Vous devez être connecté pour participer aux conversations !
Arbre

Le Temps des Rêves

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 04/05/2012 12:54:56

Un ptit bout d'article lu ce matin (magazine VRS, environnement démocratique, n° 388)

"... nous contemplons des montagnes de beaux objets en parfait état, mais sciemment mis hors d'usage, car le fabricant les a doté d'un point faible, pièce fragile voir compteur de cycles. Dès que le nombre d'utilisations atteint une valeur programmée, le composant électronique s'arrête. C'est notamment le cas pour des imprimantes et de nombreux autres objets (ordinateurs, téléphones..), dont l'obsolescence est programmée. Le pack électronique peut rendre obsolète le système d'impression d'une imprimante qui aurait pu durer nettement plus longtemps. Ces stratagèmes devraient être bannis. Nous devrions pouvoir accéder aux composants et voir s'il y a un compteur de cycles"

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 05/05/2012 09:38:46

La cupidité humaine n'a pas de limite :p

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 05/05/2012 13:03:32

J'avais vu une émission sur Arte sur ce sujet.

Il y avait un exemple concret : une ampoule à incandescence qui se trouvait (et doit encore se trouver) à une caserne de pompier du côté de Washington. Posée par un certain Thomas Edison. Et qui fonctionnait toujours il y a deux ans au moment du documentaire. Ok, un niveau d'éclairement de merde, mais...

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 06/05/2012 00:50:31

.... vraiment? =='

Avatar de UnAutreLapin UnAutreLapin Mode Lecture - Citer - 06/05/2012 00:54:18

Le site est laid, mais... oui c'est vrai (ou sur Wiki...)

Avatar de Eraneon Eraneon Mode Lecture - Citer - 06/05/2012 10:15:09

Parce que le filament utilisé par Edison différait dans son alliage et dans sa finesse je suppose... Je le vois mal fabriquer à l'époque les filaments de tungstène ultra fins qu'on a connu aux dernières années des ampoules à incandescence, nécessairement plus fragile...

Ceci étant à propos de l'obsolescence programmée, c'est vrai, des entreprises ont été condamnées pour ça... mais j'ai quand même tendance à croire qu'on fait de quelques cas une généralité. Toutes les industries ne font pas ça, et après 5 ans je connais des smartphones qui fonctionnent encore. La batterie, comme toutes les batteries, a largement perdu de ses capacités, mais on peut toujours s'en servir. Pareil pour les ordinateurs (en tout cas pour ceux qu'on monte soi-même).

Avatar de poulix poulix Mode Lecture - Citer - 06/05/2012 17:44:49

Merci le lapin pour cette vidéo très intéressante (en plus, ça permet d'entretenir un peu son anglais).
Franchement, même si elle est longue, ça vaut le coup de la regarder.

Pour ceux qui n'auraient pas le temps, quelques infos grapillées par-ci par-là (s'il y a des erreurs, faudra s'en prendre à mon niveau en anglais ^^) :

*il existe (même si ça a changé de nom) une organisation appelée "Phoebus" qui a fait un complot (ou tout autre chose approchant) pour forcer les fabricant d'ampoules à diminuer la durée de vie des ampoules. De 2500 heures on est passé à 2000 puis 1500. et si j'ai bien compris, les fabricants qui ne respectaient pas cette limitation écopaient d'amendes !

*Les filles... vous savez quoi ? Ben vos collants qui se filent toujours : c'est la même histoire. En gros, avant, un collant durait toute la vie d'une femme donc c'était assez mauvais niveau consommation (et du coup, niveau production) donc... on a demandé aux ingénieurs de concevoir des collants plus fragiles

*L'histoire du "compteur de cycle" est également évoqué dans le film avec l'exemple d'une imprimante : il existe un logiciel pour passer outre ce compteur !

*une petite phrase pour la fin, extraite du documentaire : "Celui qui croit qu'une croissance infinie est compatible avec une planète finie est soi un fou soi un économiste. Le problème est qu'aujourd'hui nous sommes tous des économistes".

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 01/01/2013 13:09:34

J'adore ta citation poulix !
Et sinon je suis d'accord avec Era : à mon avis on fait un gros patacaisse d'un petit pois (je ne nie pas que tout cela soit vrai, mais je trouve dommage de dire puisqu'un tel le fait, tout le monde le fait !)

Avatar de Lune Lune Mode Lecture - Citer - 01/01/2013 13:28:15

Je ne n'irai pas dans l’extrême du petit pois, ni du potimarron, mais je suis prête à parier pour la courgette moyenne, la société est assez tordue pour faire vraiment ce genre de choses, peut être pas assez pour le faire dans tout mais pas non plus pour le faire que dans un ou deux cas (les réponses du lendemain du nouvel an bonjour XD)?

Avatar de Wensaïlie Wensaïlie Mode Lecture - Citer - 01/01/2013 13:35:10

le petit pois en effet, c'était exagéré ^^ mais c'était pour surexprimer l'idée :p (en fait j'escomptais en faire un proverbe)