Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 26/04/2011 22:54:43

Je pense que nous sommes plusieurs ici plus ou moins concernés par une recherche d’un art total…

La Poésie ce n’est pas que des mots, c’est une manière de percevoir le monde, une attention chaque jour nouvelle.

La danse, ce n’est pas qu’une chorégraphie, c’est une manière d’être à la vie, de se glisser dans son mouvement, une manière de ressentir le monde autour de soi et de le comprendre, une manière de réunir l’âme et le corps, une manière d’être.

Mais aussi la photographie, la musique, le dessin, la vidéo … autant de médiums pour décrire ce qui existe et ce qui n’existe pas, pour raconter ce que nous percevons et ce que nous ne percevons pas. L’art a toujours servi à chanter la vie.

Quand nos paupières s’ouvrent le matin, dans la marche qui nous mène au quotidien, rien n’est jamais semblable. Il y a toujours à voir. Il suffit d’y poser les yeux.

Et en filigrane, l’art de vivre. Le plus grand des arts, qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Et heureusement.



(notes sur le coin d'un cahier, un soir où il n'y a que ça à faire, évidemment ^^)

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 28/04/2011 09:10:14

(je peux dire "plutôt plus que moins" ?)
Je me retrouve parfaitement dans cette conception de l'art. Parce que l'art, comme tu le dis si bien ce n'est pas seulement "l'art" et lui-même, pour lui-même, avec lui-même, par lui-même... je pense qu'il se perd dans ce retour perpétuel vers lui-même. Peut-être, est-ce pour cela que l'art "théorique" qui est une réflexion par rapport à lui-même ne me touche pas.
L'art auquel je crois c'est "une manière de percevoir le monde, une attention chaque jour nouvelle." (cette phrase est juste parfaite ^^).
C'est peut-être pour ça que j'ai du mal à dire "ce qui m'inspire", pourquoi j'ai fait ci ou ça et pas autre chose. Parce que ce n'est que mon regard, dans sa simplicité et son attention la plus profonde... la plus évidente aussi.
C'est par la poésie que j'ai découvert un "autre monde", un monde qui, si on prend le temps, peut entrer en résonance avec nous-même.
Et qu'est-ce que c'est chouette !
Grand Sourire

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 15/05/2011 10:12:39

Nos créations sont le reflet de nos façons de vivre et de penser. Mais l'art total pour moi c'est plus ça
en architecture on parle d'art totale, quand un architecte conçoit la maison, le mobilier, toute la décoration, jusqu'au design des fourchettes.
Un écrivain qui ferait un art total c'est qu'il écrirait son livre, ferait le plan de toutes les maisons qui s'y trouvent (jusqu'au design des fourchettes), modéliserait ses personnages, leur donneraient vie, et prendrait par à l'action du livre...
Un danseur qui fait de l'art total c'est qu'il danse, fait la chorégraphie, la musique, son costume, son décor...

Pour moi l'art totale c'est faire l'oeuvre la plus complète possible. Alors pour un livre où est l'art total? il est ridicule de penser qu'avec une formule magique on fasse apparaître le héros du livre. Par contre pour la danse, c'est possible, pour la peinture aussi, l'architecture aussi.