ils ont « fait un pacte avec le mal » mais l'héroïne, en tant qu’une de leur fille, ne connaît son père qu’à travers le journal de sa mère, où il est décrit comme beau, gentil, intelligent etc… de même, lorsque les polonaises l’accueil, le vampire semble pas être un démon assoiffé de sang et cherchant à tuer tout le monde. Bref, je trouve que tout cela manque de précision.
De la même manière, il m’a été difficile de comprendre que l’histoire se passait en Espagne au début. « J’ai eu la chance de rencontrer mon premier vampire. Il n’est pas du tout espagnol » : cela n’implique pas le fait que le récit ait lieu en Espagne, et je me suis même demandée pourquoi une telle précision ! C’est très troublant.


Je ne peux pas vraiment critiquer le scénario en lui-même, car l’écriture m’en empêche. Je suppose que l’idée est bonne : la fille découvre l’identité de ses parents et décide de partir à la recherche de son père, c’est classique mais efficace. Mais justement, je trouve qu’on tombe dans le trop classique, quand l'héroïne commence à dire que sa vie est un mensonge, que tout le monde lui ment etc… cette réaction n’a rien de nouveau. Et elle est plutôt lourde et exagérée dans son cas. Ok ses parents sont pas très présents, mais elle a la chance d’avoir un foyer chaleureux, un petit ami, ses deux parents, et ils ne manquent de rien etc… tout ce qu’elle a vécu avec eux depuis son enfance est vrai non ? ses parents l’aimaient vraiment et elle doit le savoir ! Alors dire que sa vie est un mensonge est un peu exagéré à mon avis. Elle peut accuser le coup, en vouloir à sa mère, à son petit-ami voir à son père. Mais bon. Ensuite, à part sa curiosité, rien ne justifie vraiment qu’elle se mette à la recherche de son père ainsi, sur un coup de tête. C’est comme si c’était vital, qu’elle mourrait si elle le faisait pas. Mais elle espère trouver quoi ensuite ? Je trouve qu’il manque une réelle motivation, ou que ses sentiments ne sont pas assez décrits pour rendre l’idée plausible.
Pour une femme de 20 ans, elle a de la ressource ! Partir du jour au lendemain de Madrid pour Varsovie, sans un adieu à son père, louer une voiture là-bas sans réservation (le permis espagnol est-il valable en Pologne ?)… elle n’a pas de problème d’argent ? elle est en première année de psycho pourtant, autrement dit ses parents lui ont mis un max de sous sur son compte en banque où elle a eu un job d’été du tonnerre ! De plus, pour avoir pris l’avion en juillet de ces vacances d’été, je doute que l'héroïne puisse, dans les temps que vous lui impartissez, arriver à l’aéroport, louer une chambre (encore des sous), se doucher, faire la sieste et se présenter comme une fleur au comptoir d’embarquement. (surtout que le plus proche hôtel de l’aéroport de Madrid est déjà assez éloigné de l’aéroport lui-même puisqu’ils proposent un système de taxis il me semble). Pour les vols internationaux, il faut être présent environ 2 à 3h avant les départs, et une fois enregistré les bagages, on passe les portes pour accéder au terminal, et on ne peut plus en sortir ! Cependant je n’ai jamais pris l’avion à Madrid, donc soit.
Mais alors l'héroïne aurait-elle aussi comme pouvoir d’être polyglotte ? Parce que pour une jeune femme de 20 ans, espagnole, en première année de psycho, j’admire le fait qu’elle puisse converser avec la sorcière du Coven polonais qu’elle rencontre dans un champ sans avoir besoin de traduction (et avec les autres aussi d’ailleurs). Ou bien est-ce la polonaise qui parle espagnol ? Ou bien dans le livre tout le monde parle l’esperando ? On m’a suggéré que cela était possible grâce aux pouvoirs des sorcières. Certes, mais ça aurait été bien de le préciser.
En général, j’ai trouvé l’écriture de ce roman « prétentieuse » dans le sens où on a l’impression de lire (ce qui se voudrait être) un blockbuster américain. Tout est génialement beau et puissant. Il y a des (essais d’) effets de suspens classiques et lourds (à mon avis), déjà vus et revus (ce qui ne serait pas un problème s’ils étaient bien gérés). Et la trame de l’histoire manque de piment à mon goût : la mère de l'héroïne meurt dans un incendie, tout simplement. Soit, mais on pourrait aussi penser qu’il s’agit d’un coup monté d’un vampire en colère cherchant à se venger ? ou d’une sorcière jalouse qu’elle ait abandonné son poste de grande prêtresse ? mais non. l'héroïne qui trouve le monde magique si dangereux ne se pose même pas la question. C’est un choix que je ne peux critiquer, pour cela c’est certain. Par contre pour la suite, je me permets de dire « Non ! ». l'héroïne ne rencontre AUCUNE difficulté à faire ses aventures : déjà elle n’a pas de problème ni d’argent ni de communication, mais en plus tout lui arrive sur un plateau d’argent (justement). Elle se pose des questions sur sa mère => ouf ! la meilleure amie de cette dernière habite à trois champs de là, allons la voir ! et… oh ! elle nous raconte tout, génial ! Ou bien le chapitre 9 : l'héroïne commence à se poser des questions sur cette prophétie dont tout le monde lui parle dans le chapitre 8 et…. oooh ! dans le chapitre 9 elle est assommée et son collier la transporte dans des flashbacks qui devraient tout éclaircir ! Super ! Bref, tout est facile.
Et tout est « superbe », « somptueux », « tendre » et « délicat » aussi. Chaque personnage est beau. Vraiment, ils le sont TOUS ! même ceux qui ont des cicatrices, même les vieilles mamies ! Et ils ont tous des pouvoirs « très utiles » ou « extrêmement puissants ». Evidemment ce n’est que mon avis, mais trop c’est TROP ! Les personnages sont lisses et n’ont aucune rugosité. Impossible de s’y attacher (pour moi). Sauf peut-être le pauvre Alejandro, que l'héroïne laisse derrière elle, même lorsqu’elle apprend qu’il fait partie de son monde. D’ailleurs, elle, ignorante de tout, n’aurait-elle pas été plus intelligente de l’amener avec lui histoire d’avoir un garde du corps, puisqu’elle trouve le monde de la magie si dangereux (sans même le connaître) ? (évidemment du coup, c’est plus difficile de courir les jupons des vampires, car je suppose que c’est ce qu’elle va faire : se trouver un beau vampire).
Concernant le style plus précisément : il y a de nombreuses répétitions de mots ! Dans une même page il n’est pas rare de trouver trois ou quatre fois le même mot. Et sur les 85 pages des expressions reviennent tout le temps dans les dialogues : « Vois-tu » « Sache que… » et à côté « Vriller des yeux ». Je trouve l’écriture lourde, certaines phrases sont trop longues ou même incompréhensibles. A mon avis, vous retournez trop souvent à la ligne. Parfois, on se perd et on ne sait plus qui parle, pourquoi on passe de tel sujet à tel sujet. Bref, l’idée que vous avez eu était bonne, mais à mon avis votre manuscrit manque énormément de travail. Je ne peux même pas vous citer les passages concernés. Voici quelques fautes relevées cependant : (liste assez courte)
Je n’ai pas relevé les fautes de concordance des temps, car moi-même je ne suis pas une experte, mais il y a bien trois ou quatre phrases qui posent question.
Pour finir : « Sergent Sergio » c’est très semblable ! Peut-être qu’un autre nom serait bienvenu. l'héroïne découvre ses pouvoirs de manières « facile » aussi : elle croise quelqu’un et paf ! elle a le pouvoir d’empathie, de savoir tout sur lui et ses émotions d’un seul coup. Et elle sent la force profonde et forte de la nature… et enfin : « C’est l’histoire de la dernière des Rosa » sous entend qu’il n’y en aura pas d’autres (Rosa), or elle est enceinte à la fin du roman… mais l’explication viendra peut-être dans les tomes suivants.
Bref, je vais sûrement finir ce livre car je déteste ne pas terminer une lecture, mais je suis très déçue par ce manuscrit.

Spoiler - Afficher

Je vous écris ce mail dans un seul but : vous décrire mon ressenti et espérer que cela vous aide dans votre écriture. Je vous souhaite une bonne continuation et de continuer à garder votre passion pour les mots.

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 12/08/2012 22:51:19

ça c'est fait ! ^^

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 14/08/2012 21:32:59

Joli Troll!

Si il y a une réponse, tu nous la montreras, hein ^^

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 14/08/2012 23:18:05

Ahem,
je me tâte encore à l'envoyer... (ne jamais faire quelque chose sous le coup de l'émotion)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 18/08/2012 16:41:30

comme je me sens méchante, je vais tenter une tactique justificative sur ce roman que je n'aime pas, vous trouverez le truc complet ici : http://ecriture-livres.fr/boite-outils-ecrivain/rendre-texte-plus-efficace/illusion-romanesque

Fautes de distance
(lorsque la distance entre le texte et le lecteur lui est brutalement rappelée)

les adresses incessantes au lecteur, le cabotinage d’auteur ; heureusement non
les propositions alternatives (par exemple, tout ce qu’un personnage aurait pu devenir) ;oui
les erreurs de registre, les erreurs de niveau de jugement des personnages (un idiot qui comprend tout parce qu’il faut bien que l’intrigue avance), les erreurs de niveau culturel des personnages ; l’attribution de noms impossibles, décalés ou ridicules aux lieux, aux personnages ; oui (noms des persos, erreurs de registre, niveau de jugement)
le « deus ex machina » ; on verra à la fin (mais elle gagne c'est certain (non?)
les similitudes de scènes, de situations, tout ce qui donne une impression interne de « déjà-lu » ;oui =='
les prises de positions trop visibles, qui font passer le reste du texte pour un prétexte. le fan service compte-il?


Fautes de mesure
(lorsque l’auteur commet une incongruité)

l’exagération sous toutes ses formes (par exemple sexuelle : les pyramides humaines façon marquis de Sade) ; oui = fan service !
les incohérences de toutes tailles (pourquoi Luke et Obi-wan décident-ils d’apporter les plans à la princesse à Aldorande, alors qu’elle est aux mains de l’Empire et peut se trouver détenue n’importe où dans la galaxie ?) ; boarf, elles sont au niveau inter-paragraphe
une variété d’incohérence : les anachronismes ; pas vu (ouf !)
les passages de peu d’intérêt (typiquement : les descriptions vestimentaires exhaustives et systématiques) ;oui grrr

les digressions (lorsque trop fréquentes, trop longues ou trop « philosophisantes ») ; non
un style qui se fait remarquer (par des répétitions, des fautes de registre, des préciosités…) oui à tout et au reste

Fautes de compréhension
(lorsque le texte ne « communique » plus. La lecture en est gênée et s’interrompt.)

le pseudo-« style brut », ce fameux style qui est censé rendre les pensées d’un personnage, et qui se traduit (au point d’en devenir cliché) par la suppression de la ponctuation.oui ... (énumération sur trois lignes de mots entrecoupés de point, chaque mot étant un adjectif sentimental - ça compte je pense

je vous laisse faire le compte de la "note"...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 27/08/2012 00:02:22

La conclusion pour Selena donc : 15 euro pour deux mois de rires et d'énervement, de soupir... une très bonne thérapie, rentable etc...

Pour Alexis et les aventures de cet été, la conclusion est ce blog : http://autopublies-apprentisecrivains.blogspot.fr/ !!
Voilà, encore un sujet qui se termine joliment, mais qui sait... à l'année prochaine ? Grand Sourire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 17/10/2012 23:01:32

je relance le sujet (le titre a été modifié notez ^^)
oui il y a eu réponse de selena rosa, mais je sais pas si je peux le mettre ici, c'est quand même des messages privés, je vais seulement mettre quelques extraits, merci de pas les mettre partout (je surveillerais !)
bon en fait, je mets tout, comme ça on ne peux pas m'accuser d'être partiale dans mes coupures :


CENSURE c'est illégal de mettre du courrier sur internet snif snif enfin les intéressés, je crois qu'il n'est pas illégal de faire lire son courrier à d'autres, si? Vous savez où mon trouver.

voilà, je vous laisse juger moi je ne dis plus rien ^^
en tout cas le jour où je chroniquerais ce roman (pour Noël?) je vous promets un feu d'artifice Grand Sourire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 17/10/2012 23:03:53

Nouveau roman chroniqué ! Rémoras, de MIA, un super échange avec une des deux auteurs qui a répondu à toutes mes questions sur une aventure éditoriale, le métier d'écrivains publics etc... et même quelques théories philosophiques ont vu le jour ! Madre mia !

http://leblogmia.com/chronique-de-remoras-sur-le-site-auto-publies-apprentis-ecrivains/#comment-818
en tout cas voilà qui fait plaisir Petit Sourire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 12/11/2012 22:39:53

Alexis le tome 2 !!!!!!!!

http://autopublies-apprentisecrivains.blogspot.fr/2012/11/cote-sombre-christelle-verhoest.html

Image

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 14/11/2012 13:24:54

J'aime bien tes chroniques ! Je les trouve bien construites et agréables à lire.

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 14/11/2012 16:47:05

J’approuve !! C'est vivant ! Clin d'oeil

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 14/11/2012 17:26:08

Merci !! Ca m'encourage à continuer Petit Sourire

Avatar de Zinzolin Zinzolin Mode Lecture - Citer - 14/11/2012 18:51:40

J'aime aussi ! (Le livre et la critique !^^)

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 16/11/2012 17:24:35

La guerre des éléments (l'auteur est sur ce forum depuis quelques jours :p)

http://autopublies-apprentisecrivains.blogspot.fr/2012/11/la-guerre-des-elements-perrine-rousselot.html

Image

Un bon moment à passer Grand Sourire

Avatar de naniquolas naniquolas Mode Lecture - Citer - 16/11/2012 20:31:22

Félicitations, tu m'as donné envie de le lire ! (dire que j'avais commencé les misérables pendant les vacances...)
Et ce coup-ci pourtant j'ai lu sans regarder les spoilers^^.